Menu Fermer
Accueil » Sports de plein air » Le sky fly, un sport extrême tendance et original

Le sky fly, un sport extrême tendance et original

Au sommaire

1)  La découverte du sky fly
2)  Présentation du sky fly : glisse aérotractée par cerf-volant
3)  La formation de sky fly en France

Le sky fly utilise l’énergie d’un cerf-volant de traction (kite) pour vous aspirer dans les airs, jusqu’à 12 mètres de haut.
Accessible dès l’âge 5 ans, les enfants peuvent déjà commencer leurs initiations au sky fly.

La découverte du sky fly

Inventé en 1995, le sky fly est une découverte faite par un jeune homme âgé de 22 ans appelé Alexandre Bedlewski. Passionné de sports à sensations, il a presque tout essayé concernant les sports extrêmes.
Lors d’une petite expérience sur son balcon, le jeune homme découvre que le cerf-volant de traction (kite) dispose de la puissance nécessaire pour le faire décoller et le maintenir en apesanteur. Il continue son essai pour mieux comprendre comment maitriser la force générée par le cerf-volant de traction.

Cette première tentative a été tellement sensationnelle qu’Alexandre a voulu la partager avec son ami Sylvain Colson qui a tout de suite accroché.
Les deux jeunes hommes demandent alors à René Bedlewski, père d’Alexandre et ingénieur en résistance des matériaux, d’étudier la possibilité de réaliser une structure homologable. De la collaboration entre les trois hommes nait alors le tout premier sky fly.

En 1996 a été créée l’association sky fly et la première compétition internationale de sky fly a eu lieu en 2001 lors du Mondial du Vent de Leucate.

Présentation du sky fly : glisse aérotractée par cerf-volant

Le sky fly compte sur la puissance d’un cerf-volant de traction pour faire décoller et propulser une personne jusqu’à 12 mètres de haut au-dessus du sol. Celui qui pratique ce loisir à sensations se retrouve en lévitation et a la possibilité de se déplacer dans les airs en reproduisant les mouvements d’un cerf-volant.

Suivant la manière de piloter, une prompte accélération est également possible (pouvant atteindre 4G) ainsi que la réalisation de différentes figures telles que backloops, frontloops …
La pratique du sky fly nécessite l’installation d’un poteau incliné de 12 mètres de long attaché à un rotor fixé solidement dans le sol. Ce rotor a pour fonction d’aiguiller le mât afin que celui-ci puisse être toujours dans le sens du vent.

Les positions au sky fly
Les positions au sky fly

À l’aide de 2 suspensions de 8,5 mètres, une nacelle est attachée tout au bout du mât qui se retrouve alors à 10 mètres du sol. Des chaines de réglages, des cordes d’escalade statiques et des longes réglables composent les deux suspensions utilisées pour le sky fly.
Un élastique de sécurité (ADS) est prévu pour que le pilote installé dans la nacelle n’entre pas en collision avec le mât. Pour des vols en duo, il suffit d’ajouter deux autres suspensions.

Le sky fly
Le sky fly

Un sky flyer peut voler à seulement 10 km/h de vent, il lui suffit d’ajuster la taille du kite. Par ailleurs, le sky flyer a la possibilité de s’attaquer à un vent pouvant atteindre les 100 km/h.
Cette structure pour la pratique du sky fly a bien été étudiée et a obtenu l’agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports.

La formation de sky fly en France

Un club de sky fly est l’établissement à visiter pour une formation dans cette discipline. Ce loisir existe également à la Réunion, au Cap d’Agde ou encore en Argentine.
Les personnes souhaitant s’initier à ce sport à sensations peuvent commencer très jeunes. En effet, des formations sont données aux enfants à partir de 5 ans. Cette initiation permet de découvrir les sensations exceptionnelles procurées par le premier vol.
Les formations dans ce domaine peuvent également servir aux pratiquants de kitesurf par exemple. Des écoles agréées offrent actuellement des formations pour l’apprentissage et la manipulation du kite ou du cerf-volant de traction.
Des formules de vols sont mises en place pour répondre aux besoins de tout un chacun.
En bref, le sky fly est un loisir utilisant l’énergie du cerf-volant de traction ou kite pour des vols à 12 mètres de hauteur. Il s’agit d’une activité à sensations permettant aux amoureux de sports extrêmes de connaitre de nouvelles sensations toujours plus enivrantes.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE