Menu Fermer
Accueil » Lieux de loisirs » Les théâtres parisiens

Les théâtres parisiens

Au sommaire

1)  Les théâtres municipaux
2)  Les théâtres pour enfants
3)  Les cafés-théâtres
4)  Les autres théâtres parisiens

Mondialement célèbre pour ses boutiques de luxe et ses musées prestigieux, la capitale française réserve beaucoup de surprises aux amateurs de théâtre. Que vous aimiez les shows classiques, les ambiances décalées, les pièces avant-gardistes ou encore les numéros pour enfants, vous pouvez êtes sûrs d’y trouver votre bonheur.

Assister à une représentation dans un beau théâtre
Assister à une représentation dans un beau théâtre

Faisons un tour d’horizon des théâtres parisiens, des plus grands noms aux adresses les plus confidentielles.

Les théâtres municipaux

La capitale française compte une vingtaine de théâtres municipaux proposant un choix étendu de représentations théâtrales, spectacles de danses et pluridisciplinaires. Parmi les plus célèbres et non moins les plus grandioses, le Théâtre de la Ville sis place du Châtelet dans le 4e arrondissement vaut le détour ne serait-ce que pour son architecture datant du XIXe siècle.
Après des années de programmations très diversifiées, le Théâtre de la Ville est aujourd’hui un centre culturel incontournable pour les adeptes de la dramaturgie contemporaine, des musiques du monde et des représentations chorégraphiques.

Dans le 1er arrondissement, le Théâtre impérial du Châtelet propose 2500 places et une immense scène de 24 x 35 m, faisant de lui le plus grand et le plus somptueux de tout Paris lors de son ouverture le 19 août 1862.

Les autres adresses à retenir : La maison de la Poésie dans le 3e, le Théâtre des arts de la Marionnette Mouffetard dans le 5e, Théâtre du Rond Point dans le 8e, le Théâtre de la Bastille dans le 11e et Le Grand Parquet dans le 18e arrondissement.

Les théâtres pour enfants

À la recherche d’un programme pour vous divertir avec les enfants ?

La ville de Paris offre un large choix des adresses intéressantes. Situé au 25 la rue de Mogador dans le 9e arrondissement, le Théâtre Mogador est une attraction à part avec sa salle de spectacle classé monument historique. En effet, plus de 1000 m² d’espace détente, des restaurants et des bars sur tous les niveaux y sont à la disposition des spectateurs.
Décoré dans un style anglais, le Théâtre Mogador possède une capacité d’accueil de 1600 places, dont 800 places à l’orchestre, 400 au balcon et 400 à la corbeille.
À l’affiche, l’on retrouve toujours des plus grandes pièces du moment.

À seulement 500 mètres de la Tour Eiffel, Les Marionnettes du Champ de Mars s’enorgueillissent de faire partie des plus beaux théâtres de marionnettes de la capitale française.
Riche de son répertoire classique de contes de fées (La belle au bois dormant, Blanche Neige, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge etc…), et de ses propres créations comme L’île du Trésor, Les Graines Magiques, Guignol au Pays Merveilleux, ce théâtre ravit petits et grands. Plus de 300 marionnettes et des décors fantastiques vous emporteront dans un univers magique pour seulement quelques euros.

Les autres théâtres à découvrir en famille : Le Théâtre de Guignol aux Champs-Élysées, le Théâtre Mélo d’Amélie, le Théâtre de Guignol au Parc Floral, le centre culturel Lucernaire, le Théâtre du Jardin, À la folie Théâtre etc…

Les cafés-théâtres

Célèbre pour ses cafés, Paris offre un combiné divertissement, culture et gastronomie à travers ses nombreux cafés théâtres. Situé au 41 rue du Temple dans le 4e arrondissement, le Café de la Gare est une adresse mythique à découvrir ou à redécouvrir. L’établissement se trouve dans un splendide Relais des postes datant du XVIIe siècle bien conservé.
Il est bon de rappeler que la salle de spectacle a été inaugurée par les plus grands artistes des années 60 tels que Patrick Dewaere, Miou-Miou et Coluche.

Aujourd’hui, le Café de la Gare reste le plus grand café-théâtre de Paris avec ses 300 places. Il a conservé sa programmation à l’aspect corrosif qu’on lui connait, accueillant régulièrement de grands noms de la scène artistiques comme Gérard Depardieu, Elie Semoun, Renaud, Eric & Ramzy, etc…

Quelques cafés théâtres qui méritent une halte : Café Oscar, Le Curieux, La Loge, Comédie des trois Bornes, Le Trianon, Le Théâtre Popul’air, Les Feux de la rampe, Théâtre au Bec-Fin etc…

Les autres théâtres parisiens

La ville de Paris propose également un grand nombre de salles privées. Situé au 4 rue Montigny dans le 2e arrondissement de Paris, le théâtre des Bouffes Parisiens fait partie de l’Association pour le Soutien au Théâtre Privé.
Cette adresse mythique du monde de spectacle a vu défiler une longue liste d’artistes comme Sacha Guitry, Jean Gabin, Édith Piaf, Marais, Jeanne Moreau etc…

Les autres adresses privées à découvrir : Théâtre Montmartre Galabru, Le Caveau de la République, Théâtre des Variétés, La Comédie de Paris, Le Palace, Théâtre des Nouveautés etc…

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE