Les orchidées

Vous êtes ici : Planetloisirs » Jardinage » Les orchidées

12 Avr 2016   6 commentaires   2218 vues   Jardinage

Les orchidées font parties des plantes monocotylédones constituées de plus de 20 000 espèces. On les trouve généralement dans les régions tropicales telles que les îles de l’Océan Indien, les îles des Caraïbes et autres. Elles sont particulières par leurs belles fleurs de tout type et servent souvent d’ornement, de cadeaux ou encore de signes de beauté pour certains pays.

Elles ont les caractéristiques des plantes qui économisent en ressources. Malgré cette qualité, les orchidées ont besoin d’être entretenues pour mettre en valeur leur floraison qui dure plus longtemps que les autres plantes.

Signification de l’orchidée

En tant que fleur, l’orchidée dispose d’une signification particulière selon la couleur et le pays où elle est cultivée.

Orchidées
Orchidées

En Chine par exemple, l’orchidée exprime la beauté féminine et la richesse morale des hommes. Les orchidées sont surtout offertes en cadeau pour féliciter, pour marquer le respect ou encore pour souhaiter un meilleur rétablissement quelqu’un qui est malade. Dans la culture chinoise, l’orchidée de couleur rouge est la plus prisée. Vous pourrez d’ailleurs avoir la preuve et les découvrir durant un séjour en Chine, dans le cas où vous séjournez dans le sud de la Chine.

Dans de nombreux pays, l’orchidée possède d’autres significations, cependant, la plupart des gens se réfèrent à la couleur des fleurs. Les orchidées roses ou mauves évoquent la séduction.

Orchidées roses
Orchidées roses

Celles ayant des fleurs bleues signifient l’espoir et la pureté.

Le choix de l’orchidée

Avec plus de 20 000 espèces d’orchidées présentes dans le monde, le choix repose généralement sur divers critères. Vous devez tout d’abord connaître l’espèce à laquelle appartient la plante, son emplacement, le milieu où elle peut s’adapter et son coût.
Les espèces d’orchidées appelées Dendrobium Phalaenopsis sont toujours idéales. Elles sont très populaires et sont en fleur à partir du printemps à l’automne. C’est-à-dire que vous pourrez admirer ses beaux pétales plus longtemps. Elles peuvent avoir des fleurs roses, jaunes ou blanches.
Le Cattleya et également très appréciées pour ses fleurs et sa culture très facile. Les mini-orchidées sont également très appréciées. Elles sont faciles à soigner et très résistantes. De plus, elles disposent des couleurs éclatantes et des fleurs de tailles réduites.

Comment entretenir les orchidées ?

La plupart des orchidées sont faciles à entretenir. Néanmoins, il est indispensable de connaître le type de l’espèce, son apport en eau, la température et le lieu où elle est placée. En général, les orchidées nécessitent un arrosage de 1 à 2 fois par semaine étant donné qu’elles économisent beaucoup concernant les ressources.
Il est mieux d’opter pour de l’eau minérale ou de l’eau de pluie. Il est utile d’attendre que les minéraux enveloppant la racine soient secs pour arroser la plante. Autrement, les feuilles et les racines aériennes nécessitent un peu d’eau, il suffit d’y vaporiser de l’eau à faible quantité une fois par jour. Comme toutes les plantes, les orchidées disposent des engrais spéciaux qu’il est idéal d’en apporter 3 fois par mois.
Pour réussir à prendre soin d’une orchidée, on doit penser à l’exposer dans un endroit où elle peut capter la lumière du soleil sans qu’elle endure une température élevée.
Une fois ces éléments pris en compte, il est sûr que les orchidées auront une période de floraison qui dure et exposant de belles fleurs en bonne santé.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

6 commentaires »

  1. Merci pour ces informations ! J’ai été étonnée d’arriver à faire refleurir les miennes. On m’a dit de les mettre près de la fenêtre et elles ont fleuri très vite. Je pense que c’est un élément indispensable pour ravoir des fleurs.

    RépondreRépondre
  2. Merci pour cet article. Je suis un passionné de plantes et plus particulièrement les bonsaï et mes plantes grasses. J’aime aussi les mini-orchidées que j’utilise comme plantes d’accent pour certains de mes bonsaïs, notamment pour les prises de photos.

    RépondreRépondre
  3. Merci pour cet article très complet, ça me redonne espoir : j’ai une ochidée mais qui peine à fleurir à nouveau, je vais mettre en pratique vos conseils !

    RépondreRépondre
  4. Merci pour cet article ! Je connais bien cette plante. J’avais une tente qui en gardait dans son jardin un échantillon.

    RépondreRépondre
  5. merci pour cet article sur ces magnifiques plantes qui donne de la couleur à nos intérieurs !

    RépondreRépondre
  6. merci pour ces informations, j’ai jamais été “chanceux” avec les orchidées mais avec le beau temps je vais réessayer !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

Captcha Captcha Reload