Idées de loisirs : versailles, snowscoot, parcours aventure

La tendance “granny square”

Vous êtes ici : Planetloisirs » Couture » La tendance “granny square”

5 Mai 2016   4 commentaires   1693 lectures   Couture

Une diversité de motifs est réalisée à partir de cette technique pour l’élaboration de couvertures, sacs, doudous, écharpes et plusieurs autres choses de toute beauté. Le granny square est un véritable art qui permet de créer des accessoires idéaux pour la décoration intérieure.

Histoire et origines

Littéralement, “granny square” signifie “carré de mamie” et fait référence à un carré, d’une quinzaine de centimètres de côté, réalisé au crochet ou par tricot.
Dans les années 70, le “patchwork” était très en vogue. Il s’agit d’une technique de couture à partir de laquelle des morceaux de tissus, de toutes les tailles et couleurs, étaient assemblés pour la fabrication de plusieurs choses, dont des vêtements et des couvertures. C’est de cette vague qu’est apparue le granny square qu’on peut considérer comme la version en laine du patchwork.
Ces derniers temps, le granny très en vogue à la fin des années 70 a refait surface. À partir de cette technique, de nombreuses crocheteuses s’occupent à fabriquer différents produits selon leur inspiration et en font la promotion sur internet.

Présentation

Le granny square est un concept dont le but est de crocheter suffisamment de carrés afin de créer une pièce d’habillement ou une couverture. Au départ, il faut dire que les gens se servaient plus de cette technique pour confectionner le plaid, cette couverture spécifique qu’on a tendance à utiliser pour recouvrir le canapé.
Quand on fait du granny, on doit absolument avoir en tête un motif à reproduire au crochet ou par tricot. À ce propos, il en existe une infinité allant des plus sobres aux plus extravagants. Aussi, toutes les teintes peuvent apparaitre sur un granny. L’un des motifs très connus et faciles à reproduire est le “Old America”.

Granny Square "Old America"
Granny Square “Old America”

On constate aujourd’hui que les couleurs raffinées apparaissent sur les grannys, ce qui n’était pas le cas autrefois où on préférait plus les teintes criardes. Et puis, avant, au niveau des fils, on utilisait plus l’acrylique. Mais la tendance actuelle est du côté de la laine noble.
À la base, le carré est la forme de référence du granny square. Mais aujourd’hui, les crocheteuses prennent des libertés dans leur travail et en élaborent de toutes les formes. Ne soyez donc pas surpris de voir des grannys en triangle, en hexagone, en cœur et même en étoile.
Les éléments fabriqués à partir de ce concept servent à plusieurs usages. Le granny peut par exemple être utilisé comme un dessus de lit pour une chambre d’enfant ou une nappe.

Coût

Sur internet, il est possible d’acheter un granny sur les sites de crocheteuses professionnelles. Les prix affichés varient d’un modèle à l’autre. Un granny est généralement mis en vente dans une fourchette comprise entre 10 et 50 euros pour les plus accessibles. D’autres fabrications dépassent largement les 50 euros.
Mais si vous maitrisez le crochet et que vous souhaitez confectionner vous-même votre granny, il va falloir disposer d’un certain nombre de choses pour faire le travail. Les crocheteuses expertes vous diront que le plus important est de trouver le fil le plus adapté à la couverture ou au vêtement que vous avez l’intention de réaliser. Par exemple pour une couverture de bébé, il faudra opter pour le fil le plus doux possible. Mais si vous souhaitez créer un accessoire résistant, il serait parfait d’utiliser de l’acrylique. Après le fil, vous devez chercher un crochet de bonne taille.
Sur internet, vous trouverez des motifs en carré ou en fleur que vous pouvez relier les unes aux autres sur votre granny. Des tutoriels sont mis en ligne afin que vous sachiez comment vous y prendre pour réussir votre travail.

Où peut-on en faire ?

Vous êtes intéressé par le concept du granny square et vous voulez le mettre en pratique. Le problème est que vous ne maitrisez pas le crochet, encore moins le tricot. Sachez que vous pouvez en apprendre beaucoup en quelques cours sur certains sites et blogs généralement tenus par des passionnés.
Des experts du crochet ou du tricot vous montreront comment vous devez procéder en général pour faire vos créations, en insistant particulièrement sur les actes à poser pour créer des grannys.

4
Poster un Commentaire

4 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
4 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Locker

Toujours un plaisir de découvrir ce genre d’activités quand on cherche à se relaxer tout en s’occupant les mains. Si en plus on peut en faire son commerce c’est génial. C’est une pratique à l’air très ouverte sur le plan créatif, la seul limite doit être notre propre imagination. Sa force semble reposer sur les “pattern” que l’on peut trouver mais aussi inventer et surtout combiner, je trouve ça génial. Cela dit j’aimerai beaucoup savoir si il existe des règles, des proportions à respecter pour que l’équilibre visuel soit présent, des petits “secrets de fabrications” qui différencient un expert d’un… Lire plus »

seo chine

J’aime les activités pareilles. Je me rappelle toujours, ma maman faisait ça quand elle était plus jeune et avait assez de temps libre à la maison.

Pro Désembouage

Je ne savais pas que cela s’appelait un Granny square ! Je trouve que les plaids faits selon cette technique sont top pour une couverture de bébé. L’enfant a une couette unique, originale et faite avec amour.

fleur stabilisée

Merci pour cet article ! Je ne retrouvais plus le nom de cette pratique, que j’ai pourtant vu de nombreuses fois par ma grand mère ! Adepte du tricot, j’ai bien envie de me lancer pour préparer des housses de coussin et plaid pour cet hiver! Ce serait sympa de mettre quelques fiches pratiques sur votre site 😉