Idées de loisirs : bande, art de la scène, bridge

La placomusophilie : la collection qui pétille

Vous êtes ici : Planetloisirs » Collections » La placomusophilie : la collection qui pétille

2 Déc 2012   5 commentaires   2283 lectures   Collections

La capsule a donc un rôle capital dans la conservation du champagne car elle maintient le bouchon sous le muselet en métal.
Au-delà de la fonction pour laquelle elle a été créée, elle véhicule l’image d’un objet esthétique et sert de support publicitaire.

Origines de la capsule de champagne

Les collections témoignent de l’évolution d’objets à travers le temps, il était donc normal que l’on s’intéresse aux bouchons de champagne qui sont apparus en l’an 1827 et particulièrement à leurs capsules.
Il a fallu attendre 1844 pour que la méthode de bouchage soit celle que nous connaissons actuellement :

Détail du système de scellement d’une bouteille de champagne :
– premièrement un bouchon hermétique généralement en liège
– surmonté d’une capsule en métal (plaque de muselet)
– un muselet en métal/fil de fer qui fixe le bouchon à la bouteille

Auparavant, les bouchons explosaient sous la pression du gaz contenu dans le vin, car ils étaient simplement enroulés avec du chanvre et du lin et les dégâts étaient considérables.

Il existe plusieurs façons de les collectionner

Méthodes de classement

Les capsules de champagne peuvent être classées soit
1)    par thèmes : animaux, sites, personnages…,
2)    par ordre alphabétique croissant ou décroissant des producteurs de champagne ou du département d’origine du vin,
3)    par couleur dominante ou couleur de fond.

Un sous-ordre de classement peut également être ajouté :
Exemples : pour les thèmes
– 1er ordre : animaux, sous-ordre : animaux domestiques
– 1er ordre : sites, sous-ordre : châteaux
– 1er ordre : personnages, sous-ordre : femmes …

Bien entendu ce ne sont que des exemples et il est possible de personnaliser la méthode de classement selon ses préférences : mois et année de la mise en bouteille …

Stockage

Les capsules bénéficient de matériel de classement et de présentation :

–    valise box : c’est une valisette, qui peut être munie d’un système de fermeture à clé, contenant des plateaux-tiroirs avec emplacements pour les capsules
–    plateau : le plus souvent en plastique recouvert de feutrine, il présente des cases où sont disposées les capsules et doit être placé dans la valise box,
–    vitrine : tiroir en bois muni d’un plateau dont le dessus est en verre,
–    classeur/album et recharges : classeur et pochettes transparentes de 30 à 45 espaces pour capsules par page.

Le plus simple et le moins onéreux est de les ranger dans des sachets en plastique, de coller une étiquette dessus et d’y inscrire une légende correspondant à l’ordre de classement : capsules année 1930 … ces sachets seront eux-mêmes rangés dans des boites en carton.

Combien cela coûte-t-il ?

Tout dépend du mode de stockage utilisé, cependant cela reste un loisir à faible coût
1) Les capsules : il existe plusieurs solutions. Il faut soit acheter les bouteilles et les boire pour les obtenir, soit se les procurer auprès de ses proches, collègues de bureau, proposer de les échanger sur des sites conçus pour les collectionneurs ou les acheter sur des sites spécialisés (delcampe.com). Les capsules ordinaires sont vendues à partir de 0,50 euro l’unité par lot de 6. Les plus rares peuvent monter jusqu’à  plusieurs centaines voir milliers d’euros.
2) Les valises-box : 74,50 euros sur le site Yvert&Tellier à 198,00 euros sur le site http://www.lindner-original.fr pour le coffret de collection «PRESTIGE» comprenant 6 petits tiroirs,
3) les pochettes en plastique : à partir de 4,00 euros,
4) les cartons : les boites à chaussures peuvent tout à fait convenir, mais un large choix de cartons est également  proposé dans les boutiques notamment les magasins discount non alimentaires : de 5 à 15 euros suivant les tailles,
5) les classeurs : classeurs de collection à pochettes transparentes, 37,90 euros la reliure et l’étui Initia accompagnés de 5 recharges et de sa personnalisation sur Yvert&Tellier,
6) les plateaux : de 9,90 à 19,90 euros sur Yvert&Tellier pour une contenance allant jusqu’à 40 capsules,
7) les vitrines : 34,80 euros pour 60 capsules sur Yvert&Tellier.

Où peut-on pratiquer ce loisir ?

Pour échanger des capsules, obtenir des informations sur les capsules qui n’ont pas pu être identifiées et faire la connaissance de personnes qui ont la même passion, rien ne vaut les clubs et associations de placomusophilie vous en trouverez la liste ainsi que les coordonnées à cette adresse internet : http://capselan78.chez.com/clubs.htm
Les manifestations telles que les bourses d’échange sont des évènements à ne pas négliger, pour en connaître les lieux et dates, il faut contacter la mairie ou les associations en place.
Ce loisir peut également se pratiquer chez soi et ne demande pas d’installation particulière si ce n’est un endroit où stocker les capsules à trier et celles déjà classées.
Les personnes de tout âge peuvent y participer, il faut pourtant surveiller les enfants de moins de 5 ans afin qu’ils n’ingèrent pas les capsules de champagne ou autre matériel.

5
Poster un Commentaire

5 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
4 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
caveau

est-ce que l’on sait combien il y a de placomusophiles en France ?

loisirs-en-ligne

Bonjour,

Je ne connaissais pas ce type de collection jusqu’à aujourd’hui! Y a-t-il un club en France qui les regroupe? Je connais quelques personnes qui collectionne les bouteilles de champagne mais pas les bouchons en particulier. Merci pour l’information, c’est toujours intéressant d’en savoir un peu plus!

LEMLAIRE

@loisirs-en-ligne:
Nous sommes une association nationale. Notre prochaine rassemblement aura lieu à Saumur les 10 et 11 mai en savoir plus sur notre site:
http://planet-placomusophile.com/ et
http://planet-placomusophile.com/index.php/le-monde-de-leffervescence/agenda

LEMAIRE Patrice

@caveau:

Surement plus de 150000 collectionneurs.Notre site est visité depuis plus d’un an par prés de 100 nouveaux “primo” visiteurs chaque jour. M^me s’il n’en reste que 20% intéressés, cela en fait un certain nombre. C’est une énorme poulation sans compter au niveau mondiale. C’est une déferlante avec de nombreux rassemblements. le notre se fait sur deux jours au niveau national ici pour plus d’informations:
http://planet-placomusophile.com/index.php/le-monde-de-leffervescence/agenda

Aline

Je ne savais pas qu’il y avait des collectionneurs de capsules de bouteilles de champagne et j’ai bien aimé le site planet-placomusophile. Il y en a vraiment de très jolies comme la Abelé Henri ou la Ayala, c’est vrai que ça vaut le coup de les garder 🙂