Menu Fermer
Accueil » Sorties, visites et voyages » 10 sites à visiter aux alentours de Paris

10 sites à visiter aux alentours de Paris

Au sommaire

1)  Fontainebleau
2)  Le parc zoologique de Thoiry
3)  Le château de Versailles
4)  Les rues historiques de Senlis
5)  Le jardin zen de Rueil-Malmaison
6)  La pagode Khanh Anh à Évry
7)  Les murs à pêches de Montreuil
8)  Le parc de Groussay à Montfort-l’Amaury
9)  La closerie Falbala de Dubuffet à Périgny
10)  Barbizon

Non loin de Paris, laissez-vous surprendre par des lieux très agréables. Voici un petit aperçu des sites à visiter.

Fontainebleau

À seulement 56 minutes de Paris, Fontainebleau regorge de monuments historiques à visiter, comme le célèbre château de Fontainebleau. Vestige d’un passé glorieux du temps des rois, le château de Fontainebleau est entouré d’une forêt de 25 000 ha où il reste agréable de s’y promener.

Château de Fontainebleau
Château de Fontainebleau

Pour les amateurs de sport, la forêt abonde de rochers qui plairont aux amoureux de l’escalade. Les passionnés de balades équestres pourront s’amuser dans l’un des centres d’équitation de Fontainebleau.

Le parc zoologique de Thoiry

Pour une promenade en famille, le parc animalier de Thoiry reste l’endroit rêvé. S’étendant à plus de 150 ha, faire appel à une compagnie de location de voitures pour une visite en voiture serait l’idéal ! Le parc comprend plus d’une cinquantaine d’espèces de mammifère, 26 sortes d’oiseaux et 9 espèces de reptiles.

Parc zoologique de Thoiry
Parc zoologique de Thoiry

À 61,6 km de Paris, le parc de Thoiry cache un jardin botanique de 126 ha composé de divers jardins à thème.

Le château de Versailles

À une cinquantaine de minutes au sud-ouest de Paris, le château de Versailles reste l’un des plus beaux sites qu’il faut absolument visiter. Ancienne demeure des rois de France, le château dispose une architecture impressionnante.

Château de Versailles
Château de Versailles

Les fanatiques de la nature erreront dans les jardins du château de Versailles s’étendant à plus de 815 ha et admirer les bassins, les bosquets et les différentes sculptures prônant majestueusement dans le parc.

Les rues historiques de Senlis

En arpentant les célèbres rues de Senlis, vous plongerez au cœur d’un monde riche en histoire.

Rues et cathédrale de Senlis
Rues et cathédrale de Senlis

Les vieilles rues débouchent sur des parcs paisibles, de petits restaurants accueillants et des monuments historiques comme la chapelle royale Saint-Frambourg ou encore la muraille gallo-romaine. Non loin de Roissy, le centre-ville est entouré d’une forêt où il demeure plaisant d’y flâner.

Le jardin zen de Rueil-Malmaison

Pour ceux en quête de calme et de verdure, le mieux est de se rendre au parc de l’Amitié de Rueil-Malmaison, se trouvant à 16,70 km de la capitale. Le parc de 15 000 m² se compose de divers jardins, dont le zen qui regorge de différentes plantes aromatiques (thym, sauge, absinthe, etc.).

Jardin zen de Rueil-Malmaison
Jardin zen de Rueil-Malmaison

Quant au jardin japonais, il s’étend sur une surface de 2 500 m² et reste propice à la méditation et aux promenades.

La pagode Khanh Anh à Évry

La pagode bouddhiste Khanh Anh se trouve sur la bordure de la RN7 au sud-est de Paris. Construite sur un terrain de 40 000 m², la pagode d’Évry se compose de trois bâtiments principaux : la salle de prière de 550 m², les bureaux administratifs de 350 m² et la célèbre tour s’élevant à plus de 18 m à gauche.

Pagode Khanh-Anh d'Evry
Pagode Khanh-Anh d’Evry

Difficile de ne pas admirer les statues se dressant fièrement dans les différentes salles de la Pagode, comme la statue en fonte parée de feuilles d’or dans la salle de prière ou encore la statue de Bouddha.

Les murs à pêches de Montreuil

À 20 minutes de voiture de Paris, Montreuil abrite les célèbres murs à pêches destinés à favoriser la culture de pêches dans le courant du 17e siècle. Les murs mesurent 2,70 m et clôturaient les parcelles étroites de terre où étaient plantées des arbres fruitiers uniques en leur genre comme la Costière en dehors.

Murs à pêches de Montreuil
Murs à pêches de Montreuil

Ces fameux murs servaient à aider les pêches, habituées au climat doux du sud, à s’adapter aux variations de température en région parisienne.

Le parc de Groussay à Montfort-l’Amaury

Fuir la ville pour une petite promenade en pleine nature, c’est tout à fait envisageable !
En se rendant au parc de Groussay à Montfort-l’Amaury, les Parisiens en mal de la capitale pourront profiter d’une balade au château de Groussay et flâner dans son parc privé qui s’étend sur une superficie de 30 ha.

Parc de Groussay à Montfort-l'Amaury
Parc de Groussay à Montfort-l’Amaury

Inspiré des jardins anglais et chinois datant du 18e siècle, le parc se compose d’une grande variété d’arbres (chêne Cécile, cèdre du Liban, etc.), de fleurs et d’arbres fruitiers (pommiers, cerisiers etc…).

La closerie Falbala de Dubuffet à Périgny

À 22 minutes de la capitale, Val-de-Marne abrite la célèbre Closerie Falbala de Dubuffet à Périgny.

Closerie Falbala de Dubuffet à Périgny
Closerie Falbala de Dubuffet à Périgny

Cette œuvre de Jean Dubuffet mesure 8 m de haut et s’étend sur un peu plus de 1 610 m². Parsemé de différentes sculptures, le parc reste l’endroit parfait pour se ressourcer et admirer les peintures, les œuvres de L’Hourloupe et la collection du théâtre de Coucou Bazar.

Barbizon

Se trouvant à plus d’une cinquantaine de kilomètres de Paris, Barbizon porte également le nom de “village des peintres” et reste sans doute l’endroit historique de l’ère pré impressionniste.

Statue de Richelieu à Barbizon
Statue de Richelieu à Barbizon

Les amateurs d’art pourront plonger dans les galeries d’art de Barbizon tandis que les passionnés de verdure se délecteront d’une petite aventure dans la forêt de Fontainebleau entourant la commune.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE