Menu Fermer
Accueil » Papier mâché et bandes de plâtre » L’excentricité décorative

L’excentricité décorative

Au sommaire

1)  Histoire
2)  L'activité

La conception de masques ne nécessite pas de savoir-faire particulier dans le cadre général d’un loisir créatif familial. Les centre-aérés pratiquent ces activités avec les enfants, les plus jeunes peuvent donc y participer, tout comme les plus âgés.

Histoire

Les masques virent le jour sur le continent africain, tout d’abord employé comme masque rituel, non destiné à être porté, comme dans le cas du masque de Côte d’Ivoire, réalisé en bois sculpté, il accompagnait les cérémonies et incarnait les entités supérieures, destinées à assurer une certaine pérennité lors des événements sacrés.
A travers ce continent, les masques se retrouvaient dans toutes les cultures, toutes les civilisations. Mais son envolée toucha aussi au reste du monde, aujourd’hui, il se retrouve présent sur l’ensemble du globe.
Ses origines rituelles ont bien évoluées elles aussi, puisqu’il est surtout employé en tant que décoration d’intérieur, mais aussi comme objet de base de tout événement festif comme les carnavals.

L'excentricité décorative
L’excentricité décorative

On peut citer celui de Venise par exemple, où les masques jouent un rôle plus qu’important. Aussi, la France voit apparaître nombre de carnavals dont le masque en fait partie intégrante.
De plus, on le retrouve désormais lors de jours tels Halloween ou bien lors de représentations théâtrales.
Il est même l’emblème de certains groupes de musique.

L’activité

Cette activité est praticable chez vous, comme partout ailleurs. Ce loisir créatif ne nécessite aucune précaution particulière, mais requiert une certaine place et quelques objets pour sa réalisation.
Ici, nous verrons comment concevoir un masque de plâtre en prenant un appui direct sur le visage d’une personne désireuse d’en posséder un à sa convenance.
Tout d’abord, vous devez disposer d’une surface plane qui sera préalablement protégée à l’aide de papier journal ou de tout autre substitut protecteur.
De plus, il est conseillé de vous placer dans une pièce où l’exposition au soleil est relativement importante.

Le plâtre étant humidifié auparavant, il nécessite aussi de pouvoir sécher rapidement dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, pour cette activité, prévoyez :

  • des bandes de plâtre, celui-ci est le plus souvent vendu sous la forme de rouleaux. Sachez qu’un rouleau de trois mètres et d’une largeur d’environ quinze centimètres suffit amplement pour trois personnes.
  • des morceaux de papier journal pour protéger votre surface.
  • un rouleau de papier, type Sopalin.
  • un récipient contenant de l’eau, relativement large pour pouvoir y tremper les bandes de plâtre.
  • quelques torchons.

Mis à part l’achat des rouleaux de plâtre, cette activité ne nécessite pas un budget très conséquent, et est ainsi accessible au plus grand nombre.

Pour commencer, prenez votre sopalin et réalisez des découpes rectangulaires. Faites de même en ce qui concerne le plâtre.

Sachez que le masque se conçoit de manière directe sur le visage de la personne, ainsi, trempez vos bandes, une fois découpées, dans la bassine d’eau et apposez-les sur le visage.
Débutez par les bandes de sopalin qui vont constituer un support séparant la peau du plâtre, et qui va faciliter, un final, l’enlèvement du masque.

Ce masque devant être représentatif de votre visage, apposez les bandes de manière à suivre les traits du visage, en dégageant bien les contours des yeux, de la bouche et des narines.

Une fois la première couche de sopalin achevée, poursuivez par le plâtre. Recouvrez en plusieurs couches le visage en tenant bien compte à faire apparaître les tracés du visage et à ne pas trop tendre vos bandes.

Une fois le masque constitué, celui-ci devra avoir une épaisseur suffisante. De l’ordre de quelques millimètres et ne devra pas succéder au demi-centimètre. Ceci pour conserver son confort.
Ensuite, laissez-le sécher sans y toucher, c’est ici qu’intervient le soleil, son importance va jouer sur le temps de séchage.

L’idéal étant toutefois de patienter une dizaine de minutes avant de commencer à le retirer.

Lors de cette étape, débutez par les contours du visage. Prenez soin de vérifier que le plâtre n’est plus humide.
Puis retirez doucement le masque du visage.
Suite à cette ultime étape terminée, le masque devra subir quelques retouches. Si les contours ne sont pas assez naturels, n’hésitez pas à les découper à l’aide d’un quelconque ciseau.

Enfin, la suite consistera à réaliser la décoration de votre masque. Pour ceci, il en existe différents types comme la peinture qui est la plus répandue.

Laissez libre court à votre imagination, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE