Menu Fermer
Accueil » Sports de plein air » Découvrez l’Archery Tag, quand le tir à l’arc rencontre le paintball

Découvrez l’Archery Tag, quand le tir à l’arc rencontre le paintball

Au sommaire

1)  Qu'est-ce que l'Archery Tag ?
2)  La petite histoire de l'Archery Tag
3)  Où peut-on pratiquer le tir à l'arc en France ?
4)  Les règles du jeu d'attaque au tir à l'arbalète

Vous avez déjà voulu traquer les gens et leur tirer dessus, avec une arbalète, pas de manière sanguinaire mais plutôt dans un esprit de jeu et de sport.
Si c’est le cas, vous aimerez assurément l’Archery Tag. L’Archery Tag, est un sport d’équipe très fun combinant le tir à l’arc et la dynamique du paintball. Découvrez plus en détail ce qu’est l’Archery Tag, et comment on y joue.

Archery Tag le tir à l'arc en équipe
Archery Tag le tir à l’arc en équipe

Qu’est-ce que l’Archery Tag ?

L’Archery Tag, est une sorte de jeu de tir à l’arbalète. Mais il ressemble beaucoup au paintball sauf qu’à la place des fusils et des balles, on se sert des arcs et des flèches.

Il s’agit bien sûr des flèches à pointes de mousse, spécialement conçues pour ne pas causer de blessures. D’ailleurs, les joueurs de l’Archery Tag sont souvent équipés de protection. Il s’agit le plus souvent de casques pour empêcher les flèches de les atteindre au visage.

Ce qui est bien, c’est que le jeu d’attaque au tir à l’arbalète est un sport qui peut être pratiqué par des personnes de tous âges. Il permet aux joueurs de profiter du frisson de la compétition et de travailler à améliorer leurs compétences de tir à l’arc, tout en restant dans un environnement sûr et respectueux.

Paintball à l'arc
Paintball à l’arc

La petite histoire de l’Archery Tag

L’Archery Tag a été créé par John Jackson, le fondateur et PDG de Global Archery Products. Comme le raconte souvent Jackson, l’inspiration initiale pour ce sport lui est venue alors qu’il travaillait sur la conception d’un produit de tir à l’arc pour un fabricant. Selon le site officiel d’Archery Tag, à un moment donné, il a eu l’idée de créer des flèches à pointe en mousse afin de permettre aux gens de se tirer dessus pour le plaisir. Agissant immédiatement pour donner vie à sa nouvelle idée, Jackson a construit son premier prototype en une heure environ et, peu de temps après, il a fait breveter sa conception et l’a baptisée “Flèche non-létale”.

Au fil du temps, Jackson a peaufiné le design original de sa flèche et a apporté quelques modifications à l’arc utilisé pour le tir, afin de s’assurer que l’arc et la flèche s’imbriquent parfaitement. Début 2011, alors que tout était au point, Jackson a présenté au monde l’équipement officiel d’Archery Tag et, avec lui, le sport éponyme.

Cependant, ce n’est qu’avec la sortie de la franchise cinématographique Hunger Games, à partir de 2012, 10 mois après que Jackson ait créé l’Archery Tag, que l’intérêt pour ce sport a véritablement explosé. Comme on peut le voir ici, beaucoup n’hésitent pas à établir des parallèles entre l’Archery Tag et la compétition décrite dans les films, considérant le premier comme un équivalent sûr, non-létal du second. Pour sa part, Jackson a déclaré qu’il ne connaissait pas les films Hunger Games, mais qu’il était heureux d’intégrer leur style, leur esprit et leur image dans son marketing et sa présentation, allant même jusqu’à organiser des événements de tir à l’arc lors des premières de chaque film de la série.

Où peut-on pratiquer le tir à l’arc en France ?

Le jeu d’attaque du tir à l’arc peut être pratiqué n’importe où, pourvu qu’il y ait de l’espace. Mais il existe des endroits tels que les parcs d’Archery Tag qui lui sont consacrés. Dans les parcs d’Archery Tag, les jeux sont mieux surveillés et sous réservation.

En France, il existe déjà plusieurs parcs du jeu d’attaque de tir à l’arbalète. On peut notamment citer Explora Parc qui se situe à Nante, Arc Evasion situé à Curley, et le Sherwood Parc basé à Paris.

Les règles du jeu d’attaque au tir à l’arbalète

Les règles de l’Archery Tag, peuvent légèrement varier d’un endroit à l’autre. Mais de façon générale, le terrain de jeu est divisé en 3 zones : Deux zones de jeu dont une pour chaque équipe et une zone de sécurité située entre les deux zones de jeu.

Terrain d'Archery Tag
Terrain d’Archery Tag

Avant que le match ne commence, les flèches sont placées dans la zone de sécurité et chaque équipe installée dans une zone de jeu. Au commencement du match, les membres de chaque équipe devront courir vers la zone de sécurité pour attraper autant de flèches que possible.

Le but du tir à l’arbalète est de marquer plus de points que l’équipe adverse.
Pour y parvenir, les deux équipes tireront des flèches sur leurs cibles correspondantes ou même sur les joueurs de l’équipe adverse.

Les joueurs recevront des points comme suit :
• 2 points pour celui qui est capable d’abattre une cible.
• 2 points si un joueur attrape une flèche tirée par l’autre équipe alors qu’elle est encore en vol. Dans ce cas, s’il y a un joueur éliminé dans l’équipe du joueur qui a attrapé la flèche, il reviendra immédiatement sur le terrain.
• 1 point s’ils frappent un joueur de l’autre équipe. De plus, le joueur qui s’est fait tirer dessus devra rester en dehors du jeu pendant 30 secondes.

En résumé, l’Archery Tag encore appelé bataille de tire à l’arbalète est un nouveau jeu passionnant qui augmente les capacités de leadership. C’est un moyen incroyable d’échapper à la routine habituelle. L’Archery Tag est un jeu sécurisé, n’hésitez donc pas à le tester en réveillant le guerrier qui est en vous.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE