Idées de loisirs : simulation, pêche, bouddhisme

Le montage vidéo, un exercice de plus en plus facile et répandu

Vous êtes ici : Planetloisirs » Vidéos » Le montage vidéo, un exercice de plus en plus facile et répandu

4 Fév 2014   13 commentaires   3656 lectures   Vidéos

Le métier du montage vidéo fait partie des métiers du multimédia. Il est assisté d’un puissant logiciel de montage vidéo pour la réalisation de ces tâches.

Désormais accessibles à tous

Normalement, un monteur vidéo est un expert dans son domaine. C’est d’ailleurs encore le cas il y a quelques années. Car de nos jours, du fait de la vulgarisation des matériels puis des logiciels pouvant arriver au même résultat, le montage vidéo est désormais accessible à tous.
Les amateurs et débutants peuvent de nos jours accéder pour un prix relativement accessible aux meilleurs matériels de prises de vue. Ils peuvent alors filmer de simples séquences, des événements familiaux, les vacances de la famille, des séquences anodines de la vie quotidienne… bref, n’importe quoi, sans trop se fatiguer, sans dépenser. Pas besoin de manipuler des bandes, il suffit que le caméscope ait une batterie bien chargée, et on se met à filmer.
Puis viens le moment, où l’amateur, après avoir tout transféré sur son ordinateur, a voulu effacer certains passages, ou modifier certaines scènes… il a donc demandé à en savoir plus sur le montage vidéo, sans vouloir forcément faire appel à un professionnel. Et avec l’avènement d’internet, les logiciels de montages vidéos accessibles au grand public, très facile à prendre en main, gratuits ou non, sont très nombreux.

Les logiciels de montages vidéo sont nombreux

Il suffit de demander, et vous aurez désormais des liens sur internet des logiciels très faciles à prendre en main pour du montage vidéo. Bien sûr, ces logiciels n’égaleront pas les professionnels du genre, comme Adobe Première par exemple, mais celui-ci réalisera très bien ce que vous voulez faire avec vos vidéos de vacances, pour un usage privé.
En plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup apprendre, vous n’avez qu’à suivre quelques tutoriels légers, et vous pouvez commencer. Faites place ensuite à votre imagination, pour découvrir la puissance de ces logiciels, qui sont d’ailleurs très intuitifs, très faciles à prendre en main, pour les débutants.

L’avenir de la profession

Bien que tout le monde se met actuellement au montage vidéo, le métier ne disparaîtra pas, loin de là.
En effet, les métiers des nouvelles technologies ont toujours vécu ce phénomène de vulgarisation de leurs métiers.
Mais la technologie elle-même ne cesse de se développer, pour donner encore plus de profondeur à chaque métier. Une profondeur qui sera inaccessible pour les amateurs dans un premier temps, avant de se vulgariser petit à petit. Et le cycle se remettra encore en marche, et ainsi de suite.

13
Poster un Commentaire

13 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
13 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Tymo

Je confirme, personnellement je ne suis pas un expert du montage vidéo, et pourtant je m’en sers tous les jours pour alimenter mon blog et mon site web. Personnellement je n’utilise que des logiciels libre de droit et le résultat est parfaitement acceptable pour mes besoins.

Elsa

Le montage, c’est l’art d’organiser des images animées pour leur donner un sens. Cela est bien sûr le fruit de la création du monteur, mais sa pratique répond à certaines règles qu’il faut connaître. 😡

John

Le coût pour faire un montage vidéo est devenu modique comparé il y a 15 ans. Non seulement les ordinateurs ont maintenant suffisamment de puissance pour créer en temps réel des résultats spectaculaires, mais les logiciels d’éditeur vidéo sont devenu très bon marché. On trouve des produits très bons pour moins de 40 euros.

yves

Vive le net libre pour nous permettre d’acquérir les notions du montage vidéo et autres logiciels ….

Tito

Le montage est, en audiovisuel, l’action d’assembler bout à bout plusieurs plans pour former des séquences qui forment à leur tour un film. Moi aussi en tant qu’amateur, je n’utilise que des logiciels libre de droit 🙄

Magnetotherapie

Quelle évolution sur les outils pour monter des films. Rappelez vous il n’y a pas si longtemps cela était réservé aux professionnels, maintenant un bon tuto et du temps et vous voila monteur…
Bonne continuation

Tabouret de bar

Utiliser les logiciels gratuits c’est pratique mais ce n’est pas ce qui a de plus performant en matière de travail de vidéos. Enfin il y en a pas mal de sympathiques tout de même !

Brigitte

Hmmm, c’est suffisant pour les amateurs, mais euh, pour les professionnels il faut creuser un peu plus loin, les logiciels gratuits ne seront pas suffisants.

Nico

C’est vraiment quelque chose qui me motive mais je trouve cela tellement difficile, il n’existe pas encore un logiciel clair et accessible à tout le monde….

Electrostimulateur

Bonjour,
je vais approfondir ma recherche pour des logiciels de montage. Bon article

Anonyme

Avec l’application de montage de vidéos, vous pouvez : associer plusieurs vidéos et images que vous avez mises en ligne afin de créer une nouvelle vidéo

Slendertone

Bonjour,
Maintenant dans un pack windows on peut monter facilement avec un bon tuto une vidéo.