Idées de loisirs : vietnam, entremet, rapide

Le Body surf, une passion qui allie sport et spectacle

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports de plein air » Le Body surf, une passion qui allie sport et spectacle

8 Juil 2013   16 commentaires   1596 lectures   Sports de plein air

Spectacle grandiose et activité sportive pouvant relativement être qualifié parmi les sports dits extrêmes, le Body Surf se veut également être un art à part entière. Les pratiquants de cette activité excitante recherchent avant tout une osmose complète avec les vagues les plus impressionnantes.

Le Body surf, une activité apparue bien avant le surf

Maîtriser les aléas des lames des océans et se mettre tout simplement dans la peau d’un dauphin est donc parmi les challenges qui attendent les Body surfeurs sur les nombreux spots du monde, et sur ceux de l’Hexagone en particulier.
Aucune mention exacte n’est retenue pour situer la période pendant laquelle le Body surf est né. Mais on peut être quasiment certain cependant que c’est dans les îles polynésiennes que cette discipline a vu le jour, bien avant l’apparition des premières planches de surf.
Dès le début du vingtième siècle, le célèbre américain d’origine hawaïenne Duke Kahanamoku, champion olympique en 1920 du 100 mètres nage libre est alors connu comme un des précurseurs de la discipline. Ce sportif aguerri qui allait faire connaître un peu plus tard le surf sur les spots du monde entier a également été un pratiquant hors pair de Body surf.

L’osmose avec les vagues, principal objectif du Body surf

Dans la majorité de ses principes, la pratique du Body surf s’apparente tout d’abord à la pratique du surf, sauf qu’avec ce dernier, l’utilisation de divers équipements et matériels est requise, à commencer par les planches par exemple. Le Body surf consiste donc finalement à glisser sur les vagues avec son corps, sans l’intermédiaire de la planche qui est utilisée pour le surf.
Cette activité est une distraction fort plaisante, qui peut être pratiquée par n’importe quel baigneur à la recherche de sensations et de plaisir à surfer sur les vagues avec son propre corps.
Avec le temps, le Body surf s’est actuellement transformé en une discipline à part entière, et elle ne cesse de drainer les passionnés comme les curieux sur les plages du monde entier. Cette discipline est donc finalement assimilable à une simple distraction alliant les activités physiques à la sensation hors du commun de la glisse et d’osmose avec les vagues.
Cette facilité et ce plaisir unique lui vaudront alors une augmentation sans cesse croissante du nombre de ses pratiquants, ainsi qu’un succès toujours grandissant auprès du public.

Les matériels requis pour devenir un vrai Body surfeur

Bien qu’étant une discipline relativement facile et ne nécessitant que quelques équipements spécifiques, la pratique du Body surf ne s’improvise certes pas du premier coup.
La maîtrise de quelques techniques de bases est souvent indispensable pour être un bon pratiquant de la discipline. Par ailleurs, avoir une bonne condition physique est également requise ainsi qu’être très bon nageur, car la répétition des efforts combinée à l’évolution au creux des vagues sont des risques potentiels à ceux qui ne sont pas habitués. Ainsi, une séance d’échauffement et de mise en condition physique est très souvent recommandée avant d’attaquer les vagues.
Au niveau des matériels à utiliser, il est bien connu que les puristes et les Body surfeurs les plus expérimentés n’utilisent uniquement que des palmes pour glisser sur les vagues.
Toutefois, ceux qui désirent découvrir cette activité pour la première fois ont la possibilité de joindre d’autres équipements supplémentaires afin de s’imprégner plus rapidement des techniques. Ainsi, outre les palmes, les chaussons en néoprène sont utilisés pour protéger les pieds des éventuels frottements et écorchures avec le sable.
Pour mieux glisser sur les vagues, la main du Body surfeur peut également prendre appui et être attachée à une palette ou handboard, que l’on peut fabriquer soi-même ou acheter tout fait.
Pour simplifier encore plus l’apprentissage du Body surf, il est possible d’attacher une planche munie de harnais sur la poitrine du pratiquant, ce dispositif est alors appelé le bodygun. Ces matériels sont disponibles chez les magasins spécialisés dans la vente d’équipements et d’accessoires pour les sports et les loisirs aquatiques.

Les spots de Body surf de plus en plus répandus dans l’Hexagone

La pratique du Body surf se généralisant avec le temps, la communauté de pratiquants recense de plus en plus de membres aujourd’hui dans l’Hexagone.
De très nombreux spots sont ainsi apparus depuis ces dernières années, mais les plus connus demeurent pour le moment ceux de La salie, dans le sud Médoc, de Pin-sec, de Porge, de Lacanau Océan, dans le Médoc, entre autres.

16
Poster un Commentaire

16 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
16 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Marc Grittin

J’ai déjà fais du body surf, et aussi du body board, c’est vraiment très agréable de se sentir à proximité des des vagues, au contact de celles-ci.
Ici, cela ne coûte rien ! Cependant il faut avoir des spots où les vagues sont assez importantes.

Marc

africafilms

c’est un sport que je découvre en lisant cet article,
des sensations fortes sont au rendez-vous,
mais je pense que c’est un peu risqué.
ça ne me tente pas

Stan

Moi qui ne suis pas très à l’aise dans l’eau, je suis vraiment admiratif des gens qui pratiquent ce genre de sport aquatique, ils ont beaucoup de courage! Je préfère en tout cas les admirer tranquillement depuis le bord 🙂

esthetiqueplastique.ma

Je suis un vrai fan de body surf. Chez nous au Maroc, surtout quand j’étais un adolescent, les palmes étaient un luxe chanceux ceux qu’ils les est avait. chez nous en se baser sur la condition physique et la capacité de choisir la bonne vague. La vague parfaite est une vague moyenne ou grande mais qui près a se briser. Ce qui veut direque lebody seurfeurs ne sera pas obligé defournir beaucoup d’effort avant que la vague se brise et l’emporte.

François

C’est un sport que j’ai beaucoup pratiqué étant ado et que j’ai un peu délaissé avec l’âge… Mais je pars bientôt en vacances dans le sud-ouest et je compte m’y remettre 😉 En espérant que les automatismes reviennent vite 😀

redaction web

Pratiquer le sport c’est pour la santé merci pour le tuyau !!!

Champignons

Si je ne me trompe pas les sites privilégiés pour la pratique du body board se trouvent du côté de Saint Jean de Luz et Biarritz ….

Sol

J’en avais déjà entendu parler mais je n’avais jamais creusé le sujet. Je pensais qu’il y avait une planche.
C’est l’un des sports les plus économique que je connaisse 🙂

bill

voilà un sport inconnu pour moi, la pratique de ce sport doit être vraiment physique, surtout que mon équilibre sur l’eau voir même sur terre ferme n’est pas digne des plus grands… à essayer car avec de l’entrainement cela pourrait me procurer de l’adrénaline surtout pour l’été rien de mieux que de ce vider la tête !

jérome

J’ai essayé le body surf et franchement je me suis éclaté. C’était génial. Je le recommande à toute personne cherchant à avoir des sensations fortes. C’est un régal 🙂

Pierre

Bonjour, Oui le body c’est pas mal mais c’est de loin bien moins bien que le surf! Faut pas rêver non plus… C’est effectivement un tout petit moins contraignant, pas besoin de board, mais ce n’est pas la même sensation. Dans le surf, même si vous devez utiliser un objet pour le pratiquer, les sensations ressenties sont vraiment celles d’être en complète harmonie avec la nature, avec la mer. Je conseille à tout le monde d’essayer ce sport un peu galère au début mais vraiment incroyable par la suite. Même si c’est compliqué le cadre est toujours exceptionnel et vous… Lire plus »

Tendance

Le body board c’est ma passion, ma vie! avant je faisai du body surf, le contact direct avec la vague ça donne une sensation énorme, avec le body board c’est le même plaisir en plus du plaisir des manœuvres qui sont plus spectaculaire surtout quand on décolle de la vague !!!!!

Fraja

En Tunisie le Body surf n’est pas très répondu comme le surf ou le bodyboard, mais ça reste un sport très passionnant pour bcp de personnes

broux

😉 Pratiquer un sport c’est bon et utile pour la santé , le body surf, c’est top comme sport aquatique. 🙂

Rap

Bel article ! il ne manque seulement que quelques images !

J’ai du mal à comprendre la différence avec le wake ou le kit surf, je vais me renseigner