Idées de loisirs : aérobic, raquette, palettes

Vous aussi vous pouvez devenir sculpteur !

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sculpture » Vous aussi vous pouvez devenir sculpteur !

18 Oct 2011   2 commentaires   1490 lectures   Sculpture

Il ne faut pas confondre moulage et sculpture, même si souvent pour certaines œuvres la différence n’est pas flagrante. La sculpture consiste à créer des formes quelles qu’elles soient dans de la matière première à l’aide d’outils, exemple : statues en pierre, mais également à graver des dessins dans la matière exemple : sculpture sur bois.

Si auparavant la sculpture était réservée à des artistes qui excellaient dans divers domaines et qui pouvaient travailler le bronze et d’autres matériaux délicats et onéreux, il en est tout autre de nos jours.

Effectivement actuellement de nombreux sculpteurs créent leurs œuvres avec du matériel de récupération ce qui a deux intérêts :

  • le faible coût de leurs créations
  • cela donne une deuxième vie à des objets et cela participe donc à l’écologie

Étapes qui vous aideront à réaliser votre œuvre :

  • définir le style de sculptures que vous voulez créer
  • aménager votre espace de stockage et votre espace de travail
  • faire un croquis de la sculpture basique, qui pourra bien sûr être modifié mais qui vous aidera à définir  le matériel nécessaire à sa réalisation
  • chercher/acheter la matière première ainsi que les outils et le matériel de protection : lunettes, casques, gants, chaussures …

Définir le style de sculptures que vous voulez créer

Donc avant de commencer à se jeter à corps perdu dans cette activité il faut définir ce qui vous plait le plus,  quelle période vous intéresse le plus ? de quel sculpteur vous sentez-vous le plus proche, époque baroque illustrée par François Girardon, d’Alain Vuillemet et sa métallophonie ou  de Cyrille Savelieff et de ses sculptures faites à partir de matériaux de récupération, de François Dufour et de ses très belles sculptures sur bois et autant de façons de sculpter qu’il en existe ?

Une fois votre choix fait, vous pourrez alors avoir une idée plus précise de la manière de sculpter et du matériel nécessaire.

Aménager votre espace de stockage et votre espace de travail

Cette activité ne peut être pratiquée par des enfants du fait de la manipulation d’outils et de matériel dangereux et nécessite de la place, vous pourrez difficilement faire cela dans la salle à manger, à moins de sculpter des petites pièces.
Il vous faut avant tout un endroit où stocker votre matière première : bois, pierre, objets de récupération, d’un endroit où poser vos outils, d’un autre où entreposer vos œuvres achevées et enfin le plus important d’une place où pouvoir travailler tranquillement. Le mieux est une annexe, un atelier où un local où vous pourrez aménager les43 espaces nécessaires

Faire un croquis basique de la sculpture

Ensuite vous avez besoin de matière première et d’outils. Vous avez déjà défini dans l’étape 1 quel genre de sculptures vous voudriez réaliser, vous connaissez donc la matière première avec laquelle vous allez travailler.
Mais pour avoir une idée plus juste de vos besoins et ne pas dépasser le budget que vous voulez consacrer à la sculpture, il faut déjà avoir une idée de ce que vous voulez créer et pour cela le meilleur moyen est d’en faire un croquis.
Une fois dessiné vous devez vous poser les bonnes questions : dois-je rajouter une autre matière pour donner du relief ou autre ? comment sera fixée telle pièce à une autre ? comment faire tenir la structure ?
Lorsque vous aurez  répondu à ces questions, vous pourrez déjà faire un inventaire un peu plus précis de ce qu’il vous faudra.

Exemples d’outils/matériel de base pour 2 styles différents de sculptures

pour la sculpture sur bois il vous faut suivant l’œuvre à réaliser :

  • du bois
  • une scie
  • une meuleuse
  • un maillet
  • des ciseaux à bois ou un tour à bois
  • un appareil de pyrogravure peut être utilisé pour accentuer les motifs les assombrir
  • de la colle
  • de la peinture, du vernis à bois, de la cire
  • de la visserie

pour la sculpture à base d’objets de récupération, il vous faut suivant l’œuvre à réaliser :

  • des objets au gré de votre fantaisie
  • une perceuse, un fer à souder
  • de la quincaillerie (clous, vis…)
  • de la colle forte
  • des ornements de toute sorte : perles, strass, ratafia, coquillages, moulures …

Chercher/acheter la matière première ainsi que les outils et le matériel de protection

Tout ce qui est visserie, petit outillage, colle, voir marteau, étau… peut se trouver dans les quincailleries. Il y a déjà certains outils que vous devez posséder chez vous.

Le bois peut soit s’acheter dans des magasins spécialisés mais à un prix coûteux soit récupérer/acheter auprès d’élagueurs, de scieries…
L’acier peut éventuellement être acheté auprès de ferrailleurs, tôleries.
Les objets de récupération sont les plus faciles à trouver et souvent ne coûtent rien : anciens petits appareils électroménagers  qui ne fonctionnent plus et que l’on stocke bien souvent pour rien, lampes qui ne plaisent plus, de nombreux objets à récupérer également aux encombrants, brocantes …

Ce n’est pas parce que vous sculptez en tant qu’amateur qu’il faut en oublier l’essentiel, “votre sécurité” et c’est bien connu un accident est vite arrivé.

Aussi prenez les précautions qui vous permettront de l’éviter, soit entre autre :

  • pour toute soudure ou manipulation de produits sujets à projection portez des lunettes de sécurité qui protégeront vos yeux et des gants adaptés qui protégeront vos mains,
  • pour tout produit toxique équipez-vous d’un masque qui vous empêchera d’en inhaler les vapeurs,
  • pour toute manipulation d’objets lourds, de produits corrosifs ou d’objets coupants, tranchants, en plus des gants, pensez à enfiler des chaussures de sécurité.

2
Poster un Commentaire

2 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
2 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Elcho

Très important la notion de la sécurité dans le cadre des loisirs,

merci de l’avoir spécifié !

sandra

Un article original et plutôt important en effet, n’oubliez jamais les lunettes de sécurité notamment quand vous utilisez de la superglue, elle peut gicler assez loin quand on colle deux pièces entre elles, j’en ai fait les frais et mes yeux s’en souviennent…