Idées de loisirs : design, planeur, légumes

Imprimante 3D : faut-il s’équiper ?

Vous êtes ici : Planetloisirs » News » Imprimante 3D : faut-il s’équiper ?

29 Nov 2013   13 commentaires   2225 lectures   News

Permettant de réaliser divers objets dont la création est impossible à l’aide des machines classiques, elle est considérée par de nombreuses personnes comme la troisième révolution industrielle que connait l’humanité.
Quel est le principe de fonctionnement de l’imprimante tridimensionnelle ?
Quelle est utilité d’un composant ?

Imprimante 3D : principe de fonctionnement

Le processus d’impression avec une imprimante 3D débute par l’étape de la configuration avec un modèle 3D qui est un fichier numérique. Un tel fichier se compose d’un logiciel de modélisation 3D qui peut être un outil comme Google Sketchup ou encore un logiciel CAD.
Ce dessin numérique qui est le plus souvent un fichier STL, est constitué notamment de la taille de l’objet tridimensionnel, des dimensions et de diverses informations qui y sont programmées.
D’ailleurs, la lecture de ce type de fichier peut se faire grâce au logiciel qui assure le contrôle de l’imprimante 3D. Une décomposition du modèle 3D est effectuée par un logiciel générateur G-Code qui est intégré dans ce type de composant.
Avec les milliers de couches fines qui sont envoyées vers ce type de dispositif d’impression, démarre réellement la conception en allant de la base vers le sommet. En général, trois techniques sont utilisées pour imprimer un objet à l’aide d’une imprimante 3D. Il s’agit entre autres de la technique SLS, SLA et FDM.

Quel est l’intérêt de s’équiper en imprimante 3D ?

Comme mentionné en introduction, ce type de système d’impression tridimensionnelle a l’avantage de permettre à ses utilisateurs de créer des objets qu’ils sont incapables de réaliser avec des appareils traditionnels.
Cela dit, l’intérêt d’une telle machine réside dans sa capacité à permettre la mise au point d’objets assez complexes. D’ailleurs, avec ce type de dispositif, c’est seulement le matériel indispensable qui est ajouté. S’en procurer devrait permettre d’éviter donc les gâchis et les excès.
Aujourd’hui, les prix se démocratisent et il existe des modèles qui conviennent à toutes les bourses.
Une raison supplémentaire de s’offrir un tel équipement qui présente de nombreux avantages.

13
Poster un Commentaire

13 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
12 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
François

J’ai vu un reportage où j’ai vu que ce procédé est testé en medecine ????

Nadine

J’avais vu un sujet sur l’imprimante 3d sur canal + et c’est presque magique cette machine… je travail dans le milieu médical et je connais des prothésistes qui l’utilise déjà pour fabriquer des prothèses de hanche en métal, comme quoi elle déjà bien plus présente qu’on ne pourrait le croire….

leo

C’est vraiment impressionnant ces imprimantes. Peut-être qu’il faut attendre un peu pour vraiment acheter ces équipements à un prix plus abordable.

Steve

Un peu de mal à comprendre réellement l’utilité de ce genre d’imprimante… Quel est réellement l’utilité de pouvoir faire de petits objets?

melissa

J’aimerais tellement que mon travail me permette de gagner suffisamment pour en avoir une … mais bon c’est pas demain la veille !!!

arnaud

Je rejoins Melissa sur ce point, ce type d’imprimante n’est vraiment pas accessible aux particuliers mais les prix devraient être de plus en plus abordable.
Merci pour l’article

Steve

Quel est le prix réellement de ces imprimantes? ça en vaut il le coup?

dom

certes, le principe est intéressant en terme de progrès, mais bon … l’autre jour, j’ai vu un reportage, l’imprimante imprimait un gâteau en forme de coeur en chocolat … faut pas s’enflammer sur son utilité …

Steve

J’ai pu voir qu’il y avait eu une baisse vertigineuse des prix… Avez vous tout de même un prix moyen sur ces imprimantes?

Tabouret de bar

C’est vraiment impressionnant de voir ce qu’il se fait de nos jours ! 🙂 Même si bien sur il faut y mettre le prix, ça peut être super utile dans certains domaines.

Morgane

@[email protected] boxe:

Bonjour Steve,

Pour trouver des exemples de petits objets dans lesquels les gens ont un intérêt, tu peux aller voir par exemple la galerie de Shapeways ou celle d’i.materialise.

De plus en plus de gens trouvent de l’intérêt dans la création personnalisée. Il existe même des outils pour créer en ligne, comme par exemple TinkerCAD ou pour les bijoux, Jweel.
Et moi, je parierais que cette tendance va se développer…

Amélie

Il existe des alternatives pour imprimer 3D. Avoir sa propre imprimante 3D n’est pas une obligation, on peut aussi faire appel à des services d’impression 3D ou s’adresser à des fablabs.

3D

L’imprimante 3D est une super invention, mais son inconvénient pour le moment c’est que celles qui sont accessibles aux bourses de Monsieur Tout le monde ne permettent pas de créer des choses extraordinaires non plus, seuls les industriels sont capables de se payer des machines très perfectionnées.