Au sommaire
1) Un peu d'histoire2) Les différentes créations décoratives
3) Un processus de conception original
La marqueterie de paille s’apparente à la marqueterie de bois. En effet, la paille remplace le bois et est appliquée sur une structure, un meuble, un carrelage, un objet, pour former des motifs décoratifs.
La plupart des artistes prennent de la paille de seigle qui est séchée, puis teinte avant d’être utilisée pour la marqueterie. Très prisé dans l’univers de la décoration, voici quelques points essentiels que vous voudriez connaitre à propos de cet art.
Un peu d’histoire
La marqueterie de paille a été pratiquée pour la première fois dans les cultures orientales et introduite en Europe au 17e siècle. C’est une technique très ancienne qui a gagné en popularité à l’époque de Louis XV et à nouveau dans les années 1930 lorsque les designers art déco ont utilisé de la paille pour couvrir quasiment tout. Il s’agit par exemple des objets décoratifs, des meubles aux murs, des plafonds et des pièces entières.
Les designers d’aujourd’hui adoptent à nouveau ce matériau unique et tout le potentiel qu’il a pour un design rétro.
La marqueterie de paille est alors considérée comme une finition de luxe, mais en tant que matériau, elle est assez humble.
Côté qualité, elle est fabriquée à partir de raygrass, un produit naturel et totalement durable.
Même si la marqueterie de paille semble maintenant un métier perdu depuis longtemps, cela est loin d’être le cas. Il existe quelques artistes designers doués et passionnés de la déco qui ont maintenu cet art en vie.
Ces derniers sont allés bien au-delà et ont réalisé leurs propres créations en utilisant cette technique traditionnelle pour faire des choses plus modernes.
Les différentes créations décoratives
En matière de marqueterie, vous allez retrouver des meubles, des objets de décoration, des panneaux muraux, des carreaux de sol et des portes-design. De plus en plus d’artistes expérimentent des couleurs vives pour apporter leur propre touche à cet art traditionnel.
Bien qu’il s’agisse d’un processus artisanal à forte intensité de main-d’œuvre qui peut prendre des mois, les résultats sont étonnants et uniques en leur genre.
Les produits provenant de la marqueterie sont de véritables œuvres d’art, aux designs absolument exquis avec une touche décorative des plus originales.
La marqueterie de paille est l’une des finitions que les magasins de décoration sont fiers de proposer. Il faut dire que la paille est un matériau polyvalent qui offre des possibilités infinies pour ajouter de la couleur, de la texture et du caractère à n’importe quel intérieur.
Un processus de conception original
Une fois que l’herbe de seigle est coupée, séchée, aplatie et appliquée sur une forme, elle prend une qualité presque magique du fait de sa façon de jouer avec la lumière. C’est ce processus « intense » qui transforme ce matériau très humble en quelque chose de luxueux et orné.
Séchée naturellement, la paille a une jolie couleur dorée, elle peut être teinte en divers coloris.
Après cette étape, elle peut être appliquée dans n’importe quel style de motif. Dans la marqueterie de paille, les possibilités vont d’un simple motif parallèle droit à des motifs géométriques multicolores élaborés et tout le reste.
Cela dit, vous avez la possibilité d’apporter vos propres idées et spécifications pour des projets personnalisés.
Quelles que soient vos préférences en matière de décoration, vous allez remarquer que la marqueterie de paille donne un éclat incroyable.
En captant la lumière, ce chef-d’œuvre change complètement lorsque vous vous déplacez autour.
Vous allez avoir l’impression que l’objet danse, surtout si vous avez la forme d’une étoile ou si le mouvement se déroule dans des directions différentes.