Idées de loisirs : jeux, geek, chien

Meltdown : s’amuser et sensibiliser les enfants au réchauffement climatique

Vous êtes ici : Planetloisirs » Jeux » Meltdown : s’amuser et sensibiliser les enfants au réchauffement climatique

4 Avr 2014   12 commentaires   2538 lectures   Jeux

Depuis presque une décennie maintenant, les médias abordent le problème du réchauffement climatique. Une situation devenue alarmante, mais que beaucoup de gens ont encore beaucoup de mal à cerner. La principale cause est la pollution, mais aussi la dégradation des réserves naturelles.
Les manifestations du réchauffement climatique sont diverses, mais la fonte des glaciers arctiques est l’une des plus alarmantes. Elle cause des bouleversements climatiques qui créent des tempêtes de plus en plus violentes un peu partout sur le globe.

Les conséquences néfastes du réchauffement climatique

Les effets sont indéniablement catastrophiques sur le long terme et certaines espèces animales disparaitront de la surface de la Terre. Cette situation devient urgente vu le manque de sensibilisation et de prise de conscience auprès des jeunes. Ils sont les premiers acteurs pour une amélioration future de l’écologie mondiale en veillant à ne pas aggraver le réchauffement climatique.

Les enjeux écologiques de Meltdown

Dans cette optique, le magazine GEOlino qui est la version enfant du magazine GEO en Allemagne a décidé de toucher un maximum d’enfants grâce à Meltdown. Un jeu basique, mais qui permet aux enfants de comprendre facilement les risques du réchauffement climatique.

Ce jeu de société éducatif et lucratif a été créé dans le but de permettre aux plus jeunes de se familiariser avec les changements de climat qui s’opèrent actuellement. Les joueurs entameront une course contre la montre pour permettre à une famille d’ours polaires d’échapper à la noyade. Les ours polaires sont connus pour être une des espèces animales qui attirent les enfants du fait qu’ils ressemblent beaucoup à de grosses peluches.


Jeu de plateau Meltdown

Il s’agit alors de créer une petite route de glace grâce au moule compris dans le coffret pour faire des glaçons et ensuite de faire passer les figurines dessus.
Cette route de glace sera la banquise que la famille d’ours polaires devra traverser assez vite avant que toute la glace ne fonde bien entendu. La surface de jeu est faite avec une mousse qui éponge l’eau lorsque la glace commence à fondre, pas de soucis avec les flaques d’eau partout dans le salon.
Chaque joueur lancera les dés et déplacera sa figurine en fonction du chiffre qu’il obtiendra après chaque lancer de dés.

Dans l’ensemble, ce jeu est avant tout un moyen de conscientiser les enfants dans la mesure où le réchauffement climatique jouera un grand rôle dans leur avenir. Il est aussi un outil qui leur permettra de créer des liens entre eux tout en s’amusant.
Meltdown propose aussi aux enfants une activité manuelle à travers la fabrication de glaçons avec le moule en silicone. C’est sans aucun doute un avantage de plus pour ce jeu de société, car les activités manuelles sont indispensables pour le bon développement intellectuel des enfants.

Pour obtenir toutes les informations sur le jeu, rendez-vous sur meltdown-game.com

12
Poster un Commentaire

12 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
12 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Indi

Super initiative, j’ai toujours été convaincu par l’apprentissage ludique ! 🙂

melanie

Bonjour, j’avoue que c’est mieux que rien sauf que franchement c’est un tout petit moyen de sensibiliser les ados face à un tel danger parce qu’avec le temps le jeux perdra sa cause et entrera dans la catégorie des jeux de société qui fait des flaques d’eau partout.
Il faudra à la mère d’être toujours de bonne humeur pour nettoyer, ce qui n’est toujours pas évident 🙂

john

Je ne sais pas si dans la durée celà va faire prendre conscience aux enfants de l’enjeu du réchauffement climatique …LE concept est certes original

Desimlocker

C’est une très bonne initiative de leurs part, on est tous concerné et on doit tous bouger pour sauver ce qu’on peut sauver de notre planète.

Marie

Le changement climatique, un sujet d’actualité, phénomène dû en grande partie aux émissions de gaz polluants de l’homme, qui n’est sans conséquences sur notre vie de tous les jours. Tous les moyens de sensibilisation y compris par le jeu sont les bienvenus. Il s’agit de préserver notre planète pour une meilleure qualité de vie.

Job étudiant Belgique

excellente initiative. Il faut sensibiliser intelligemment nos petits sur ce gros problème qui s’aggrave de jour en jour et que malheureusement plusieurs personnes le prennent à la légère.

Pierre

Oui c’est une excellente initiative en tout cas. Le changement climatique est effectivement un problème majeur dans notre société

Fraja

Malheureusement on ne saura la gravité des choses qu’une fois qu’il est trop tard. et les pays développés ne considère toujours pas ce problème comme une priorité car évidemment ça va contre leurs projets !!

Il faut agir tant qu’on a la possibilité de faire quelques choses.

Thomas

Merci pour cet article.
C’est un sujet important, notre génération étant déjà perdue, c’est une bonne chose de sensibiliser les nouvelles générations dès le plus jeune age.
La consommation électrique va aussi être un critère déterminant pour le réchauffement climatique dans les années à venir.

pierre

Voilà une très belle initiative, et oui les ours polaires, font penser au enfants a leur doudous ! la société est au courant depuis des années de ce problème de réchauffement, on espérant qu’un jour ce sont nos enfants qui feront évoluer les mentalités !

Sallouha

Très belle initiative.Les bébés et les jeunes enfants se développent plus rapidement et assimilent mieux les nouvelles connaissances quand ils sont entourés d’amour et d’affection.

tibibou

Très bien pour les petits.

Est-ce que les serious games pour les plus grands pourraient remplir une fonction identique ?