Menu Fermer
Accueil » Danse » La zumba, la forme pour de belles formes

La zumba, la forme pour de belles formes

Au sommaire

1)  Danses sud américaines au service du corps
2)  Zumbez et perdez des calories
3)  Combien cela coûte-t-il ?
a.  Tenue et accessoires
b.  Jeux
4)  Où peut-on zumber ?

La zumba également appelée zumba fitness nous vient d’Amérique latine.

La Zumba fitness
La Zumba fitness

Danses sud américaines au service du corps

Connue en France il y a un peu plus de 4 ans, elle a été mise au point dans les années 90 par Beto Perez, professeur de fitness et chorégraphe notamment de la chanteuse Shakira.
Celui-ci s’est aperçu que la salsa, la samba, le merengue, le flamenco, le reggaeton etc. en plus d’être des danses entrainantes permettaient de faire travailler tous les muscles du corps dont le plus important : le cœur.
Il a donc associé le fitness à ces danses pour créer la zumba.

Zumbez et perdez des calories

L’attrait de la zumba est d’allier la danse à des exercices de fitness pour les rendre plus conviviaux.
Elle se pratique en cours collectifs et ne nécessite pas d’être un danseur chevronné pour y participer, le principal étant de bouger, de se dépenser physiquement.
Quoi de plus ennuyant que de suivre des cours de cardio ou de fitness classiques ? On perd vite la motivation du début dans ce genre d’entrainement alors qu’avec la zumba les cours sont plus ludiques.
De plus, cela permet d’apprendre les pas et les chorégraphies des danses latines. Sans oublier un avantage à ne pas négliger : une heure de pratique de zumba fait perdre en moyenne 500 calories.

Mais attention, les personnes qui pensent s’y rendre simplement pour s’amuser vont déchanter car le travail est intense et on le sent particulièrement lorsque l’on ne pratique aucune activité physique depuis des années.

Pour se muscler et affiner sa silhouette il est recommandé de suivre un minimum de 3 séances par semaine, que ce soit des cours collectifs ou chez soi en suivant les chorégraphies (en vidéo).
Bien que la zumba soit en forte expansion en France, elle reste absente dans de nombreuses villes (souvent en milieu rural).
Cette discipline convient à toute personne ne souffrant pas de problème d’articulation, ne présentant pas de problème cardiaque et étant âgée d’au moins 12 ans, le rythme est trop soutenu pour les enfants plus jeunes qui eux peuvent apprécier les cours de zumbatomic (de 4 à 12 ans).

Comme pour toute activité physique il est indispensable de consulter son médecin pour savoir s’il n’y a pas de contre indication médicale pour suivre ce sport.

Combien cela coûte-t-il ?

Tout dépend du professeur ou de la structure où seront dispensés les cours : club sportif, MJC etc.
Lorsque les cours sont proposés dans un centre sportif et de remise en forme tel que le Fitness First ils sont compris dans l’abonnement.
Autrement, cela varie de 10 à 20€ le cours.

Tenue et accessoires

Un tee-shirt, des leggings et une paire de baskets fitness pourraient amplement suffire. Car l’important dans ce sport est de se sentir à l’aise.
Mais pour les fashion victimes tout a été prévu, des vêtements hauts en couleur, voici un exemple de tenue et accessoires de zumba :

1) Pour les femmes :
•    top/tee-shirt,
•    sweat/veste,
•    pantalon cargo, ou leggings,
•    chaussures fitness,
•    bandeau pour cheveux,
•    bracelet à grelots,
•    bandeau poignet,
•    sac,
•    une paire de sticks toniques (genre de maracas).

2) Pour les hommes :
•    débardeur/tee-shirt,
•    sweat/veste,
•    pantalon cargo/cycliste court/bermuda,
•    chaussures fitness,
•    bandana,
•    bracelet,
•    bandeau poignet,
•    sac.

Jeux

–    jeu zumba sur console de jeux
–    le jeu zumba core
–    le jeu fitness rush

Il existe également des cartes-cadeaux de 10 à 100€ à offrir à ses proches pour leur permettre de choisir eux-mêmes ce qu’ils désirent.

Où peut-on zumber ?

La majorité des enseignes de club de sport : Club Med Gym, Fitness First, Fitness Price, Lady Moving, Cercle de la Forme, Néoness etc. propose à ses adhérents de suivre des cours de zumba.
Il est également possible de se rendre dans des structures plus petites ou salles spécialisées où les cours seront dispensés par des professeurs ou instructeurs licenciés zumba.

Les lieux d’accueil à Paris (des centaines disséminés dans la capitale) sont parfois surprenants.
Citons l’Eglise Américaine au quai d’Orsay dans le VIIème, la piscine Suzanne Berlioux dans le 1er arrondissement etc.

Pour ceux qui sont plus timides et préfèrent se retrouver seuls, de nombreuses solutions sont proposer :
1) les cours en ligne
2) le coffret Zumba Fitness comprenant 4 DVD + 1 paire de maracas (sticks), ce qui permet d’apprendre les pas à son rythme, il est d’ailleurs conseiller de les apprendre avant de se rendre aux cours de zumba.
3) les jeux vidéos sur console par exemple

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE