Menu Fermer
Accueil » Beauté, santé et bien-être » Tout savoir sur la pratique ancestrale de la radiesthésie

Tout savoir sur la pratique ancestrale de la radiesthésie

Au sommaire

1)  Qu’est-ce que la radiesthésie ?
2)  La science de la radiesthésie
3)  Instruments de la radiesthésie
a.  Tiges élastiques ou épingles à cheveux
b.  Pendule
c.  Tiges d'angle
4)  Avantages de la radiesthésie

La radiesthésie est la capacité des personnes à percevoir des radiations, généralement à l’aide d’instruments amplificateurs tels que des pendules ou des baguettes.

Qu’est-ce que la radiesthésie ?

La radiesthésie est la science qui consiste à utiliser le champ vibratoire du corps humain pour obtenir des informations sur d’autres objets, animés ou inanimés, en créant une résonance avec leurs champs énergétiques et en décodant ces informations à l’aide d’instruments spécialement calibrés et d’échelles de mesure qualitatives.

C’est un outil mental qui stimule la conscience des sens.

Elle permet la découverte d’eaux souterraines, la découverte de minéraux ou de nouvelles applications dans le domaine de la santé (comme le biomagnétisme ou les fleurs de Bach), qui utilisent la radiesthésie pour identifier les pathologies des patients et déterminer le traitement le plus approprié.

La radiesthésie est un procédé divinatoire de détection
La radiesthésie est un procédé divinatoire de détection

Il existe des preuves de son utilisation depuis l’Antiquité. La première référence est une peinture rupestre dans le Sahara.
D’autres références anciennes se trouvent en Égypte, où l’on a retrouvé des tiges et des pendules, en Israël, en Chine et à Babylone.

La science de la radiesthésie

En radiesthésie, notre corps est l’instrument principal, car ce que nous faisons, c’est entrer dans une relation vibratoire avec l’objet que nous mesurons et évaluer la qualité de cette interaction sur notre propre corps.
La moelle épinière humaine est comme un fil parcouru par un courant électrique ; les impulsions électriques génèrent un champ d’énergie électromagnétique détectable autour de lui.
Lorsque deux champs d’énergie sont en résonance (que ce soit par proximité, par focalisation sélective ou par toute autre méthode), ils se modifient mutuellement, ce qui a pour effet d’affecter le courant qui circule dans le système nerveux central et son vaste réseau de nerfs qui transmet les impulsions contrôlant toutes les fonctions corporelles.

Une personne sensible peut ressentir un excès ou un épuisement d’énergie, mais n’a aucun moyen de mesurer, ni d’évaluer la qualité réelle de la relation, un peu comme conduire une voiture qui n’a pas de compteur de vitesse ou d’indicateur.
Nous pouvons utiliser la voiture et sentir si nous allons vite ou lentement, mais nous n’avons aucun moyen de calculer correctement pour une évaluation exacte.
Un autre aspect important qui se produit lorsque deux champs énergétiques sont en résonance est un type d’échange d’informations sur un niveau vibratoire, où une signature énergétique codée comme l’ADN de chacun est imprimée sur le champ énergétique de l’autre.

Malheureusement, nous n’avons aucun sens capable de percevoir cette information, même si elle se trouve dans notre champ énergétique.
C’est un peu comme les ondes de la radio et de la télévision qui sont tout autour de nous à une fréquence au-delà de notre perception, lorsque nous allumons l’équipement approprié, ces énergies sont traduites en images visibles et en sons audibles dans notre gamme de sensibilité perceptive.
Certaines personnes ont la capacité extrasensorielle d’accéder à ces informations, mais une distorsion se produit généralement dans le processus de traduction car ce qu’elles perçoivent est coloré par leurs propres expériences.

La radiesthésie selon l'Abbé Bouly
La radiesthésie selon l’Abbé Bouly

Instruments de la radiesthésie

Les instruments sont les outils qui stimulent les sens et permettent d’amplifier les radiations extérieures. Les plus populaires sont décrites ci-dessous.

Tiges élastiques ou épingles à cheveux

Il s’agit généralement d’une tige en forme de Y. Elle peut être fait de branches solides et élastiques, comme le noisetier ou le cerisier, ou de matériaux artificiels comme le plastique.
Ces tiges sont largement utilisées dans la recherche de minéraux et d’eaux souterraines, car elles sont peu affectées par le vent en plein champ.
Elles sont maintenues en tension avec les deux mains, de sorte que leur flexibilité fournit un équilibre instable qui réagit facilement aux stimuli externes.

A partir de leur position neutre, la balance est modifiée pour pointer vers le haut ou vers le bas en direction du minéral ou de l’objet recherché.

Pendule

Un pendule est un objet de petite taille qui est attaché à la main par un élément de liaison flexible, comme une chaîne ou une corde. Les poids peuvent avoir de nombreuses formes, mais le bon fonctionnement du pendule exige que ce soit un poids symétrique autour de son axe vertical et pas trop long par rapport à cet axe.
Pour l’utiliser, il faut tenir la corde entre l’index et le pouce et partir d’une position neutre, qui peut être « au repos » ou « oscillante ».
La réponse peut être une torsion (dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse) et un changement de l’axe d’oscillation.

De tous les instruments de radiesthésie, c’est le plus souple d’utilisation et par conséquent le plus utilisé.

Pendule pour radiesthésie
Pendule pour radiesthésie

Tiges d’angle

Il s’agit de deux tiges égales, généralement en métal, en forme de « L ». Le bras le plus court (environ 10 cm) a le rôle d’une poignée. Le bras le plus long (environ 30 cm) fournit la réponse.
Ils sont tenus à la main par le manche, parallèlement l’un à l’autre. Ils offrent deux types de réponse : ouverte (leurs extrémités se séparent) ou fermée (leurs extrémités convergent et forment un X).

Le code le plus courant indique que lorsqu’ils sont ouverts, l’énergie circule correctement.
Par exemple, les devins localisent généralement les eaux souterraines lorsque les tiges se croisent.

Avantages de la radiesthésie

  • La radiesthésie n’est pas nocive pour le corps humain car elle ne fait appel à aucun rayonnement et n’implique pas l’administration de produits chimiques.
  • Les praticiens de la radiesthésie peuvent aider à diagnostiquer une maladie ou une maladie potentielle et sont également utiles pour aider à guérir le patient en modifiant ses schémas énergétiques.
  • La radiesthésie est utilisée pour identifier et rechercher les raisons exactes du déséquilibre qui entraîne une mauvaise santé. Elle est également utile pour diagnostiquer diverses allergies et intolérances alimentaires.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE