Menu Fermer
Accueil » Conseils, guides et tests » Bien choisir son appareil à raclette

Bien choisir son appareil à raclette

Au sommaire

1/  Généralités sur les appareils à raclette
2/  Comment fonctionne un appareil à raclette ?
3/  Utilisation de l'appareil à raclette
4/  Les différents types d'appareils à raclette
1)  L'appareil à raclette traditionnel
2)  L'appareil à raclette 1 à 2 personnes
3)  L'appareil à raclette électrique
4)  L‘appareil à raclette multifonctions
5/  L'appareil à fondue
6/  L'appareil à pierrade
7/  Comment nettoyer un appareil à raclette ?
8/  Notre sélection d'appareils à raclette

Il n’y a pas de meilleur moyen de créer des liens entre amis et famille que par un amour partagé du fromage fondu. Une soirée raclette est un concept simple : amis et famille se réunissent autour d’un gril de table où ils peuvent préparer leurs propres assiettes de viandes, légumes et autres.
Ceci est ensuite surmonté de tonnes de fromage fondu.

Fromage suisse à raclette
Fromage suisse à raclette

Traditionnellement servie en Suisse, la folie de la raclette a traversé les Alpes (depuis quelques années) pour devenir le dîner à partager !

Réussir sa raclette c'est réunir tous les mets
Réussir sa raclette c’est réunir tous les mets

Il est facile à préparer, adaptable à l’infini, parfait pour les grands rassemblements sociaux et laissera tous vos invités rassasiés et heureux.
La raclette est une belle expérience de complicité pour vos convives, et un bon moment garanti.

Cependant, pour réussir votre soirée raclette, vous devez choisir un appareil à raclette qui convient à vos besoins.

Généralités sur les appareils à raclette

La raclette a plus d’une définition. La raclette est un plat de fromage suisse, un repère culturel, le nom d’un fromage, un appareil de table, une expérience culinaire, un bon moment.
La raclette est très populaire en Europe, en particulier dans les Alpes suisses et d’autres régions de ski. Et c’est de là que vient la raclette.

À l’époque, les bergers suisses de la région francophone du Valais avaient besoin d’apporter dans les Alpes de la nourriture relativement bon marché et qui ne se gâterait pas facilement pendant les chauds mois d’été. Alors ils ont apporté du fromage et des pommes de terre.

Pendant que les pommes de terre rôtissaient dans le feu, un gros morceau de fromage était placé près du feu. Une fois qu’il a commencé à fondre, le fromage était enlevé et gratté sur les pommes de terre au four. Ce n’était pas seulement rassasiant et nourrissant, mais aussi délicieux.

En français, « gratter » se traduit par « racler » et c’est de là que vient le terme raclette. Bien qu’elle ressemble à la fondue – dans laquelle des morceaux de pain et d’autres aliments sont trempés dans un mélange de fromage fondu – la raclette se distingue par le fait que le fromage fondu est gratté d’un bloc de fromage, puis placé sur ou près des légumes et du pain sur une assiette. Un couteau spécial raclette peut être utilisé à cet effet.

Fondoir à raclette
Fondoir à raclette

Aujourd’hui, peu de maisons ont une cheminée à foyer ouvert, donc pour simuler le processus, nous avons maintenant un fondoir à raclette qui maintient un bloc ou une demi-meule de fromage sous un élément chauffant.
Une fois fondu, le fromage est gratté sur les pommes de terre préparées.

Une autre variété est un appareil à raclette, qui permet de faire fondre des portions individuelles de fromage et offre un dessus de gril pour servir des légumes grillés, de la viande, du poulet ou du poisson avec le fromage.
Beaucoup de ces modèles sont équipés d’un dessus de gril réversible qui peut être utilisé pour faire des crêpes ou des pancakes.
Et encore une autre variété peut être convertie en un mini four à pizza.

L’appareil à raclette est un appareil de table avec un casier à fromage surmonté d’un élément chauffant permettant à une table de convives de faire fondre du fromage tout au long du repas.
La raclette n’est en fait pas le nom d’un appareil de cuisson, mais d’un fromage au lait de vache à pâte mi-dure. Demi-molle et salée.
Ainsi la raclette a d’abord été fabriquée dans le canton du Valais, berceau du Cervin, dans le sud-ouest de la Suisse.
Le plat à base de fromage à raclette remonte à plus de 700 ans, lorsqu’il s’appelait Bratchäs, en suisse-allemand ce qui signifie « fromage rôti ». La raclette est mentionnée dans les écrits dès 1291.

Tablée autour d'une raclette et ses accompagnements
Tablée autour d’une raclette et ses accompagnements

Bien que traditionnellement le plat soit cuit à feu nu, les fondoirs à raclette et les grils ont été fabriqués et ont gagné en popularité dans les années 1970, lorsqu’ils sont devenus largement disponibles.
De nos jours, une raclette est plus souvent utilisée pour décrire un type particulier de gril. Il comporte toujours une certaine façon de faire fondre le fromage, souvent dans de petites casseroles sous un élément.
Mais la partie principale de la raclette est la poêle à griller au-dessus de l’élément, utilisée pour cuire la viande, le poisson, la volaille et les légumes.

À la fois délicieux et copieux, le plat est désormais servi dans le monde entier.

Une soirée raclette est un événement très social, souvent avec les ingrédients apportés à la table crus, avec l’intention que les invités cuisinent leur propre nourriture, à leur goût.

Comment fonctionne un appareil à raclette ?

L’appareil à raclette fonctionne comme un gril. Sous la chaleur du rayonnement infrarouge, le fromage se liquéfie et brunit s’il est laissé assez longtemps à une température suffisante.
L’appareil à raclette permet de partager un repas convivial qui ne demande pas beaucoup de préparation en cuisine. Traditionnellement, on utilise le pouce du Valais ou de Savoie, des fromages à pâte dure qui fondent à 40°C, accompagnés de pommes de terre et de charcuterie.
Mais rien n’empêche de varier les fromages voire de détourner ce qui n’est rien d’autre qu’une grillade, enfin, pour réaliser des petits gratins individuels, des mini-quiches, des pizzas, des omelettes, des crumbles, des crèmes brûlées ou des bananes caramélisées.

Quelques détails à vérifier avant d’acheter un appareil à raclette

• La capacité, c’est-à-dire le nombre de moules ou la taille des grilles à fromage
• La puissance, si, au-delà de la fonte du fromage, vous voulez pouvoir dorer
• Polyvalence, avec une combinaison (crêpière, grill, plancha, pierrade etc.)
• La qualité des matériaux : notamment la résistance et l’innocuité du revêtement anti-adhésif des tasses
• Facilité d’utilisation (accessible à tous), de nettoyage (bac amovible) et de rangement
• Pièces amovibles : notamment possibilité de réassort des casseroles
• Sécurité : stabilité, poignées froides, socle isolé, interrupteur, thermostat, cordon coloré et amovible etc.
• Esthétique, car il ne faut pas oublier que l’appareil se pose à table !

Utilisation de l’appareil à raclette

Avant de commencer, il est recommandé de huiler la surface. Cela empêchera grandement les aliments de coller. Montez la surface à haute température, sur la raclette, ou sur une plaque de cuisson.
Ensuite, badigeonnez-le d’huile de colza (ou de toute huile à point de fumée élevé). Vous pouvez répéter cette opération deux ou trois fois pour verrouiller une surface antiadhésive.

Déballez la raclette et placez la base sur une table solide. N’oubliez pas que vous pouvez manger à l’intérieur ou à l’extérieur.
Mais assurez-vous que la table que vous utilisez est aussi horizontale que possible.

En effet, les raclettes ont tendance à ne pas accumuler d’huile et de graisse à la surface, ce qui rend vos aliments super sains, mais signifie également que l’huile/la graisse s’écoule sur les côtés !

Mettre la raclette sur un plateau résoudra ce problème.

Maintenant, pensez à la nourriture !
Assurez-vous qu’elle ait été entièrement préparée afin qu’une fois que vous avez commencé à cuisiner, vous n’ayez pas besoin de faire des allers retours dans la cuisine.
Couper un assortiment de viandes en lanières. Alors que vous pouvez faire cuire des filets de poulet entiers ou des hamburgers demi-livre sur la raclette, il y a beaucoup de plaisir à permettre à chaque invité de cuisiner de petits morceaux de nourriture à son goût.
Tranchez un assortiment de légumes et préparez un grand bol de salade. Traditionnellement, les pommes de terre bouillies, comme la Charlotte, sont coupées en tranches ou écrasées dans les casseroles et celles-ci sont surmontées d’une tranche de fromage prête à fondre.

Encore une fois, laissez vos invités faire le travail ! Apportez une grande casserole de pommes de terre cuites à table et laissez vos invités décider ce qu’ils veulent en faire.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à cela !

La partie cuisson proprement dite est explicite. Il y a un cadran de température sur la raclette, mais au cours de toutes les années de raclette que, le cadran est réglé sur environ les trois quarts, puis laissé pour la durée.
Il n’y a vraiment pas de grand mystère dans l’utilisation de votre raclette.

Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous découvrirez de nouvelles méthodes de cuisson, découvrirez de nouveaux goûts et perfectionnerez généralement votre expérience.

Les différents types d’appareils à raclette

Il en existe 4 pour toutes les occasions.

L’appareil à raclette traditionnel

Ce modèle est présent dans de nombreux restaurants savoyards ou à fromage. Il fonctionne à l’aide d’une à deux résistances chauffantes, faisant fondre 1/2 ou 1/4 de meule de fromage.
Il coule par gravité sur une assiette positionnée en-dessous du fromage. Ils sont généralement accompagnés d’un couteau à 2 fonctions : un côté pour racler le fromage et l’autre pour découper la croûte grillée.

Ils sont simples d’utilisation et faciles à nettoyer. Cependant, en cas d’un nombre de personne élevé, il n’est pas très pratique il permet de faire fondre le fromage sous forme d’un demi ou d’un quart de meule de fromage.
Les rampes positionnées sur le dessus sont orientables et se règlent suivant la hauteur du fromage. Ces appareils sont conviviaux et permettent de revivre une expérience à la montagne.

L’appareil à raclette 1 à 2 personnes

Appareil à raclette individuel
Appareil à raclette individuel

Ces petits appareils sont conçus pour les célibataires, pour les couples ou pour une utilisation occasionnelle.
Certains fonctionnent à l’aide de bougies ou à l’électricité. Ils sont pratiques et simples d’utilisation.

L’appareil à raclette électrique

C’est le type d’appareil le plus vendu avec l’appareil multifonctions. D’une capacité jusqu’à 10 personnes, c’est l’appareil qui rendra convivial vos soirées raclettes.
Avec une puissance supérieure, il offre une fonte du fromage rapide, est simple d’utilisation et facile à nettoyer. La surface au-dessus permet de poser des aliments pour qu’ils restent chauds ou les poêlons.

L‘appareil à raclette multifonctions

Appareil à raclette et pierrade
Appareil à raclette et pierrade

Les principes de convivialité et de partage sont accentués avec ce type d’appareil. Certains sont équipés de plaques pour faire griller les aliments (comme une pierrade), ou d’une plaque pour les crêpes, ou d’un module pour faire fondre le fromage comme une fondue.
Ils sont de plus en plus présents chez les ménages. Ils combinent généralement la surface pour les poêlons et une ou plusieurs plaques amovibles pour faire griller des aliments, préparer une fondue ou des crêpes.

On retrouve des modèles de 2 à 12 personnes. Ce sont des appareils à raclette adaptés à plus d’invités que les appareils traditionnels.

Cependant, les poêlons et les spatules ainsi que la plaque nécessitent un entretien particulier (certains modèles peuvent se passer au lave-vaisselle).
De nombreux appareils sont multifonctions, ce qui permet de les sortir plus souvent. En plus de la raclette, le dessus dispose par exemple d’une plaque grill, d’une plancha, d’une pierre à four ou d’une crêpière.
Même les « fours » suisses suivent cette tendance, la partie supérieure de la rampe contenant une plaque en fonte d’aluminium qui sert de plancha.

L’appareil à fondue

Appareil à fondue
Appareil à fondue

La fondue est un autre plat alpin et est également devenue un plat d’hiver populaire (et, comme la raclette, elle est aussi traditionnellement consommée pendant les vacances au ski).
Comme la raclette, son ingrédient principal est le fromage fondu.

Bien que les fromages soient importants (vous avez généralement deux ou trois fromages de montagne différents comme le Beaufort – les fromages utilisés dépendent beaucoup de la région des Alpes dans laquelle vous vous trouvez, ainsi que de ce qui est disponible), l’élément clé d’une fondue est le vin.
Et il faut que ce soit du bon vin, pas du vin de cuisine, car c’est lui qui donne son goût caractéristique à l’assemblage : on utilise généralement des Apremont, des Abymes ou des Chaparellian, tous des vins blancs.

Un appareil à fondue est essentiellement un récipient chaud, avec un rebord suffisamment large pour que tout le monde puisse se regrouper autour de lui.
Au début du repas, l’appareil à fondue est apporté à table avec la fondue fumante à l’intérieur (ce qui maintient le tout à un stade visqueux).
Chacun reçoit une petite brochette ou une fourchette et des morceaux de pain, qui sont ensuite utilisés pour tremper dans le mélange de fromage.

L’appareil à pierrade

Appareil à pierrade
Appareil à pierrade

La pierrade (cuisson à la pierre) est un mode de cuisson très apprécié de nos jours et plus particulièrement en été du fait de sa facilité d’utilisation et de sa forme compacte qui la rend conviviale.

Si vous en avez marre de passer des heures sous la fumée et si vous souhaitez conserver le goût naturel de vos aliments, la pierrade est une excellente alternative au barbecue, saine et sans danger.
Elle est l’idéal pour passer des moments conviviaux car elle permet à tout le monde de mettre les mains à la pâte.

Cependant, choisir une bonne pierrade n’est pas aussi simple car il faut prendre en compte ses fonctionnalités, sa performance et son entretien.
Surtout, il faut réussir à distinguer une pierrade d’une plancha car c’est un problème auquel beaucoup d’acheteurs font faces.
Une pierrade ou pierre à griller est un appareil autonome de cuisson en forme de pierre plate. Grâce à sa cuisson sans fumée, elle est l’alternative à la grillade au barbecue ou à la poêle et permet donc une cuisine saine.

Avec cet appareil, vous aurez la possibilité de griller vos aliments selon vos envies. Elle permet de faire ressortir la saveur naturelle des ingrédients car elle ne nécessite pas d’ajout de matière grasse.
Parfaite pour les moments conviviaux, elle peut être utilisée autant en intérieur qu’en extérieur sur une table. Si vous voulez un appareil qui vous permettra une alimentation saine, une pierre à griller est ce qu’il vous faut.

Comment nettoyer un appareil à raclette ?

Les appareils à raclette (hors traditionnel) sont composés de poêlons, plaques amovibles et de spatules en bois. Les deux premiers sont équipés d’un revêtement anti-adhésif.
Il faut attendre que l’appareil refroidisse pour pouvoir le nettoyer.
Après l’utilisation, il faut attendre de 30 à 45 minutes pour commencer à nettoyer l’appareil et les accessoires.

Avec les résidus de fromage, vous pouvez faire tremper les poêlons dans de l’eau froide pendant une nuit. Il suffit de passer un coup d’éponge avec un peu de liquide vaisselle.

Attention, il ne faut utiliser la surface rugueuse de l’éponge mais uniquement la partie spongieuse pour éviter de rayer les éléments.
S’il reste des résidus, vous pouvez utiliser une spatule en bois uniquement pour frotter doucement la surface anti-adhésive.

Notre sélection d’appareils à raclette

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE