Idées de loisirs : intercrosse, gâteau, plongée

La capoeira bien plus qu’une danse, un art de vivre

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » La capoeira bien plus qu’une danse, un art de vivre

9 Jan 2012   12 commentaires   3490 lectures   Sports en club

La capoeira qui peut ressembler à une danse n’en est pas une à proprement parler. C’est un art martial afro-brésilien même un art de vivre qui aurait comme origine le Ngo-Lo (combat à main nue africain).
Les mouvements sont gracieux et font appel à une grande souplesse.
Créée par les esclaves noirs qui, sous couvert de danse, s’entrainaient pour lutter contre leurs maîtres, la capoeira a longtemps été interdite. Outre la lutte, elle est accompagnée de musique et de chants. Les paroles sont simples, les chants sont entonnés en portugais, langue du Brésil, souvent à la louange d’une personne disparue, d’un maître de la capoeira par exemple, de libération d’un peuple …

Les phrases doivent être courtes car elles rythment la vitesse des duels.

On retrouve la capoeira au cinéma, les Yamakasi s’en sont inspirés (mélange de break dance, d’acrobaties, de capoeira), au catch pratiqué notamment par Jonh Morrison et dans certains jeux vidéos (voir la série de jeu Tekken avec le personnage Eddy …).

Les mouvements sont souples et larges, les bras servent de balanciers alors que le bas du corps est bien plus sollicité : pas chassés, grand écart….
Elle se pratique généralement à deux, c’est un duel mimé. Une roda se forme : ronde, un des deux duellistes se place face à l’autre participant, comme lors d’un combat de judo et effectue des figures sous le tempo des instruments africains.
Pendant ce temps l’autre duelliste ne reste pas immobile mais effectue le mouvement de base “la ginga” (swing do capoeirista) associant le balancement des bras et le croisement arrière des jambes, car la capoeira exige des joueurs d’être en mouvement perpétuel.

Certaines figures rappellent celles utilisées par les danseurs de hip hop, notamment celles de portée de tête, ou d’équilibre sur les mains, tout comme l’Au Angola ou la negativa Angola.


Mouvements et instruments de Capoeira

La Capoeira est perçue comme une activité ludique et c’est ainsi que les duellistes sont souvent nommés joueurs et non lutteurs ou combattants.
Les joueurs  peuvent prendre diverses positions ainsi on retrouvera des mouvements de jambes effectués soit au sol soit en équilibre sur la tête ou encore en équilibre sur les mains.
La Capoeira peut-être jouée ou luttée, suivant le niveau de difficulté, tout comme la vitesse peut-être augmentée ou diminuée, les coups peuvent donc être donnés très légèrement semblant être mimés tout comme ils peuvent être assénés de manière plus brutale. Lorsque l’on ne dispose pas des instruments de musique adéquats, il est possible aux spectateurs ou duellistes en attente de marquer le tempo en frappant dans leurs mains.
Des dérivés de cet art sont  pratiqués dans de nombreux pays où l’esclavagisme a sévi. Le moring dans l’océan Indien, le ladja (ou danmye, ag’ya) en Martinique et en Guadeloupe, le maní à Cuba, le pingue à Haïti, le susa au Surinam…

Il ne suffit donc pas de connaître les mouvements de la Capoeira pour être reconnu comme membre à part entière, il vous faut aussi connaître l’histoire des esclaves, l’histoire du Brésil, les chants, les instruments de musique tels que :
– le berimbau (instrument à corde brésilien qui ressemble un peu à un arc)
–  le caxixi (petit panier à anse rempli de graines)
– l’agogo de castanha (noix de Para vides fixées sur un socle en bois sur lesquelles on tape avec une baguette en bois)
– l’atabeque rum (instrument à percussions sorte de haut tambour de forme conique utilisé également pour accompagner le candomblé)
– le pendeiro (tambourin en bois recouvert de peau animale)

Qui peut pratiquer la Capoeira ?

1)    Cette activité ne convient pas à des personnes souffrant d’arthrose ou autre maladie des articulations.
2)    Comme tout sport il est recommandé de consulter un médecin pour être sûr de pouvoir pratiquer la Capoeira.
3)    Les danseurs de break dance ou de hip hop auront plus de facilité à effectuer certaines figures.
4)    Il est plus simple de prendre des cours auprès d’une association ou un club de sport, vous pourrez alors profiter d’un équipement approprié, voir de l’accompagnement des instruments de musique, profiter également de l’apprentissage des chants, participer à des spectacles…

Matériel nécessaire pour pratiquer la Capoeira

Une tenue adéquate, qui permet d’effectuer des mouvements amples.
Pour vous donner une idée plus précise, voici un exemple de tenue :
–  un débardeur ou un tee shirt (pour les filles/femmes adoptez plutôt un top genre bandeau ou un tee-shirt près du corps car les mouvements en appui sur les bras ou sur la tête font descendre les vêtements)
– un pantalon élastiqué à la taille/avec cordons, ample des jambes aux pieds (abadas)
– un élastique ou un bandeau pour maintenir les cheveux longs
Si à l’origine les capoeiristes ne portaient pas de chaussures, tout comme pour le judo ou d’autres arts martiaux, certains à présent portent des fivefingers (sorte de chaussures très souples avec 5 “doigts” préformés pour y insérer les 5 orteils du pied, surnommées aussi “les gants de pieds”).

D’autres portent des tennis en privilégiant les Taygras, d’autres encore optent pour de bonnes chaussettes dans le cas où la salle dans laquelle ils pratiquent la Capoeira soit mal chauffée et que le sol soit froid.

12
Poster un Commentaire

12 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
12 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
marie

La capoeira est vraiment magnifique, vraiment l’icone de toute une nation. J’avais essayé de m’y frotter il y a quelques années mais je me suis heurtée à un écueil, impossible de faire l’équilibre. Etant donné qu’il y a beaucoup de figure tournant autour de la roue, et de l’équilibre, j’ai du arrêter… Je regrette amèrement.

Je pourrais m’y remettre, quelqu’un a-t-il un truc autre que la persévérance ? 🙂

Marie

Marco

La capoeira, je n’en fais malheureusement pas, mais je suis d’accord avec vous pour dire qu’à observer, c’est tout simplement magnifique …

Une maîtrise du corps digne des arts martiaux asiatiques, avec cette touche de chorégraphie en plus, c’est juste impressionnant !

On doit se sentir tellement mieux avec une maîtrise de son corps, de sa souplesse et de son équilibre tellement développés !

Saigo

Bonjour,

Je ne pratique pas la capoeira mais je trouve également ce sport beau à regarder.De plus il est mixte. Les hommes et les femmes combattent ensemble. C’est un sport dynamique, athlétique, vif, tonique et très esthétique.

Saïgo

Tiago

Bonjour à tous,

Concernant le matériel nécessaire à la pratique de la Capoeira, la tenue officielle est composée :
D’ un pantalon de capoeira blanc appelé aussi Abada de Capoeira, du Cordao noué à la taille (obtenu lors des passages de grades) et d’ un T-shirt ou débardeur blanc.

Deux bonnes adresses trouvé sur le net :
http://www.ocapoeira.com pour des pantalon de capoeira et matériel de qualité.
http://capoeira-france.com pour toutes les informations et événements de la capoeira en France.

A bientôt à l’occasion d’une roda !
Capoeiristiquement votre.

Tiago

Rodolphe

Moi la capoeira c’est quelque chose qui me fait presque rentrer en transe, quand je suis concentré et que le rythme m’envahit, je suis ailleurs et une fois lancé on ne m’arrête plus! 🙂

Philippe

Bonjour,
J’ai pu découvrir la capoeira au Portugal et au Brésil. Et je trouve ça véritablement très élégant et gracieux.
Ce qui est génial, c’est davoir eu l’idée de détourner ainsi un art martial afin de lui permettre de survivre…
Merci pour ce partage.
Philippe

clara

La capoeira est vraiment magnifique, merci pour le partage . 😉
Bonne journée .

GIlle Rachat

Lors du mariage de mon meilleur ami, il a fait venir un danseur de capoera, c’était très impressionnant à voir!

Mido

J’ai toujours trouvé la capoeira très spectaculaire et au simple vu des mouvements c’est sûr que c’est physique. Par contre je me pose des questions sur son efficacité sur le point de vue art martial..

Defiscalisation

Vraiment sympa ce site, je trouve votre approche vraiment intéressante,
Bravo pour la rédaction. je partage le lien de suite.

philippe du site devis mutuelle

cet art martial afro-brésilien est un bonheur à suivre – Merci pour cet article.

Dominique

J’adore la capoeira c’est tellement impressionnant ! J’ai déjà pris quelques cours c’est vraiment difficile mais je compte bien poursuivre 🙂