Le frozen yogurt: l’incontournable yaourt glacé

Vous êtes ici : Planetloisirs » Cuisine » Le frozen yogurt: l’incontournable yaourt glacé

5 Oct 2016   7 commentaires   1456 vues   Cuisine

La recette demandera une dizaine de minutes. En gros il faudra du yaourt brassé et des ingrédients qui répondent au mieux à vos envies du moment.

Le frozen yogurt est toujours meilleur quand c’est fait maison

Comme son nom anglo-saxon l’indique, le frozen yogurt nous vient des États-Unis. De l’autre côté de l’Atlantique, cette recette se vend librement dans le commerce, mais les Américains préfèrent de loin les yogurts glacés concoctés chez eux. À l’image du pays, les ingrédients resteront simples et faciles à trouver. D’ailleurs, le “frozen” se compose de trois ingrédients, voire quatre au maximum pour rester rapide à préparer.
À la base, il y aura toujours du yaourt brassé.
Après, chacun choisira les autres ingrédients selon ses goûts. Les raffinés opteront pour de la vanille pour que le dessert éveille les sens. D’autres choisiront plutôt le chocolat. Sinon, tout le monde peut apporter sa touche personnelle. L’usage de fruit comme la cerise ou les amandes sera un excellent choix.

En tout cas, c’est une recette à faire à la maison selon les ingrédients que l’on a sous les mains. Les plus téméraires essayeront d’autres goûts que le traditionnel sucré. Constat : avant de goûter au chocolat salé avec du fromage, il sera totalement inconcevable d’associer ses saveurs si distantes. Par analogie, les limites de l’imagination restent celles des possibilités pour préparer le yogurt glacé.

Des bonnes raisons de réaliser le frozen yogurt

Que ce soit en mode gourmand, fruité ou original, le frozen yogurt reste une préparation accessible et économique. Il se passe pratiquement de matériels.
Pour le réaliser, il faudra à peine des bols propres et une cuillère. Au besoin, on peut toujours utiliser la sorbetière, la batteuse, le robot multifonction et toute la machinerie que l’on a dans sa cuisine, mais il suffit de mélanger le yaourt brassé avec ses ingrédients et le tour est joué. Parfois, on fait exprès de laisser le mélange dans un aspect inachevé. Avec le chocolat par exemple, il faut davantage alterner les saveurs au lieu de mélanger de manière homogène. Pareil pour la fraise : l’alternance de blanc et de rouge sera appétissante. De plus, l’acidulé du fruit changera du sucré raffiné du yaourt. La fraîcheur uniforme le tout dans une composition de texture et de couleur imparfaite, mais intéressante. C’est voulu.
Pour information, le yaourt vient d’Asie centrale. Chez les Mongoles, cet aliment complet leur apportait de la protéine, du calcium et la santé. En qualité de dessert de choix, le frozen aidera l’organisme à digérer un bon repas. Le yaourt équilibre la flore intestinale.
Il élimine les intrus tout en revigorant les micro-organismes utiles. L’idéal sera de choisir un yaourt brassé faible en matière grasse et sans sucre raffiné.

Recette : mélanger le yaourt avec ce que l’on veut et a dégusté frais !

La recette du frozen yogurt se résume en une phrase de trois mots : “mélanger, réfrigérer et déguster”. Les proportions restent également libres. Pour 500 g de yaourt grec, on compte 250 g de mascarpone, de fruits ou de chocolat.
Au feeling, on peut toujours ajouter un fil de miel ou de l’essence de vanille.
Après avoir vigoureusement mélangé les ingrédients, on les laisse se reposer dans le congélateur. Il faudra tout de même veiller à ce que la préparation ne devienne pas totalement dure.

Frozen yogurt aux fruits
Frozen yogurt aux fruits

L’autre alternative consiste à utiliser des ingrédients sortis du réfrigérateur. Les abricots dénoyautés, les fraises, la banane deviennent une extase lorsqu’ils sont tout froid. Les noix tout comme les céréales seront également les bienvenues.
Après avoir mélangé, on servira directement. Puis, on peut toujours utiliser la glace italienne comme ingrédients.

Frozen yogurt avec des fruits
Frozen yogurt avec des fruits

Autrement, une sorbetière peut servir pour mixer les composants du yaourt glacé.

Deux ou trois adresses pour manger du yaourt glacé dehors

Le frozen yogurt débarque en France en 2000. On retient cette date puisqu’à ce moment, le premier restaurant qui présente la spécialité ouvrait ses portes. Si l’on souhaite déguster un produit réalisé selon les règles de l’art par un maître pâtissier, il faudra aller au cœur du Marais à Paris.
Chez MyBerry, les gourmets font la queue pour avoir leur dose de “frozen”.
Pour un tarif modique compris entre 5 et 10 euros, on s’offre un dessert qui fera oublier la glace.
La particularité de cette adresse repose sur des propositions à base de yaourt avec 0 % matières grasses. Ce sera à la fois diète et gourmand comme le seront rarement les plats proposés dans la restauration rapide. Dans les autres grandes villes de France, des noms d’enseignes comme Yogurtéria ou It Mylk sont à retenir.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

7 commentaires »

  1. Une recette bien gourmande qui me donne envie de tenter l’aventure pour la fin de l’année !

    RépondreRépondre
  2. Ça donne envie ! Je vais essayer ça avec les enfants, merci pour la recette.

    RépondreRépondre
  3. Qui c’est qui va se mettre aux fourneaux ce soir? C’est moi!! Miam-miam!!! Merci pour ces recettes!

    RépondreRépondre
  4. J’ai découvert ces yaourts customisés dans les nombreuses franchises mais tu me pousses à tester à réaliser ça moi même :) merci

    RépondreRépondre
  5. Recette qui me donne de l’eau à la bouche, moi qui suis fan du frozen yogurt, je vais certainement la tester ce week end !

    RépondreRépondre
  6. j’adore j’adore, je vais l’essayer ce weekend ^^

    RépondreRépondre
  7. Recette me donne envie de la tenter, super l’article et l’idée . Merci beaucoup

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

Captcha Captcha Reload