Menu Fermer
Accueil » Couture » Laissez votre créativité s’exprimer grâce au crochet

Laissez votre créativité s’exprimer grâce au crochet

Au sommaire

1)  Par où commencer ?
a.  Le matériel
b.  La technique
2)  Besoin d’inspiration ?
a.  Des vêtements
b.  Des objets utiles
c.  De la déco
3)  Les bienfaits du crochet
a.  Un effet apaisant
b.  Un bénéfice physique
c.  C’est bon pour le moral

Il est loin le temps où le crochet était considéré comme une activité un peu vieillotte !
Mais grâce à ses multiples atouts, ce loisir d’autrefois est redevenu tendance, et ses adeptes rivalisent d’imagination pour créer des ouvrages de toutes sortes.
Craquez, vous aussi, pour le crochet, et laissez libre cours à votre créativité !

Par où commencer ?

Avant de remplir votre maison avec vos créations, il va vous falloir un peu de fournitures, une bonne dose de pratique etc. et quelques idées !

Le matériel

Les outils

Pour faire du crochet, il vous faut un crochet !!!
Il peut être en bois, en plastique (pour les fils épais) ou en métal (à préférer pour les ouvrages plus fins comme la dentelle ou les napperons par exemple).
Pour ne pas vous tromper de taille, vérifiez les étiquettes de pelote : il y est indiqué quel crochet est recommandé.

Vous avez également besoin d’un patron, indispensable, et d’une épingle à nourrice pour vous aider à repérer la première maille (bien utile en cas d’interruption).

Le fil

Les fils les moins onéreux sont en acrylique. Cependant, si vous souhaitez réaliser un vêtement, sachez qu’ils ont tendance à gratter un peu.
En revanche, le 100% coton est idéal pour ce type d’ouvrage. De plus, il supporte très bien les nombreux lavages.
Les fils plus originaux, aux couleurs et imprimés variés, sont plus chers mais offrent une plus grande diversité. Certains sont plus fragiles que d’autres.

Attention donc à l’usage final de votre création.

Fils pour faire du crochet
Fils pour faire du crochet

La technique

Comment l’apprendre ?

Plus simple que le tricot, qui nécessite 2 aiguilles, le crochet est une succession de mailles que vous devez connaître.
Pour cela, vous avez à votre disposition des kits d’apprentissage, des cours près de chez vous etc… Ou peut-être votre grand-mère qui sera ravie de vous enseigner son savoir !

Mais à l’ère d’internet, ce sont surtout les tutoriels vidéos qui sont plébiscités. Il y en a beaucoup vous permettant de comprendre la méthode. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous convient.

Les premières leçons

Quelques notions suffisent pour commencer à créer de jolies œuvres. Les premiers points qui vous sont montrés sont souvent la chaînette, les mailles serrées, coulées, en bride et demi-bride.
Au fur et à mesure vous apprenez à changer de rang, changer de pelote ou de couleur, rentrer les fils etc.
C’est ainsi qu’une maille après l’autre, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir pour réaliser des ouvrages de plus en plus travaillés.

Besoin d’inspiration ?

Dès que vous commencez le crochet, vous créez des pièces uniques avec les fils de votre choix. Vous manquez un peu d’inventivité ?
Voici un petit aperçu des possibilités.

Création facile au crochet
Création facile au crochet

Des vêtements

Vous aimez le style bohème ? Avec le crochet, vous pouvez vous faire un top, un gilet ou même un maillot de bain style hippie chic !

Et que dire des adorables petits chaussons ou des brassières pour bébé ? Il y a aussi les pulls, écharpes, snoods, chapeaux….
Sans oublier les plaids bien chauds pour l’hiver ! Grâce au crochet, vous devenez votre propre styliste !

Des objets utiles

Avez-vous pensé à des dessous de verre en crochet pour protéger votre nouvelle table basse ? Ou à des petites éponges en mailles très serrées pour nettoyer parfaitement la vaisselle ?
Votre chat a peut-être besoin d’un nouveau panier ? Vous avez envie d’un nouveau cabas pour vos affaires de plage ?

Créez des petites corbeilles à installer dans votre salle de bains pour y mettre vos bijoux, votre maquillage etc. Ou bien une plus grande pour ranger votre ouvrage en cours !
À vous d’imaginer ce que vous voulez !

De la déco

Connaissez-vous les amirugumis ? Il s’agit de petites créations en 3D, représentant le plus souvent un personnage ou un animal. Difficile de s’arrêter quand on y a goûté !

Un pouf en grosses mailles est aussi du plus bel effet dans un salon cosy. Un napperon vintage ajoute un style particulier sur un meuble. Un cache-pot s’accorde aux couleurs de votre intérieur. Un protège tasse apporte encore plus de chaleur à vos mugs.

Arbre habillé d'une chaussette faite au crochet
Arbre habillé d’une « chaussette » faite au crochet

Vous l’avez compris : avec le crochet, vous faites ce que vous voulez !

Les bienfaits du crochet

En plus d’être une activité ludique et très créative, le crochet a des vertus dont vous n’allez plus pouvoir vous passer.

Apprendre le crochet
Apprendre le crochet

Un effet apaisant

C’est scientifiquement prouvé : s’adonner au crochet fait baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress). Par contre, cela booste celui de la dopamine et de la sérotonine : les hormones du bonheur !

Un bénéfice physique

Faire du crochet, comme de la broderie ou de la couture, c’est travailler sa motricité fine.
Les seniors entretiennent ainsi l’agilité de leurs doigts. Et pour les plus jeunes, les risques d’arthrite sont réduits !

C’est bon pour le moral

En plus des hormones citées plus haut, un sentiment de fierté vous envahit quand vous avez terminé votre ouvrage.
C’est vous qui avez créé cette pièce unique. C’est vous qui en êtes l’auteur et c’est vous qu’on félicite. Quoi de mieux pour l’estime de soi ?

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE