Menu Fermer
Accueil » Beauté, santé et bien-être » Encourager ses salariés à pratiquer une activité physique régulière

Encourager ses salariés à pratiquer une activité physique régulière

Au sommaire

1)  Les bienfaits de la pratique du sport pour les employés
2)  Pratique régulière du sport par les salariés : les avantages pour l'entreprise
3)  L'offre de sport proposée aux salariés

Il est bon pour des salariés de pratiquer une activité physique régulière. En plus d’être avantageux pour eux-mêmes, cela est profitable à toute l’entreprise.

Mais il est mieux de privilégier une offre de sport pour les salariés comportant des activités collectives.

Les bienfaits de la pratique du sport pour les employés

Dans une entreprise, c’est une bonne idée d’encourager les employés à faire du sport. Il en découle de nombreux bienfaits pour les salariés eux-mêmes, notamment sur le plan mental.
La pratique régulière d’une activité physique permet aux employés de lutter contre le stress et d’évacuer les tensions inutiles.

Lancez-vous dans le sport en entreprise
Lancez-vous dans le sport en entreprise

La confiance en soi et la sérénité de ces derniers sont ainsi renforcées.

La pratique du sport est aussi recommandée aux salariés pour prévenir les maladies cardiovasculaires. C’est également une solution pour réduire le risque d’être atteint du diabète et de l’hypertension.
Sachez en outre qu’en faisant une activité physique régulière, les travailleurs peuvent améliorer la qualité de leur sommeil.

Selon les spécialistes, le sport en entreprise permet aux salariés de faire des économies en réduisant de 6% les dépenses annuelles relatives à la santé.

Pratique régulière du sport par les salariés : les avantages pour l’entreprise

Dans le fond, quand les salariés font fréquemment une activité physique, c’est l’entreprise qui gagne. Car tout ce que les employés tirent comme bienfaits rejaillit directement sur l’établissement.

Par exemple, si la pratique du sport permet aux salariés de ne plus être stressés, ceux-ci pourront se recentrer sur eux-mêmes et prendre beaucoup de plaisir lors des heures de boulot.
Ils seront plus concentrés à la tâche, ce qui engendrera forcément une meilleure productivité.

Sport en entreprise et bien-être au travail
Sport en entreprise et bien-être au travail

Aussi, sur le plan collectif, la pratique du sport permet aux employés de se retrouver pour des activités pouvant faire appel à l’esprit d’équipe, à la cohésion et à l’entraide.
Les travailleurs seront invités à se bouger pour atteindre un même objectif. Et lorsque la réussite est au bout, la joie est collective.

Après le sport, les salariés garderont naturellement l’esprit de groupe et d’entraide qui les a guidés. Ainsi, les uns trouveront naturel de prêter main-forte aux autres lorsqu’ils auront besoin d’aide pour mener à bien certaines tâches. Il y aura un gain de performances et d’efficacité, ce qui améliorera évidemment la productivité.
En outre, encourager la pratique d’une activité physique au travail est une excellente idée pour lutter contre l’absentéisme.
En effet, si le sport améliore la santé morale et physique, il est clair que les salariés qui le pratiquent tomberont moins malades. L’entreprise pourra ainsi compter davantage sur la présence de ses collaborateurs. La conséquence est la réduction des coûts en matière de santé ainsi qu’en temps de réorganisation.

En favorisant le bien-être en entreprise, le sport évite les turnovers et permet de fidéliser les équipes. La pratique d’une activité physique est indiquée pour s’assurer une meilleure qualité de vie au travail et garantir le développement et l’engagement des salariés.
Par ailleurs, si l’entreprise met en place une politique dans ce sens, cela sera un important facteur pour le recrutement de nouveaux talents.

L’offre de sport proposée aux salariés

Des spécialistes ont eu la bonne idée de proposer une offre variée d’activités sportives dont la pratique est possible en entreprise.
Cela peut se faire au sein même de l’établissement, avec un programme comportant des cours de fitness, de yoga, de renforcement musculaire ou même de boxe. Ce serait bien de choisir la pause déjeuner ou le soir, juste après le boulot, pour les entrainements.
Une autre option est de faire les exercices physiques en dehors de l’entreprise. L’employeur a ainsi la latitude de choisir des activités sportives dont la pratique impose la mise en place d’infrastructures plus importantes comme un terrain adapté pour jouer au football ou au basketball.

Il peut même inscrire l’équipe de l’entreprise à des tournois ou des manifestations sportives, telles qu’une course.

En outre, l’entreprise a la possibilité de s’abonner à une salle de sport que fréquenteront ses salariés. Les membres de l’établissement pourraient avoir la permission de s’y rendre avec des membres de leur famille.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE