Idées de loisirs : trx, pilates, voltige

Pole Dance, la plus sensuelle de toutes les disciplines de fitness

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Pole Dance, la plus sensuelle de toutes les disciplines de fitness

14 Mai 2014   9 commentaires   1942 lectures   Sports en club

Contrairement aux idées reçues, la Pole Dance n’est pas un strip-tease. C’est une discipline sportive et artistique qui nous vient des pays anglo-saxons.

L’origine de la Pole Dance

Apparue pour la première fois dans les tentes foraines canadiennes dans les années 20, elle a vite conquis les États-Unis, l’Australie et l’Angleterre. Ce n’est qu’au cours des années 2000 que la Pole Dance a vraiment percé en France avec l’ouverture des écoles dédiées.
Cette danse sensuelle, longtemps pratiquée par les strip-teaseuses est sortie de son environnement érotique pour s’inviter dans les salles de sport.

Qu’est que la Pole Dance ?

Nouvelle venue dans le monde de fitness aux multiples disciplines, la Pole Dance ne bénéficie pas encore d’une excellente réputation. Souvent décriée pour son aspect trop sexy, c’est pourtant un sport très sérieux. Par définition, la Pole Dance est une activité physique que l’on pratique autour et sur une barre verticale appelée « Pole » en anglais. Mêlant danse, acrobaties et fitness, cette discipline est très athlétique. Elle exige force, endurance, souplesse et sensualité. Malgré le cliché de danse de strip-teaseuse, la Pole Dance a su sortir de ce contexte pour devenir une discipline sportive et artistique à part entière. Elle est accessible à toute personne apte à pratique une activité sportive.
Donc, quel que soit votre âge, votre morphologie, vous pouvez pratiquer la Pole Dance.

Les avantages de la Pole Dance

Les adeptes de la Pole Dance le savent : ça embellit la silhouette. Avec la Pole Dance en effet, on fait travailler tous les muscles de son corps, sans exception. Les bienfaits de la Pole Dance sont nombreux autant pour le corps que pour l’esprit. Loin de la routine répétitive des exercices aérobics, elle procure la même sensation de “se vider la tête” que le running.

Grâce aux variations de positions qui exigent beaucoup de flexibilité, on développe les longs muscles comme dans les cours de stretching. C’est un sport qui apporte une grande auto-satisfaction lorsqu’on arrive à réaliser une figure complexe que l’on ne pensait pas pouvoir réaliser.

Les différentes figures de la Pole Dance

Tout d’abord, il faut préciser que la Pole Dance combine l’aspect technique du fitness et l’aspect artistique et créatif de la chorégraphie. La danseuse réalise des figures qui alternent mouvements classiques et des mouvements acrobatiques de la Pole que l’on appelle aussi “tricks”.
Il existe cinq principales figures en Pole Dance. Il y a le trick qui est une figure figée sur la Pole, puis les inversions qui ne sont autres que les figures réalisées sur la Pole avec la tête en bas, puis le Spin qui se réalise en mouvement rotatif autour de la barre, la transition qui permet de réaliser une figure alliant spin et tricks et enfin le floorwork qui s’exécute au sol.

Les caractéristiques de la barre

La barre ou la Pole est indissociable à la pratique de la Pole Dance. Elle est circulaire et creuse. Elle est généralement fixée au sol et au plafond. Cette fixation au plafond garantit une excellente stabilité, mais elle n’existe pas toujours, surtout dans les salles aux plafonds élevés ou dans les modèles transportables.
Aux États-Unis, le diamètre de la Pole doit être environ 5.08 cm (2 pouces). C’est la dimension qui offre le plus de confort à la main. En Asie pourtant, le diamètre de la Pole est légèrement inférieur.
Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour recouvrir la barre : acier inoxydable poli, acier chromé, titane, laiton, etc. Chacun de ces matériaux dispose d’une capacité de préhension différente. L’acier inoxydable poli par exemple permet des mouvements plus rapides et plus fluides. Le laiton offre plus de frottement, donc idéal pour des débuts faciles.

Où pratiquer la Pole Dance ?

Depuis 2000, plusieurs écoles Pole Dance ont vu le jour à Paris et puis dans les autres grandes villes françaises. Le site miss-poledance.com recense les adresses des établissements proposant des cours de Pole Dance dans toute la France. S’adressant généralement à un public féminin, cette discipline est accessible à toute personne ayant une bonne capacité physique.
Les cours sont souvent proposés à l’heure, à partir de 15 € (prix à titre indicatif seulement).
Depuis 2011, une compétition de Pole Dance est organisée chaque année à Paris.

9
Poster un Commentaire

9 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
8 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
melanie

Oui mais pratiquer un sport avec des talents ➡ et une tenue aussi peu pudique nous renvoie direct au cliché dont vous parliez.
Bon, j’ai un avis mitigé sur le sujet.
Par exemple, pourquoi on ne trouve pas des hommes pratiquer ce sport ?

Anna

Bonjour;
Merci pour cet excellent article.
Pour moi c’est la première fois que j’entends parler de ce type de danse mais ça me fais un grand plaisir. Rien que pour cela, je ferais des cours 😉
Est ce qu’il y a des salles de dance réservées pour les femmes??

Job étudiant

il est vrai que ce genre de sport est mal perçu par plusieurs personnes mais c’est une discipline très dure à pratiquer, elle travaille tout les muscles de corps en même temps.

Trader Forex

Je ne suis pas surpris de voir que ça plait.
De nos jours, avec ce qu’on enseigne aux jeunes femmes…

melanie

@PLCom: Effectivement 😉 apès votre retour j’ai fait une petite recherche et il se trouve que pas mal d’homme pratique cette dance et pas qu’en France, il y a la Russie, la Chine et quand on les voit danser c’est pas facile du tout ! croyez-moi 😮

Onems

C’est un super sport. Au delà de l’aspect cliché de la danse sexy, c’est vraiment ultra physique.

yohan

Bien entendu la prouesse physique est considérable, après le cliché de gogo danseuse est là, et le sera toujours …

Samuel

La pole Dance est un excellent moyen de développer sa musculature tout en améliorant sa silhouette sans en avoir l’air ! Pas étonnant que cela fasse un tel buzz ces derniers temps, certaines vidéos font littéralement rêver !