Idées de loisirs : enquête, placomusophilie, kokedama

Le softball, le frère du baseball

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports de plein air » Le softball, le frère du baseball

10 Mar 2010   Aucun commentaire   3007 lectures   Sports de plein air

Le softball est un sport collectif pratiqué par deux équipes composé de 9 à 12 joueurs.
C’est un sport où les points sont marqués par les joueurs plutôt que par la balle. Il peut être pratiqué par les hommes, les femmes et en mixte. Le but du softball est de faire avancer les coureurs autour de 4 bases et marquer le plus de points possible. Cela ressemble beaucoup au baseball à quelques exceptions près dans le jeu, le terrain et la forme de la balle.

Le principe pour l’équipe en attaque est de frapper dans la balle lancée par l’équipe adverse, puis de courir autour d’un carré, matérialisé, dans ces angles, par des coussins.
Un point est marqué lorsqu’un joueur a fait le tour du carré avant que trois éliminations n’aient eu lieues.
L’équipe gagnante est celle, qui à l’issue de ces 7 manches, a marqué le plus de points.

Dans 1 manche, chaque équipe est 1 fois en attaque (joueurs à la batte) et 1 fois en défense (joueurs avec les gants). Les équipes changent de rôle à chaque fois que celle qui est en défense réalise 3 éliminations.

Les règles du Softball

Ce sport est devenu un sport olympique pratiqué seulement par les femmes jusqu’en 2008.
La naissance de ce sport a été en 1887 à Chicago. C’était après le match de deux grandes équipes américaines Harvard et Yale, un homme prit un gant de boxe et l’attacha sous forme d’une balle, dessina le terrain, cassa une manche à balai pour s’en servir comme une batte, et cria “Jouons à la balle!”. Les présents ont aimé l’idée de jouer à un nouveau jeu. Cet homme était George Hancock, l’inventeur du Softball.
Après une semaine, George Hancock ajouta quelques modifications sur le jeu. Il créa une balle surdimensionné, une batte petite mais solide, mit en place les dimensions du terrain de jeu, et le surnomma “baseball intérieur”.
Le jeu devient plus populaire et les règles ont été écrites et publiées sur un guide dans toute la nation.

La première équipe créée est “the kittens” par Lewis Rober, un officier pompier. Il ajouta quelques modifications sur les dimensions du terrain de jeu.
En 1933, le premier tournoi a été organisé, et a permis le développement de ce sport.
Les hommes se sont penchés après vers le baseball, et ce sport fut pratiqué seulement par les femmes.
Elles ont participé au championnat du monde en 1965 et aux jeux olympiques ce qui a rendu le Softball plus populaire dans le monde entier.

Ce sport peut être pratiqué par les deux sexes. Et pour y jouer on doit avoir une balle, un bâton, un casque de frappeur, un gant, des protections pour le receveur, des bases, la plaque de lanceur et enfin le marbre. Et il faut jouer sur un terrain de grande dimension (plus petit que celui du football et plus grand que celui du tennis).
Ce jeu qui a été ajouté aux jeux olympiques en 1996, et eu un grand succès, mais il commence à perdre ses fans vu qu’il est n’est pas trop connu dans le monde.
Les États-Unis, le pays origine de ce sport, est toujours sur le podium, alternant les places avec l’Australie et le Japon.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des