Idées de loisirs : poésie, tissu, fusing

Étanchez votre soif de gagner en jouant au DBL Ball

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Étanchez votre soif de gagner en jouant au DBL Ball

24 Déc 2017   2 commentaires   2090 lectures   Sports en club

De grandes victoires vous attendent au DBL Ball, un sport d’équipe qui impose le peaufinage de bons plans de jeux. Si vous avez soif de gagne, vivez cette nouvelle expérience sportive avec vos amis.

Histoire et origines

Alors qu’ils avaient l’intention de reproduire l’intensité du hockey sans avoir à utiliser l’équipement requis, des jeunes du secondaire ont fini par créer le DBL Ball en 2003. James Levesque est cité comme le véritable concepteur, car c’est dans la cour arrière de ce dernier que tout est parti.
Ces jeunes discutaient des règlements du handball quand James pensa à ce jeu et en parla aux autres. Au début, le nom choisi était Crazy Ball.

Présentation

Le DBL Ball signifie dribbler, botter et lancer, un sport d’équipe énergique construit autour de plusieurs valeurs dont les principales sont l’esprit d’équipe, l’accessibilité et la persévérance. Une ligue DBL Ball a été mise en place afin de gérer la pratique de ce sport.
Cette association se charge d’initier les jeunes intéressés par cette activité sportive et s’occupe aussi de l’organisation des tournois.

C’est avec un simple ballon de caoutchouc que se pratique le DBL Ball. La façon de jouer est assez particulière ! Tous les joueurs participent activement au jeu grâce aux buts disposés dos à dos.


Terrain de DBL Ball

Une équipe est composée de 6 joueurs.
Lors d’une rencontre, on peut jouer aussi bien avec les mains que les pieds, une règle qui donne la possibilité aux participants de réaliser leurs propres figures.
Pour défendre son équipe, les joueurs peuvent passer à travers le but enfin d’annihiler une attaque adverse.

La pratique du DBL Ball repose sur 5 principales règles :
– la première est de dribler, botter et lancer pour se déplacer. Les dribles se font aux 3 pas et on botte avec les pieds. Des passes doivent être faites pour lancer au but,
– la seconde règle vise à compter un but. À cet effet, le joueur doit faire le tour du but afin de marquer le point qui ne peut être accordé si le ballon n’a pas traversé entièrement le but,
– la troisième est relative à la mise au jeu. Il faut pour cela se mettre à genou et utiliser une main pour prendre le ballon,
– la quatrième vise à situer les responsabilités en cas de faute. Lorsqu’il y a une mêlée, la faute est accordée au joueur qui possédait le ballon initialement. Il est recommandé d’éviter autant que possible les mêlées en faisant un maximum de passes,
– enfin la cinquième règle concerne le respect de l’adversaire et est la plus importante au DBL Ball.

Coût

Vous pouvez apprendre le DBL Ball et participer à des rencontres en vous inscrivant dans certains centres sportifs. Le coût journalier est en moyenne de 15 euros par personne.

La pratique du DBL Ball n’est pas possible sans un ballon de caoutchouc et 2 buts de DBL. Les rencontres se déroulent sur un terrain gazonné ou dans un gymnase.

Où peut-on en faire ?

Des experts du DBL font régulièrement des tournées dans les villes de France pour instruire sur la pratique de ce sport.

2
Poster un Commentaire

2 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
2 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des

Alors je ne connaissais pas du tout ce jeu, mais ça a l’air sympa, à tester !

Je ne connais pas non plus ce sport mais je pense qu’il est bien de faire un essais.