Menu Fermer
Accueil » News » Gaston, au-delà de Lagaffe

Gaston, au-delà de Lagaffe

L’exposition proposée par la Bibliothèque publique d’information (BPI) situé au Centre Pompidou pose un regard neuf sur l’importance de ce personnage qui aura entraîné son créateur, Franquin, très au-delà de la BD jeunesse ; le gaffeur se révélant avec le recul subversif, militant, beatnik, écolo et au final porteur de questionnements très emblématiques de notre époque sur la manière de vivre en société.

Affiche de l'exposition Gaston, au-delà de Lagaffe
Affiche de l’exposition Gaston, au-delà de Lagaffe

Apparu pour la première fois le 28 février 1957 dans les pages du journal de Spirou, Gaston Lagaffe fêtera ses 60 ans en 2017.

L’exposition sera chapitré en quatre « actes » : le parcours commencera par la naissance du personnage (« Les premiers pas d’un héros sans emploi »), se prolongera par une partie consacrée à l’entrée de Gaston dans la modernité, l’évolution des personnages et des thèmes abordés dans la série, la subversion dont Gaston devient progressivement porteur (« Un garçon dans le vent »).
La troisième partie du propos (« L’art de Franquin ») mettra en évidence l’osmose entre André Franquin et ce personnage qui devient son messager, le support de certaines de ses idées personnelles et de ses convictions, à la fois intellectuelles et graphiques.
L’épilogue (« De Gaston aux Idées noires ») s’arrêtera sur les dessins de la série éponyme et l’aventure du Trombone illustré pour montrer comment le décalage de ton introduit par Gaston a permis à Franquin de poser les jalons de la bande dessinée adulte.

Quand ?
Du 07/12/2016 au 10/04/2017.
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 12h00 à 22h00.
Samedi et dimanche de 11h00 à 22h00.

Où ?
BPI (Centre Pompidou) – 3 rue Beaubourg – 75004 PARIS

Tarif ?
Gratuit (entrée libre).

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE