Idées de loisirs : pickleball, pilates, plongée

Donnez de l’éclat au transparent

Vous êtes ici : Planetloisirs » Peinture » Donnez de l’éclat au transparent

13 Mai 2011   Aucun commentaire   1312 lectures   Peinture

La peinture sur verre est un art complexe. Elle permet de réaliser différentes décorations sur tous les supports en verre.

Origine

La peinture sur verre est apparue en Occident et y est présente depuis l’Antiquité. Considérée comme un art savant, elle atteint les rives de l’Europe dès le XVIIIème siècle. Elle ne cessera plus de s’étendre jusqu’au milieu du siècle suivant où le genre s’essouffle et demeure dans l’ombre de quelques artistes qui perdurent cet art.

Présentation

La peinture est directement appliquée sur une feuille de verre qui sera ensuite soudée à l’objet en question. De là, l’œuvre peinte apparaîtra sur la surface lisse du verre.
Cet art se pratique à froid, il ne nécessite donc pas de cuisson préalable au four. Le verre sert alors de support, car les pigments, grâce à une solution à base de vernis, accrochent au verre, puis le verre sert lui-même de vernis protecteur face aux dégâts du temps.
Le but de la pratique de cet art est avant tout de jouer avec les effets de transparence que procure le verre et le couvrir de couleurs vives ou ternes.
Il permet de réaliser de nombreuses choses tel que des verres et des carafes en toute harmonie ou d’apposer des éléments très divers sur des objets en verre qui fourmillent sur votre buffet.

Technique

A l’inverse d’une composition sur toile classique où l’artiste dessine de grands traits, puis peaufine chaque détail une fois les grands coups de pinceaux effectués, la peinture sur verre va en sens inverse. Elle exige l’instauration des plus petits détails en premier temps, puis vient les plus gros coups de peinture.
C’est sûrement ce qui fait de cet art, un art complexe. L’artiste doit tout d’abord esquisser son œuvre sur papier, entièrement, puis passer ensuite à la peinture sur verre. Là où l’artiste peintre sur toile améliore au fur et à mesure, sur la peinture sur verre, le dessin final doit déjà figurer sur papier, les détails passant en premier lieu.
De plus, le verre étant un matériau transparent, les artistes peuvent jouer avec les effets de miroirs, et donc adapter leur création en conséquence.
La connaissance d’innombrables techniques vous apprendra que la première couche peinte sera la première visible, une fois soudée à l’objet. Il faut s’y prendre minutieusement et donner de fin coups de pinceaux.

Il est donc recommandé d’avoir une certaine expérience, même minime, avant de se lancer dans l’aventure.

Peinture

Auparavant, on peignait le verre grâce à une peinture à l’œuf, dans laquelle on incorporait les pigments. Désormais, ces temps sont révolus et on emploie toutes sortes de peintures :

  • la peinture à l’huile : s’applique en couches fines et s’étale aisément ;
  • la peinture à l’eau : nécessite l’application de plusieurs couches avec un temps d’attente avant le séchage de la dernière ;
  • la gouache : plutôt employée pour les reliefs.

Matériel

Pour cet art, un certain matériel est requis. Le budget à y consacrer se compte en dizaines d’euros et s’étale très largement dans le temps en fonction de vos achats.
Outre les pinceaux classiques, privilégiez des pinceaux très fins à poils souples, ceci pour éviter de laisser trop de traces de pinceaux sur le résultat final.
Si un coup de pinceau en trop venait à surgir, prenez la peine de vous munir d’une petite éponge légèrement humidifiée. Il faut alors la glisser avec soin sur la partie fraîchement peinte à enlever.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des