Idées de loisirs : émail, pâte à sel, électrique

Les consoles de salon Next-gen, comment faire le bon choix ?

Vous êtes ici : Planetloisirs » Jeux » Les consoles de salon Next-gen, comment faire le bon choix ?

27 Mai 2016   2 commentaires   1251 lectures   Jeux

En effet, chaque type de consoles a son public cible. D’ailleurs, chacune d’entre elles offre une bibliothèque vidéo ludique différente. Il n’est plus rare de voir des foyers ayant une, voire plusieurs consoles de salon.
Comme la technologie est en perpétuelle évolution, plusieurs générations de consoles se sont succédé. Nous en sommes actuellement à la huitième génération de consoles depuis 2011. Cela fait des années que trois constructeurs Sony, Nintendo et Microsoft se partagent le marché des consoles. Mais depuis quelque temps, d’autres constructeurs ont rejoint cette liste à l’instar de Nvidia et des constructeurs partenaires de Valve.

La PlayStation 4 de Sony

Sony, plus précisément sa filiale “Sony Computer Entertainment” a lancé sa dernière génération de console, la PlayStation 4, dans 32 pays dans le courant 2013-2014. La PlayStation 4 ou PS4 est le successeur de la PlayStation 3. La PS4 commence actuellement à grappiller un peu plus de part de marché par rapport à sa devancière.
En effet, comparée à son aînée, sa petite sœur propose davantage de fonctionnalités et beaucoup plus de puissance. Dotée de composants performants (processeur, circuit graphique et mémoire Ram), elle peut faire tourner des jeux de meilleures qualités tant visuellement qu’en terme de contenu. D’ailleurs, il est maintenant possible de jouer à des jeux sortis sur la PS3, ou la PS2, sur la PS4.
Mais il faudra passer par l’intermédiaire du service PlayStation Now. Cependant, l’accès à ce service (streaming de jeux) est payant et nécessite un abonnement.
Le catalogue de jeux sur la PlayStation 4 peut être un critère de choix, pour opter pour la PS4 comme console de salon.
De nombreux éditeurs de jeux ont déjà sorti des jeux, ou sont en train de développer des titres exclusifs à la PS4. Il y a entre autres Uncharted 4, Daylight, DriveClub, Gran Turismo, Everybody’s Golf, etc. En sus, les jeux à destination de la PS4 sont plutôt orientés pour les joueurs expérimentés ou les hardcores gamers.

Une rumeur concernant une nouvelle console développée par Sony fait fureur actuellement sur le Web. La PS4 permet actuellement de jouer à des jeux en résolution Full HD (1080p), mais une hypothétique “PS4K” fait bouillonner les fans de la PS4.
Selon les rumeurs, cette déclinaison rendrait possible l’expérience de jeux en 4K (2160p).
Le PlayStation VR pourrait également faire basculer votre cœur en faveur de la PS4. Déjà disponible en pré-commande, ce casque de réalité virtuelle est essentiellement destiné à la PS4.
La réalité virtuelle est sur le bout des lèvres ces derniers temps. Il permet d’offrir une toute nouvelle expérience de jeu, pour davantage d’immersion pour les joueurs. En outre, pas moins de 160 jeux seront compatibles avec ce casque de Sony.

La Xbox One de Microsoft

La dernière console de salon de Microsoft est la Xbox One, le successeur de la Xbox 360. Comme la PlayStation 4 de Sony, elle fait partie de la huitième génération des consoles. Elle est actuellement disponible dans pas moins de 41 pays. Par ailleurs, la Xbox One est la concurrente directe de la PS4.
Ne serait-ce que pour leur partie hardware, ces deux consoles sont très souvent comparées pour ce qui est de leur performance. Elles partagent par exemple la même famille de processeur et la même génération de processeur graphique, provenant du même fournisseur : AMD. Cependant, quelques petites spécificités à propos de la configuration choisie par leurs constructeurs les rendent différentes.
Ainsi, pour un même titre sorti sur les deux plateformes, il se peut que ce dernier soit plus beau graphiquement sur l’un que sur l’autre par exemple. Sur la Xbox One, certains jeux tournent en 1080p et d’autres en 900p, voire en 720p. Alors que sur la PS4, tous les jeux sont jouables en 1080p. Cette différence pourrait en rebuter certains, pour le choix de la Xbox One.

En ce qui concerne la bibliothèque de jeux sur la Xbox One, elle est bien remplie et n’a rien à envier avec celle de la PS4. D’ailleurs, il y a également des jeux exclusifs à la console de Microsoft. Il y a par exemple les célèbres et anciennes licences Gears of War, Forza et Halo. Pour ce qui est des nouvelles licences, il y a entre autres Scalebound et Sunset Overdrive. Cette année, Microsoft va même gâter les joueurs de la Xbox One, avec l’annonce de plusieurs jeux dédiée à sa console. Comme Quantum Break (déjà sorti), Crackdown 3, ReCore, Killer instinct saison 3 (déjà sorti), etc.

Comme pour la PS4, certains types de joueurs sont ciblés par la console de Microsoft. Le catalogue de jeux de la Xbox One est très diversifié. Il y a des jeux jouables en solo, jusqu’aux jeux massivement multijoueurs (MMORPG). Ainsi, pour choisir la Xbox One, il est important de connaître ses préférences en matière de jeux. Le profil du joueur peut déterminer le type de console de salon qui lui convient. La console de Microsoft est généralement destinée aux casual gamers ou joueurs occasionnels, mais aussi aux hardcores gamers.

La Wii U de Nintendo

Après la Wii, c’est son successeur la Wii U, qui inaugure les premières consoles de huitième génération lancées vers la fin de 2012. Jusqu’à maintenant, cette console de Nintendo est la concurrente de la PS4 et de la Xbox One sur une certaine catégorie de jeux.
C’est à partir de la Wii première du nom, que Nintendo a bouleversé la façon de jouer à un jeu sur sa console. Les joueurs cibles étaient le grand public plus orienté vers les casual gamers. D’ailleurs, Nintendo a beaucoup misé sur les jeux multijoueurs, mais plutôt tournés vers le divertissement et également plus familiaux.
Avec la génération actuelle, cela n’a pas beaucoup changé. C’est sur ce segment de joueurs que la Wii U, la Xbox One et la PS4 sont concurrentes. Toutefois, sur ce segment, la bibliothèque de jeux sur la Wii U est beaucoup plus conséquente comparée à celle des deux autres consoles next-gen. D’autant plus que ces jeux sont destinés à une fourchette de joueurs très large. La console de Nintendo cible les plus jeunes aux adultes, mais n’est pas forcément destinée aux joueurs invétérés.

Plusieurs jeux ont fait la renommée de Nintendo. Il s’agit notamment de Mario Bros et ses dérivés, ainsi que des aventures de Zelda. Rien que ces deux jeux peuvent être un argument de taille pour choisir la console de Nintendo. Surtout pour les puristes et les fans qui ont commencé leur expérience vidéoludique sur la fameuse Game Boy.

La qualité graphique des jeux développés sur une console de salon pouvant être un critère de choix. La Wii U, la Xbox One et la PS4 ne jouent pas dans la même cour. Malgré le fait que la Wii U supporte désormais le Full HD, elle reste un cran en arrière. D’ailleurs, en ce qui concerne les jeux développés sur la Wii U et son prédécesseur, il y a une très grande différence notable.
Le véritable atout de la Wii U est qu’elle offre une expérience vidéoludique totalement différente comparée à ses deux concurrentes.
Cela est en grande partie grâce à sa nouvelle manette : la “Wii U GamePad”. Cette console est la première à proposer une manette munie d’un écran tactile. Ce dernier propose une diagonale de 6,2 pouces, mais utilise la technologie d’écran résistif (possibilité d’utiliser un stylet ou les doigts). Des informations supplémentaires provenant du jeu peuvent ainsi être envoyées vers la manette, ou reproduisent ce qui se passe sur la télé.

La Shield Android TV de Nvidia et les Steam Machines de Valve

Deux nouveaux types de consoles sont en concurrence avec les trois ténors du marché actuel. La première est la Shield Android TV du célèbre fabricant de cartes graphiques Nvidia. Quant à la deuxième, il s’agit des Steam Machine ou Steam Box fabriquées par des constructeurs partenaires de Valve corporation. Ce sont des consoles qui reprennent les grandes lignes des consoles de salon de dernière génération actuelle. Cela concerne en particulier leur design compact et une consommation électrique faible.

La Shield Android TV est un boitier multimédia conçu par le géant de la fabrication de cartes graphiques : Nvidia. Ce boitier utilise le système Android TV de Google. Il est doté de la puce Nvida Tegra X1 qui est compatible avec le système d’exploitation Android. En plus de lire des vidéos 4K, la Shield Android TV permet entre autres de jouer à des jeux vidéo aussi bien sur le catalogue d’Android que sur PC. Elle devrait s’affirmer comme un sérieux concurrent pour les dernières générations de consoles de salon.
Bénéficiant du catalogue de jeux sur Android depuis le Store (Shield Games), elle peut également faire tourner des jeux pour PC en streaming, mais avec quelques contraintes. En effet, avec un ordinateur connecté au réseau local, il est possible de jouer à des jeux en streaming (GameStream).
Cependant, il doit être équipé d’une carte graphique Nvidia (au moins une GTX 600) avec l’application GeForce Experience installée dessus. Pas moins de 200 jeux sont compatibles avec GameStream.
Le GeForce Now comme le service PlayStation Now proposé par Sony sur sa console est également disponible sur le boitier multimédia de Nvidia. Il s’agit d’un abonnement à un service qui permet de jouer à des jeux PC à la demande en utilisant Internet. Pour le moment une soixantaine de jeux est accessible sur Geforce Now. Mais il faut cependant s’assurer d’avoir une connexion internet assez puissante (50 Mb/s de débit) pour garantir une expérience de qualité.
C’est un critère non négligeable, qui peut freiner les joueurs à opter pour la Shield Android TV comme console de jeux.

De leur côté, les Steam Machines sont en quelque sorte des ordinateurs, mais relativement plus compacts. Elles utilisent en général le système d’exploitation SteamOS. D’ailleurs, un ordinateur standard peut être transformé en Steam Machine, juste en installant SteamOS dessus. Les Steam Machines se différencient des consoles classiques par leurs capacités évolutives. En effet, leurs composants peuvent être changés pour davantage de performance.
Elles ont été développées dans le but de prendre la place des consoles de salon actuelles. Néanmoins, leur intérêt est pour l’instant limité, du fait qu’elles sont trop similaires à un “PC gamer”.
En l’occurrence, les constructeurs proposent d’emblée le Dual-Boot avec SteamOs et Windows comme système d’exploitation. De plus, du fait de leur compacité, elles sont plutôt sujettes à des problèmes de chauffe.
Contrairement aux PC gamer qui sont bien mieux optimisés en ce qui concerne la dissipation de la chaleur.

2
Poster un Commentaire

2 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
2 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
G4m3R

La meilleure console reste, de mon point de vue bien sûr, la Playstation 4. Pourquoi celà ? Pour une simple et bonne raison, ils ont un catalogue de jeu géant, mais surtout beaucoup d’exclusivité (que Sony doit bien négocier). Par conséquent, il est parfois nécessaire d’avoir la PS4 pour jouer aux jeux qu’on veut.

Pierre

Ma fille veut absolument une PS4 pour son anniversaire ! Merci pour votre article et pour m’avoir éclairé sur le sujet (où je ne connais strictement rien). Et merci à G4m3R pour son commentaire qui lui aussi me fait comprendre pourquoi celle-ci et pas une autre.