Idées de loisirs : four, automobile, kitesurf

Vers une expansion sans limites des MMORPG

Vous êtes ici : Planetloisirs » Jeux » Vers une expansion sans limites des MMORPG

17 Jan 2013   13 commentaires   1547 lectures   Jeux

Les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs tiennent régulièrement en haleine un nombre très important de joueurs des quatre coins de la planète. Ces concepts ultra-addictifs de divertissement en réseau gagnent au fil des années de plus en plus d’adeptes en quête d’aventures interminables.

Les MMORPG, une interaction en temps réel

Les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, connus encore sous l’appellation MMORPG abréviation tirée de l’anglais Massive Multiplayer Online Role Playing Game, constituent un large pan des jeux en réseau d’aujourd’hui. Ce type de jeu concerne généralement les titres qui combinent les caractéristiques des jeux de rôle à celles des jeux en ligne massivement multijoueurs.
Dans un univers totalement virtuel, un nombre important de joueurs évoluent chacun de leur côté pour accomplir une quête ou une mission individuelle. Indépendamment des actions des autres participants ou de l’ordinateur lui-même, chaque joueur a ainsi la possibilité d’agir dans ce monde virtuel. Et lorsqu’un joueur particulier décide de quitter la partie, les autres participants continuent leurs progressions dans cet univers virtuel très étendu, ce qui permet de le qualifier comme un monde persistant.

Des univers hors du commun pour le plaisir de tous

À ce jour, il existe un nombre impressionnant de titres qui proposent le concept MMORPG pour le grand bonheur des joueurs. Chacun se retrouve ainsi immergé dans une histoire très prenante et presque souvent interminable, source d’une addiction importante du joueur.


Jeu MMORPG World Of Warcraft

Une part importante de ces jeux MMORPG présente un scénario qui s’inspire très souvent d’un univers de science-fiction, d’une époque fantastique et médiévale ou tout simplement d’une histoire de super-héros. En général, un titre MMORPG s’annonce très riche en aventure, avec des quêtes et des épopées impressionnantes qui s’étalent sur une durée relativement longue.
Magie, forces maléfiques, dragons, et autres créatures fantastiques font fréquemment partie du lot quotidien des joueurs, sans évidemment oublier les principes qui mêlent combats et stratégie. Au tout début de la partie, ceux-ci incarnent habituellement des personnages dénués de puissance, de pouvoirs ou encore de techniques de combat.
Au fil de leurs quêtes, ces avatars évoluent et deviennent de plus en plus puissants.

Un concept déjà trentenaire

Dans l’histoire des jeux vidéo, nous pouvons remarquer les prémices des MMORPG dès la fin des années 1970, et plus exactement en 1979. Les universités américaines ont créé à cette époque des environnements composés de simples interfaces textuelles et de quelques graphismes à travers lesquels différents joueurs pouvaient être connectés et évoluer au même moment : MUD, pour multi-user dungeon. Cette première déclinaison du concept MMORPG était alors un outil qui donna la possibilité aux acteurs de dialoguer et de se déplacer dans plusieurs endroits virtuels.
C’est bien des années plus tard, en 1991, qu’un premier univers totalement graphique était mis en place : avec le déploiement de son offre Internet, AOL présenta Neverwinter Nights, un MMORPG qui emporte ses joueurs dans un monde médiéval fantastique.
Mais c’est véritablement le titre Ultima Online sorti en 1997 qui est retenu comme le premier succès du genre, avec pas moins de 250 000 joueurs, dont 100 000 abonnés payants, un record pour l’époque.

Un nombre de joueurs toujours croissant et des communautés très animées

Aujourd’hui, avec le déploiement rapide d’Internet, de plus en plus de nouveaux joueurs s’inscrivent régulièrement aux divers jeux en lignes.
Le chiffre de 400 millions de joueurs a été annoncé l’année passée pour comptabiliser dans leur ensemble les MMO ou jeux en ligne massivement multijoueurs. Déjà en 2006, on a évoqué pas moins de 13 millions d’abonnés payants aux seuls MMORPG.
Pour cette seule année 2006, ce nombre élevé de joueurs en ligne générait un chiffre d’affaires avoisinant les 2,5 milliards de dollars.
Flamboyante, la réussite du concept amène les développeurs et les éditeurs de jeux à multiplier régulièrement les offres. Sur un autre point de vue, le MMORPG permet, grâce à sa particularité d’être multijoueur, la création de relations virtuelles profondes entre les participants. Les communautés virtuelles de joueurs jaillissent ainsi en nombre et s’organisent au mieux pour une réussite facile et rapide des quêtes de chaque membre.

Les MMORPG étendent leurs frontières

Ces jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs semblent pourtant connaître une évolution inattendue avec le temps.
Avec l’extension de l’accès mondial à Internet, le nombre de joueurs en ligne augmente à un rythme galopant, tout comme l’apparition de nouvelles formes de divertissements aux allures de MMORPG. En raison de cette évolution des habitudes des joueurs, de nouveaux types de divertissement procurent à la surprise générale des effets d’addiction tels que les proposent uniquement ces jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs.
Les nombreuses familles de jeux de cartes comme le jeu de poker ou assimilés peuvent ainsi être considérés comme un nouveau genre de MMORPG en raison de leurs parties virtuelles persistantes et du rôle tenu par le joueur tout au long des parties. Tous les amateurs de jeux vidéos connaissent en effet aujourd’hui le déferlement de sites de poker en ligne gratuit sur la toile. Ce nouveau type de distraction ne cesse d’attirer continuellement un nombre toujours croissant de joueurs passionnés.

Le poker en ligne gratuit, un divertissement passionnant

Jouissant d’une popularité sans cesse grandissante actuellement, le jeu du poker connaît également un succès phénoménal sur Internet. Comprenant moult variantes et formules, ce jeu de cartes devenu de plus en plus incontournable fait ainsi l’objet d’un nombre considérable de sites sur la Toile. Le poker en ligne gratuit est de ce fait le jeu de cartes le plus prisé du moment.
Les parties en ligne rassemblent donc simultanément jusqu’à 10 joueurs différents, et selon les sites et les types de parties, des mises peuvent être réalisées et remportées en cas de victoire.
Et si l’un des joueurs désire abandonner ou est tout simplement éliminé, les autres ont la possibilité de continuer jusqu’à ce que l’un de ceux-ci remporte la partie. Un peu à la manière du monde virtuel des MMORPG, l’univers du poker en ligne gratuit est finalement considéré comme un monde persistant.

13
Poster un Commentaire

13 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
13 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
SteveWec

Bon article résumant en détail l’attrait grandissant pour les MMORPG 🙂 .En tant que membre de la communauté web des hmlogistes , Le MMORPG World of Warcraft est un vrai bijou sur lequel passer du bon temps de jeu.

Britt

Bonjour,

Je n’y avais pas encore joué justement parce que la quête est interminable…ou parce que je suis pressée d’en finir. J’ai vu sur le net que l’on pouvait les tester et que l’on peut jouer gratuitement sur certains jeux mmorpg. Peut-être finirai-je par attraper le virus…

Olivier

Bonjour,

Article vraiment bien développé et qui sur le coup m’a surpris. Je ne savais pas que les mmorpg avait plus de 30 ans on dirait pas comme ça mais ça commence à dater.
Je pense que les mmorpg doivent les jeux possédant le plus de joueurs et avec le plus d’accrocs, notamment le célèbre jeu Warcraft qui est devenu en quelques années une véritable référence du genre.

Pour ma part ce sont les mmorts (jeux multijoueur de stratégie qui sont mes favoris).

Mer

deldongo

Bonjour,

c’est grace au travail des développeurs et designer qui nous crée des graphismes époustouflant que nous aimons toujours nous divertir sur les sites mmorpg. Ce laisser transporter dans un monde imaginaire çà c’est top 🙂

sarah

Je ne savais pas que ça existait depuis 1970.Il faut dire que le graphisme utilisé dans ces jeux est parfait et très attirant. En ce qui me concerne je suis accro à “League Of Legends”, c’est magnifique.

lafreuviette

je ne pensais pas que c’était si ancien. Je n’ai jamais joué à un MMORPG, lequel me conseillez-vous pour commencer ?

Le gamer

Avec tout se qu’on peux voir comme MMORPG se qui utilise les cell-shading sont les plus beau, donc du genre manga ! On peut aussi retrouvez les MMORPG Fantastique Médieval, donc la référence est WoW !

Le gamer

Lol 30 ans les MMORPG ? ALors je tombe de haut moi qui pensais que ce genre de jeu était apparu dans les début du haut débit donc au début des années 2000 ! Dingue ! Je suppose que sa devait que se passé en local ^^

ahnor

Je dirais que les mmorpg on du soucis à se faire tant les mobas prennent maintenant une partie importante des joueurs on-line. Et ce pour plusieurs raisons : – Le contenu proposé par les grosses franchises arrive très rapidement à saturation sur les MMORPG puisque la complexité de mettre en avant du nouveau contenu n’est pas la même que sur des jeux de plateforme. – Le prix par mois est aussi un facteur non négligeable, les MMORPG sont généralements payants tandis que les MOBA eut sont gratuits et de ce fait on un potentiel infini dans la création de nouveau… Lire plus »

cheat-astuce

Les MMORPG pour moi sont les meilleurs jeux. Il n’est pas rare de trouver des jeux gratuit en MMORPG !

games-astuces

Il faut dire que les MMORPG sont très addictifs puisque vous jouez avec pas mal gens et c’est aussi valable pour le poker. Maintenant les développeurs ont attaqué les smartphones et vous verrez de plus en plus de MMORPG sur mobiles en plus des autres jeux.

Mike

MMORPG’s continue to grow in popularity. This is just going to keep getting bigger and as others have said, mobile gaming will start to be taken seriously in the next few years too.

But me, I wanna game on the couch!

Zali'

Les MMORPG sont clairement les meilleurs jeux.
Pour une simple et bonne raison : Durée de vie sans limite.
Il suffit de voir WoW qui a plusieurs années, certes moins de gens y jouent, mais il y a quand même pas mal de monde sur les serveurs. Sans compter les serveurs privées !