Idées de loisirs : islande, musculation, écriture

Le wifi : peut-on l’utiliser à tout va ?

Vous êtes ici : Planetloisirs » Beauté, santé et bien-être » Le wifi : peut-on l’utiliser à tout va ?

6 Jan 2014   36 commentaires   1448 lectures   Beauté, santé et bien-être

Bref, la popularisation du WiFi accorde plus d’avantages à l’utilisateur lambda malgré le fait qu’il ne soit pas épargné par certains désavantages.

Le Wi-Fi, une contraction de Wireless Fidelity, se démarque de toutes technologies sans fil étant associé à des tarifs très compétitifs et des équipements très sophistiqués, mais de plus en plus accessibles par le grand public. Il est régi par plusieurs normes, dont la norme initiale est l’IEEE 802.11.
Mais l’optimisation du débit a permis d’avoir des normes 802.11 physiques : de la 802.11a jusqu’à la 802.11n.

Le Wireless Fidelity se déploie en plusieurs modèles bien distincts : le mode infrastructure, le mode “ad hoc”, le mode Pont “Bridge” et le mode Répéteur “range-extender”. Tous ramènent à l’abandon de la connexion devenue de plus en plus archaïque : la filaire.

Question avantage, le wifi gâte les utilisateurs. La mobilité, parce qu’il les affranchit de tout recours à une connexion sans fil avec son appareil, et cela, en toute facilité. Une fois configuré, le réseau reste accessible dans une zone de couverture donnée.Avoir l’accès reste l’ultime étape. Le Wi-Fi détient aussi une certaine souplesse dans l’installation, côté coût il peut être flexible et du point de vue évolutivité, il expose tout utilisateur à une facilité d’extension.

Mais, les inconvénients ne manquent pas. On peut citer la qualité et la continuité du signal, qui avec de simples manifestations d’éléments perturbateurs, comme un émetteur Bluetooth, se dégradent pour un rien. En outre, la question de sécurisation du réseau wifi semble très brulante. Le fait qu’il soit facilement accessible favorise cette absence de sécurité. La connexion à un réseau sans fil public représente un risque considérable, les menaces sont de plus en plus accrues dans ces milieux.

En somme, un usage à tout va d’un réseau wifi n’est pas très conseillé, car peut mettre les utilisateurs en péril, intrusion et piratage des données personnelles comme exemples. Mais tourner le dos à une telle aubaine non plus ne sera pas un choix judicieux. Les précautions s’imposent.

36
Poster un Commentaire

36 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
33 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
achraf

Je me rappelle de l’époque du balbutiement d’internet au Maroc. Non seulement le débit était bas mais en plus il fallait faire avec tous ces cables à brancher à gauche et à droite. Ah tiens, je me rappelle aussi qu’il fallait débrancher le téléphone avant de pouvoir utiliser la connection internet. Mais on se satisfaisait de ça kan mm. Quand je vos que de nos jours, tous les enfants à Marrakech se connectent à internet à l’aide du wifi, je me dis que la technologie a fait un sacré bond en avant. Et on est qu’au debut de cette spectaculaire… Lire plus »

Romain

L’invention du wifi est ingénieux, il nous a tous au moins sauver la vie une fois lors d’un déplacement ou autre pour obtenir une quelconque connexion à un serveur internet…
Merci pour l’article !

melanie

Je serai intéresser par le dernier point de la sécurité qui à mon avis est très important, peut être une idée pour un prochin article
Je me rappel déjà du Bluetooth qui était une invention technologique très utile alors vient le Wifi qui est selon moi internet pour tous

Jacques

Le wifi est une belle invention. Question sécurité, il est clair qu’il faut être un poil branché informatique pour connaitre le paramétrage adéquate. Rien que dans ma ville, bon nombre de réseaux wifi ne sont pas sécurisé !

Steve

Je pense qu’on ne saurait plus vraiment se passer du Wifi maintenant…Quelle réelle différence avec le Bluetooth?Sécurité etc…?

gregoire

Après le wifi on parle maintenant du LiFi qui peut transmettre du haut débit par l’intermédiaire de la lumière. C’est une technologie super innovante. Plusieurs start’up françaises ont présenté des projets en lien avec le LiFi qui devrait arriver bientôt.

creation site internet cahors

Le Wifi à la maison est bien commode. Mais on peut privilégier la connexion par câble si on est pas trop mobile.
Après, quand on y a gouté, il est difficile de s’en séparer …

francois

J’ai lu un article également sur le LiFi dont tu parles grégoires, je pense que c’est l’avenir, surtout qu’ils prévoient des débits bien supérieurs à ce qui se fait actuellement.

Angeline

Le problème le plus intéressant c’est la discontinuité de signal surtout quand il y a téléchargement mais reste le wifi la meilleure solution pour la connexion en mobilité en attendant le WIMAX grand merci pour l’article je suis informaticien et j’aime bien lire des articles dans le domaine de connexion internet.

Réduction Priceminister

Je suis d’accord avec ton article, cependant il faut tout de même mettre un point sur le fait que le wifi n’est pas inoffensif pour la santé, cela reste des micro ondes, et dans 20 ans on se plaindra de ces effets dévastateurs ! …

Lola

Je vous remercie pour l’article, je savais pas qu’il y a un risque de piratage et d’ailleurs je trouve que la qualité du signale est médiocre, alors je laisse tombé . Amicalement

Steve

Effectivement nous ne pouvons plus nous en passer mais qu’en est il du bluetooth est ce plus sécurisé?

Marc

Oui je suis d’accord avec dans ton article… Mais par contre je trouve que le risque pour la santé n’est pas assez mis en valeur… Je pense que nous n’avons pas assez de recul pour juger de la gravité de la situation. Mais toutes ces ondes que nous subissons au quotidien ne doivent pas être sans impacts sur notre santé.
Certaines entreprises commencent désormais à délaisser le wifi pour le bien-être de leurs salariés. A suivre…

SophiaAlinat

Le Wifi à la maison est bien commode

wifi

le wifi il y n’a de partout je sais si c’est vraiment sécurisé avec les hotpost qu’il y a de partout

martin

Je partage les commentaires de certains de ceux qui ont laissés des message, nous n’avons pas assez de recul afin de savoir si ces ondes ont un impact sur la sant. Mais c’est intéressant d’en discuter. Merci pour l’opportunité offerte.

Laurent

Le wifi à ses limites mais il est quand même bien pratique en déplacement !
C’est vrai qu’à la maison il faut le sécuriser correctement, sinon c’est la porte ouverte à plein de chose 😉

Steve

Je pense que le Buetooth présente de plus gros problèmes de sécurité que le WiFi Laurent….

tour down under 2014

Le wifi est très bien mais l avenir est le 4 g ( 5g etc) . Bientot l’adsl ou même la fibre se feront dépasser par ce système de connexion.

rakabulle

Ne nous plaignons point… rien n’égale la connexion d’un modem 56k 🙂

Chevaliers et Pirates

Comment fait-on en appartement avec 50 wifi autour de nous? Sans parler des connexions 3g/4g. Nous verrons dans quelques années!

laura

Merci pour le partage! Nous avons vraiment besoin de ce genre de blog pour échanger des expériences et des connaissances.

wifi de genie

Ok avec ton article mais la Wi-fi risque de disparaitre d’ici peu, as-tu entendu parlé de la lifi ? La connexion grâce à la lumière quasi 4 fois plus rapide que la wi-fi !

dom

Que doit on faire alors ? Que suggérons nous pour améliorer les connexions et les débits sans engendrer des problèmes de santé publique ?

Brigitte

Eh oui! L’invention de cet angin est très très hyper-ingénieux mais ça devient drogue maintenant. On a du mal à s’en emparrer.

Merci pour l’article

Raff

Certes le wifi offre de grandes possibilités de mobilité, mais il y a l’aspect sécurité qu’il ne faut pas négliger, dès qu’un réseau est exposé au grand public on peut s’attendre à n’importe quelle surprise…l

Renné

Article très intéressant sur le wifi, mais il y a ce côté sécurité qui m’intrigue tjs. est ce que les réseaux wifi sont vraiment sécurisés?

alain.duval

Je suis d’accord avec les commentaires de Marc, Quel est l’impact du wifi sur la santé de tout un chacun ?
Nous manquons vraiment de recul sur le sujet et aucune étude sérieuse ne semble menée …

Benoit

Depuis que l’on a installé le WIFI dans ma PME, le coût d’ajouter un poste est négligeable. Avant, il faillait installer un câble sur des dizaines de mètres, passer par les plafonds, planchers etc. Beaucoup plus pratique maintenant et moins cher.

Rakabulle Drink

Je trouve que la wifi est bien mais ça fonctionne de plus en plus mal. Plus de temps de connexion et surtout ça se déconnecte de plus en plus.

Martine

Bonjour à tous!
Avouez quand même que c’est le plus adequate, dorénavant, on n’a plus à voir les fils et les câbles partout , non seulement, ces fils dérangent mais aussi, cela fait peur. Pourquoi compliquez la vie quand on puisse avoir la facilité?

amplificateur wifi

Le wifi est une belle invention…
Merci pour l’article.

bachelor

Je pense personnellement que le WIFI devrait être quelque chose de gratuit et accessible pour tous et en tous points. Certes avec un débit limité, mais le potentiel technique n’est plus une barrière à ce genre de projet. Comme par exemple dans les écoles supérieures ou les restaurants qui proposent déjà ce genre de service. Surtout pour les étudiants, notamment lorsque l’on mène un bachelor, ou autre cursus et qu’on a besoin d’une connection stable très souvent.

analyse des compétences

Article vraiment très intéressant!
Merci pour le partage.

Bruno

Il est clair que l’avènement du wifi a révolutionné l’utilisation de l’internet, à plusieurs niveaux.

Alexandre

Certes, le Wi-Fi offre beaucoup d’avantages pour les utilisateurs, mais ceci ouvre également une nouvelle porte aux cybercriminels. En effet la majorité des utilisateurs du Wi-Fi n’en connaissent pas le fonctionnement.