Le stretching : pratiques et bienfaits

Vous êtes ici : Planetloisirs » Beauté, santé et bien-être » Le stretching : pratiques et bienfaits

Les bienfaits du stretching sont nombreux. Il suffit de quelques mois de pratique (2 à 3 séances par semaine) pour vous rendre compte de tous les avantages qu’il offre si vous travaillez avec zèle et régularité.
Activité physique idéale pour la santé, le stretching procure détente et relaxation des muscles, tendons et articulations. À tel point qu’un programme d’une année constitue un véritable vade-mecum contre la douleur, un remède naturel pour retrouver de la souplesse et un bien-être général.

À quoi sert le stretching ?

De nombreux athlètes et sportifs de hauts niveaux suivent un programme de stretching. Les coachs fitness et stretching conseillent toutes les formes d’étirement du muscle, avant et après l’effort, selon le type d’exercice effectué.

Les principales raisons :
– mieux se préparer physiquement avant une compétition ou la réalisation de performances sportives
– mieux récupérer et ainsi éviter toutes blessures ou douleurs survenues après un effort physique intense

Présentation de mouvements d’étirements

L’atout majeur d’une pratique appliquée et sérieuse étant l’amélioration de la flexibilité et de l’amplitude de mouvement.
La raison semble commune à tous. Nous vieillissons et ce constat naturel, inscrit dans la logique des choses, fait qu’avec l’âge nos muscles se resserrent, diminuant ainsi l’amplitude de nos articulations et par conséquent de nos mouvements. C’est aussi la raison pour laquelle des gestes simples du quotidien peuvent devenir de plus en plus à faire.
Pour remédier à cette perte de souplesse, de mobilité et de coordination, un programme d’étirement s’impose aidant chacun de nous à bien allonger nos muscles, et à nous rendre ainsi la vie plus facile.

Maintenir la posture

Il en va de même pour le maintien durable et naturel de la posture. Plus les muscles sont tendus et contractés (à la limite de la crampe ou la tétanie musculaire) plus la posture droite, souple et détendue se perd.
Perdition qui sur le long terme peu devenir chronique et avoir des conséquences graves sur nos organes internes et notre apparence en générale.

Comment vous étirer de la tête au pied ?

Maintenir sa posture, c’est aussi pour vous le meilleur moyen de rester svelte et jeune.
Pour cela, il existe des exercices d’étirement visant à relaxer, mais aussi fortifier les muscles du bas du dos, des épaules et de la poitrine, et tonifier tous ces groupes musculaires qui favorisent l’alignement du dos et améliorent la posture.

Réduire et prévenir des douleurs

Vous connaissez le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir! » Cela est aussi vrai pour le stretching.
Les scientifiques et spécialistes de la médecine du sport ont démontré que certaines douleurs physiques comme les maux de dos, les douleurs articulaires et musculaires sont trop souvent dues à la survenue du stress et de toutes formes de tensions qu’il occasionne dans tout le corps. Les douleurs du bas du dos en particulier, peuvent être évitées si les muscles de la région lombaire étaient constamment relaxés.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: