Menu Fermer
Accueil » Beauté, santé et bien-être » Faites vous nettoyer les pieds par de petits poissons

Faites vous nettoyer les pieds par de petits poissons

Au sommaire

1)  Le fish pédicure, c’est quoi ?
2)  Précautions pour une saine pédicure par les petits poissons

La pédicure est l’art de nettoyer et d’embellir les pieds, de débarrasser ceux-ci des plaques de peau mortes et des callosités. Plusieurs techniques sont utilisées en pédicure tel que le ponçage à l’aide de râpe, de pierre ou à l’aide de crèmes hydratantes exfoliantes.
Aujourd’hui une pratique de plus en plus tendance et écologique à fait son apparition, c’est le fish pédicure.

Le fish pédicure en spa
Le fish pédicure en spa

Mais c’est quoi le fish pédicure ? Et quels sont les précautions à prendre pour se faire une pédicure aux poissons ?

Le fish pédicure, c’est quoi ?

Ces dernières années, les instituts de beauté proposant le fish pédicure fleurissent dans toutes les grandes villes du monde. C’est une technique qui consiste à faire happer les peau mortes et callosités de vos pieds par des petits poissons de 8 à 9 cm dans un bassin d’eau.
Appartenant à la famille des ciprinidae, le Garra rufa, petit poisson d’eau douce originaire du Moyen-Orient est l’acteur principal de cette technique d’exfoliation. Longtemps utilisé pour traiter certaine affections des peaux telles que les eczémas et psoriasis, il possède une bouche en forme de ventouse et sans dentition lui permettant d’arracher les peaux mortes des pieds ramollies par l’eau. Celles-ci leurs servent d’aliments.
Ainsi les pieds sortes du bassin naturellement poncés.

Précautions pour une saine pédicure par les petits poissons

Technique sans fondement scientifique selon l’ANSM (Agence National de sécurité du médicament), elle est rejetée par de nombreux dermatologues et esthéticiens. Cette pratique expose à des infections cutanées et staphylocoques si certaines précautions sont négligées.

Faites vous nettoyer les pieds par de petits poissons
Faites vous nettoyer les pieds par de petits poissons

Il est donc impératif de se faire traiter les pieds dans un salon d’esthétique ou spa qui respecte scrupuleusement les règles d’hygiènes et de sécurité. Par exemple, il faut utiliser des poissons différents pour deux clients dans la même journée, désinfecter l’eau des bassins avec des rayons UV puis refuser les clients possédant la moindre plaie au pied.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE