Menu Fermer
Accueil » Sports de plein air » Le géocaching, la chasse au trésor des temps modernes

Le géocaching, la chasse au trésor des temps modernes

Au sommaire

1)  Le géocaching : une activité de plein air pour toute la famille
2)  La nouvelle chasse au trésor
3)  Description d'une "cache"

Le principe du géocaching est simple : il faut retrouver une boite cachée (dans la nature) par une autre personne, à l’aide de coordonnées GPS (Géo-Positionnement par Satellite).

Le géocaching, la chasse au trésor des temps modernes
Le géocaching, la chasse au trésor des temps modernes

Le géocaching : une activité de plein air pour toute la famille

Activité de plein air par excellence, le géocaching débute néanmoins sur ordinateur pour la sélection des « caches » à découvrir et se poursuit par leur recherche « sur le terrain ».
Même si la plupart du temps, les trésors se trouvant dans les caches ne renferment que de petits objets sans grande valeur, le géocaching trouve son intérêt ailleurs.

Et ce sont là les vrais trésors de cette activité.

La nouvelle chasse au trésor

Véritable chasse au trésor des temps modernes, le géocaching motive à sortir, découvrir des endroits parfois juste à côté de chez soi, fait vivre des moments inoubliables en famille ou entre amis.
Il sensibilise au respect et à la protection de la nature tout en demandant un minimum d’effort physique.

Description d’une « cache »

Une « cache » est généralement constituée d’une boite étanche dans laquelle on a mis un certain nombre d’objets (ayant plus ou moins de valeur matérielle ou sentimentale) ainsi qu’un journal de bord (appelé « logbook »). Cette boite est ensuite cachée et repérée par des coordonnées GPS.
Certaines caches sont visibles de loin, d’autres sont enterrées ou dans le creux d’un arbre (d’où l’intérêt d’utiliser une boite étanche).

En ce qui concerne le terrain, la difficulté augmentera au fur et à mesure que l’on se rapprochera de la cache ; les 10 derniers mètres pouvant être les plus problématiques.

La règle la plus importante : respecter la nature !

Une fois la cache trouvée (par un géocacheur), il faudra signer le « logbook » et prendre un objet de la boite (à condition de le remplacer par un autre).
Le contenu de la boite changeant ainsi continuellement.

Pour trouver les caches et leurs coordonnées GPS (dans le monde) geocaching.com ou plus particulièrement en France mides.fr

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE