Idées de loisirs : magicien, dragster, fleurs

Le saut en parachute, pour faire le plein d’adrénaline

Vous êtes ici : Planetloisirs » Aviation » Le saut en parachute, pour faire le plein d’adrénaline

10 Mai 2013   16 commentaires   1513 lectures   Aviation

Pratiqué seul ou en tandem avec un moniteur diplômé, le saut en parachute procure une immense sensation de liberté et une bonne dose d’excitation. Longtemps réservé aux sportifs bien entrainés, cette activité est accessible aujourd’hui grâce à la formule “saut en tandem”.

Description du saut en parachute en quelques mots

Le saut en parachute consiste en un saut en chute libre qui sera suivi d’une descente sous une voile de parachute ouvert. Il existe deux types de saut : le tandem avec un moniteur certifié et le saut sportif. Si de par leur complicité, les sauts sportifs exigent de fortes capacités physiques, le saut en tandem permet à tous de découvrir en toute sécurité la joie de la descente en parachute.

Les conditions à respecter

La réglementation varie d’un pays à l’autre, mais en général, être en excellente condition physique est suffisant. Les personnes qui suivent un traitement médical pouvant altérer leur jugement et leur performance ne peuvent pas pratiquer le saut en parachute. Certaines conditions médicales peuvent être tolérées, mais à condition que les moniteurs en soient avisés. Tout problème cardiaque ou des antécédents de perte de connaissance doivent être systématiquement signalés. Si vous venez de donner du sang ou si vous avez fait de la plongée sous-marine, vous devez attendre quelques jours avant de vous lancer dans le saut en parachute.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant et surtout n’oubliez pas d’informer votre moniteur. Notons que les moniteurs peuvent vous demander un certificat de non-contre-indication à la pratique du saut en parachute, selon le type de saut que vous souhaitez faire.
Les mineurs qui souhaitent pratiquer cette activité doivent présenter une autorisation écrite des deux parents.

Comment se déroule le saut en tandem ?

Il s’agit de l’activité la plus populaire et non moins la plus accessible dans le domaine de parachutisme. Souvent appelé “saut de découverte”, il permet aux amateurs et aux élèves potentiels de découvrir le plaisir du parachutisme sans les pressions des méthodes SL et AFF.
D’ailleurs, nombreux sont ceux qui après avoir découvert la joie du saut en tandem décident de devenir parachutistes professionnels.
Le saut en tandem se pratique par groupe de deux personnes : un sauteur expérimenté (Tandem master) et le passager. Le Tandem master se place derrière le passager et il est équipé d’un matériel de parachutisme conçu pour supporter deux personnes en toute sécurité. Le passager porte des sangles de sécurité qui sont attachées par quatre points de fixation sur la face avant du Tandem master.
Un saut en tandem commence par une chute libre de 45 à 60 secondes qui sera suivie de descente sous voile pendant 4 à 5 minutes avant de toucher le sol. Ce type de saut se présente comme une option de repli pour les aventuriers qui ne répondent pas aux conditions physiques exigées pour les autres types de saut. En se reposant sur les aptitudes et compétences du moniteur, le saut en tandem leur permet de vivre l’ivresse de la chute libre. Notons que les moniteurs tandem sont des parachutistes professionnels qui comptent au moins 1000 sauts et qui ont suivi une solide formation théorique et pratique.

Où pratiquer le saut en parachute ?

Parmi les endroits les plus connus en France, l’on note Royan dans le Charente Maritime et Maubeuge dans le Nord. Sur le net, quelques sites peuvent vous aider à trouver un drop zone le plus proche de chez vous ou dans une destination qui vous intéresse.
À titre d’exemple, le site www.dropzone.com recense plus de 700 drops zones dans le monde qu’il regroupe par région et par pays.

16
Poster un Commentaire

16 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
15 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Joe

Rho, j’ai toujours revé de faire du parachute, ça réveille des envie ce pti article…Surtout le tandem ou on peut apprendre de suite les bonnes pratiques ! Pas étonnant que bcp veulent se lancer en parachutisme !

Matthias

Je pensais que le saut en parachute durait beaucoup moins de temps que ça. C’est une expérience que je ne vais certainement pas tarder à découvrir car j’aime les sensations fortes. Maintenant, je vais devoir me renseigner au niveau des tarifs pratiqués et de la météo qui doit certainement jouer un rôle important. 🙂

yan

😉
Vraiment j’ai toujours voulu faire du parachute mais je n’ai jamais eu cette chance de pouvoir en faire. je me contente de la foire du trône pour l’adrénaline.

Alexia

😯 Mon plus grand rêve, frôlé il y a quelques années puis annulé. Depuis je n’ai jamais retenté l’experience.

hotel cannes

J’aimerai vraiment essayer car on doit avoir de super sensations mais j’ai était un peu refroidi par un ami qui as eu une mauvaise expérience en saut en parachute, mais plus de peur que de mal !

eric

Voilà une activité à faire pour vraiment avoir des sensations forte ! pour une vie d’enterrement de garcon cela peut être sympa et de bon souvenir puis après tout on à qu’une vie ! il faut franchir le pas si vous ne n’avais jamais oser sauté.
c’est à faire au moins une fois dans sa vie

Maude

Une expérience que j’aimerais bien vivre ! La montée d’adrénaline doit en effet être terrible. Me reste plus qu’à trouver le courage de franchir le premier pas !

Provence loisir

J’ai fais un saut en parachute dans ma vie, c’était il y a 2 ans ! Juste magique rien à dire ! Se prendre pour un oiseau, un dieu surpuissant, enfin tout ce qu’il y a de plus de fou pendant quelques minutes…

C’est à faire au moins une fois dans sa vie !

Berou

Déjà a lire ce billet ça me fou la trouille, sauter a des milliers de pieds dans le vide c’est de la folie. Paradoxalement je voudrait bien vivre ce moment il parait que c’est une grande expérience, mais pour le moment je pense garder les pieds sur terre… en encourageant ceux qui veulent se lancer de suite… mais il y’a des risques à prendre en compte même si le risque est omni présent dans la vie de l’homme.

Onix

Merci pour le site dropzone.com que je ne connaissais pas y a vraiment des videos sympa à découvrir et surtout les meilleurs endroits pour faire du saut en parachute, une adresse indispensable pour tous les amateurs ou passionnés.

Flexibul

J’aimerais bien tenter l’aventure, vous me conseillez quoi pour une première expérience ? Y a t-il une formation avant de faire ses premiers sauts ?

Berou

J’espère pour vous fexibul qu’il y’a une formation initiation avant que vous ne fassiez quoi que ce soit. Vous n’allez pas vous jeter dans le vide à tout va quand même… enfin je pense . Sinon il y’a un Forum sur http://www.dropzone.com je suis sure que vous aurez toutes réponses dont vous avez besoin.

Un poil dans la main

Wooooooooooow j’adorerai que l’on m’offre un saut en parachute c’est d’ailleurs sur ma liste des choses à faire avant mes 40 ans !

nico

Oui, le fait d’être en tandem rassure parce qu’on sait qu’on est avec un pro qui sait ce qu’il fait! Si il fallait sauter tout seul, je n’aurais jamais essayé! J’ai également tenté l’expérience grâce à un cadeau d’anniversaire! Bonne idée cadeau d’ailleurs!

Le Blog incontournable

Expérience incontournable pour les fans de sensations fortes ! 😉 ça fait aussi partie de la liste des choses à faire avant de mourir !

[email protected] en parachute

J´ai eu la chance de pouvoir vivre cette experience le jour de mes 30 ans! C´etait vraiment incroyable et je remercie mes amis encore une fois pour ce magnifique cadeau !