Menu Fermer
Accueil » Pêche » Tout savoir sur la pêche aux leurres

Tout savoir sur la pêche aux leurres

Au sommaire

1)  Le matériel nécessaire pour débuter la pêche aux leurres
2)  Les cannes pour la pêche aux leurres : que choisir ?
a.  La canne spinning
b.  La canne casting
3)  Conseils sur les cannes pour débuter la pêche aux leurres
a.  La taille de la canne aux leurres
b.  La puissance de la canne aux leurres
4)  Le choix du moulinet
5)  Le meilleur leurre pour votre pêche aux leurres
6)  La réglementation pour la pêche aux leurres

La pêche aux leurres est une activité qui intéresse beaucoup de personnes, surtout ceux qui veulent débuter dans cette forme de pêche. Il n’est pas facile de maîtriser la pêche aux leurres aux premiers essais, mais avec l’habitude on finit par connaître tout sur la pêche aux leurres.

Truite pêchée au leurre
Truite pêchée au leurre


C’est pourquoi, vous trouverez des conseils précieux pour être un bon pêcheur, à savoir le matériel indispensable comme le leurre, le fil ou la canne, comment débuter ou encore la réglementation en vigueur pour la pêche aux leurres.

Le matériel nécessaire pour débuter la pêche aux leurres

Il est évident qu’on ne peut pas parler de pêche aux leurres sans disposer du matériel de pêche, c’est le minimum ! La pêche aux leurres a connu des techniques évolutives aux fil des années jusqu’aujourd’hui.
Pour être à jour face à vos carnassiers, il faut choisir le matériel adapté pour la pêche aux leurres, surtout pour ne pas se décourager quand on veut débuter.

Les cannes pour la pêche aux leurres : que choisir ?

Dans la pêche aux leurres, la canne fait partie des principaux matériels. On distingue 2 grandes sortes de cannes pour la pêche aux leurres, notamment le classique spinning et la fameuse canne casting :

La canne spinning

Cette canne aux leurres se reconnaît par la disposition des anneaux ainsi que du moulinet en-dessous du blank. Il s’agit de la canne la plus populaire sur le continent européen.
Il se décline en des longueurs différentes. Les plus utilisées sont les cannes spinning assez légères et de longueur courte entre 2,1 m et 2,4 m.

La canne casting

Cette canne aux leurres se caractérise par le placement du moulinet ainsi que des anneaux au-dessus de son blank. Il faut noter que c’est l’utilisation du moulinet à tambour qui est indispensable avec ce type de canne aux leurres.
Cette canne utilisée pour la pêche aux leurres trouve son origine aux U.S.A et est généralement courte et légère.

Canne casting pour la pêche aux leurres
Canne casting pour la pêche aux leurres

Conseils sur les cannes pour débuter la pêche aux leurres

Pour réussir la pêche aux leurres, quelques précisions sont nécessaires concernant la taille et la puissance de la canne à utiliser :

La taille de la canne aux leurres

Si vous allez débuter la pêche aux leurres, vous devez savoir faire le choix. Si vous désirer pêcher du bord, notamment dans des espaces sans végétation, il est conseillé de prendre une canne aux leurres de longueur comprise entre 2,3 m et 2,7 m.
Par contre, si vous pêchez dans des lieux moins spacieux ou avec un float-tube ou un bateau, le mieux est de choisir une canne aux leurres d’à peu près 2 m.

La puissance de la canne aux leurres

la puissance est marquée généralement sur le blank. Elle permet de viser des poissons spécifiques à l’instar du sandre, du bass, du brochet ou encore le bar dans la mer.
Choisir la bonne canne pour la pêche aux leurres est donc fonction du poids de vos leurres ainsi que du poisson ciblé.
Des cannes « light » sont recommandées pour pêcher aux petits leurres des poissons comme les perches ou encore les truites contrairement à la pêches de plus grands poissons comme les brochets et les silures.

Le choix du moulinet

Le choix de votre moulinet pour la pêche aux leurres doit se faire prudemment, vous devez vérifier :
• Le nombre exact des enroulements,
• La nature du frein, qu’il soit de qualité et micrométrique,
• La capacité du moulinet ainsi que le diamètre de tresse toléré.

Le meilleur leurre pour votre pêche aux leurres

Appât de pêche artificiel
Appât de pêche artificiel

C’est le choix du leurre qui est maintenant capital après la canne et un bon moulinet.
La règle est de disposer d’un leurre adapté à la couverture des différents niveaux d’eau, depuis le niveau superficiel de l’eau jusque dans sa profondeur.

C’est pourquoi il est conseillé :
• Des leurres en poissons nageurs (5m),
• Des leurres avec souplesse et leurs différents montages selon le lest,
• Des leurres en métal.

Comme astuces supplémentaire pour la pêche aux leurres, vous utiliserez des roses, oranges ou de couleur jaune quand vous pêchez au lever ou au coucher du soleil.
Par ailleurs, les leurres bruyants sont conseillés en temps diurne avec mer agitée et les leurres translucides par temps de soleil.

La réglementation pour la pêche aux leurres

L’aspect légal de la pêche aux leurres est incontournable. Vous devez disposer d’une carte de pêche pour eau douce. Vous pouvez payer des timbres pour pêcher aux leurres sur d’autres secteurs.
Ensuite, vous devez respecter les heures où la pêche est ouverte et fermée.
Par contre, pour la pêche en mer, vous êtes dispensé d’un permis de pêcher malgré l’existence d’interdictions visant des périodes de pêche et des espèces de poissons spécifiques.

La pêche aux leurres est donc une activité pour laquelle il faut bien se préparer. Choisissez en suivant nos conseils le matériel adapté et suivez la réglementation pour passer des heures de pêche tranquilles et passionnantes !
Retrouvez toutes les informations sur Leurres Mania

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE