Idées de loisirs : versailles, neige, balades

Kyudo, le tir à l’arc japonais

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Kyudo, le tir à l’arc japonais

31 Oct 2014   3 commentaires   4077 lectures   Sports en club

Même si le Kyudo a perdu de ses bases techniques d’origine, il demeure une pratique d’art martial très prisé au Japon au cours de certaines cérémonies.

Histoire et origines du Kyudo

L’art était utilisé au Japon depuis plus de deux mille ans pour la pratique de la chasse et de la guerre. Le Kyujutsu était une technique employée par les guerriers japonais pendant la guerre en employant des techniques sophistiqués de tir à l’arc.
Après le XVIe siècle, une école se développa et mit au point l’ogasawa-ryu qui ne conserve que l’aspect symbolique de tir à l’arc délaissant son aspect guerrier. Cette technique favorisa la création d’autres écoles de tir à l’arc dès le XVIIe siècle connu sous le nom de Kyudo.
Après la Deuxième Guerre mondiale, le Japon fut désarmé, ce qui favorisa le développement du Kyudo moderne dans diverses écoles.

Présentation du Kyudo

Le Kyudo est une discipline de tir à l’arc japonais et s’intègre parfaitement dans la catégorie des arts martiaux. Même si les combats réels ne sont plus possibles de nos jours. Les pratiquants de Kyudo utilisent un grand arc de 2 mètres de long et des flèches pour viser une cible située à une distance d’au moins 28 mètres.

Kyudo - Tir à l'arc japonais
Kyudo – Tir à l’arc japonais

Le Kyudo offre d’énormes avantages à ses pratiquants. C’est une technique purement spirituelle qui fait appel à chaque geste du corps pendant le tir. Vous apprenez à mieux maîtriser votre corps sur les trois concepts fondamentaux qui sont le Shi, le Zen et le Bi (vérité, bonté et beauté). Il s’agit de transcender à la fois l’esprit et le corps.

Lorsque les conditions de sécurité sont respectées, le seul inconvénient réside dans le coût élevé du matériel utilisé pour pratiquer cet art.

Coût de la pratique du Kyudo

Le coût des matériels et des tenues du Kyudo est évalué à environ 200 à 400 € pour un arc basique en fibres. Les arcs en matériaux sophistiqués coûtent plus cher. La tenue est composée d’un uniforme keikogi (veste blanche avec un hakana noir) et d’un pantalon japonais traditionnel.

Tenue traditionnelle du Kyudo
Tenue traditionnelle du Kyudo

La pratique du Kyudo en France

L’association FFKT (Fédération Française de Kyudo Traditionnel) recense toutes les autres associations en France et leur adresse. Le Kyudo se pratique dans les plus grandes villes en France, à Paris, Bordeaux, Marseille …

3
Poster un Commentaire

3 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
3 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
melanie

Bonjour,
Bon comme ça je dirais que je découvre cette discipline entre parenthèse car le tir à l’arc on connaît mais pas avec un matériel si géant 🙂
Bref mes respects pour les fans sinon moi je ne suis très fan.
Merci et bon début de semaine

Luc

L’arc a des dimensions vraiment impressionnante mais il semble très léger et maniable.

gant mma

C’est marrant je trouve cet engouement pour les sports anciens, beaucoup de choses reviennent à la mode…Je trouve ça étrange….Finalement la simplicité est ce qu’il y a de mieux je pense…. 😉