Idées de loisirs : énergie, planète, parc

Les Jeux de Laser : bien plus qu’un jeu, une passion…

Vous êtes ici : Planetloisirs » Jeux » Les Jeux de Laser : bien plus qu’un jeu, une passion…

4 Mai 2010   1 commentaire   1272 lectures   Jeux

Les Jeux de Laser sont des jeux sportifs.
Chaque joueur est vêtu d’une combinaison faites de capteurs et porte un pistolet qui fonctionne avec une technologie laser.

Le principe de ce jeu est simple : faire la guerre, mais, ceci est bien sûr fictif, il n’y a pas de coups physiques ressentis, juste des tirs à distance qui activent vos combinaisons et qui peuvent comptabiliser, à l’aide d’un ordinateur, le nombre de coups reçus.

Le lieu de jeu est bien souvent un lieu intérieur, clos. Il est généralement fait d’un labyrinthe que vont arpenter les joueurs à la recherche de leurs ennemis. Ce lieu peut aussi être enfumé, le tout éclairé sous une fine couche de lumière à peine perceptible.

Les matchs peuvent se jouer seul ou en équipe de 6 à 30 personnes. Le temps imparti varie souvent de quelques minutes à une heure. Le principe est, que lorsqu’un joueur est touché, perd quelques points et voit ses capteurs désactivés quelques instants, le temps pour lui de se mettre à l’abri.

La victoire est déclarée simplement. L’équipe qui a le plus de points remporte la partie.

Ce jeu nécessite une bonne habileté physique. Il est ouvert à toutes personnes désireuses d’en jouer une partie (attention aux limites d’âge pour les plus jeunes, cela dépendra des restrictions mises en place par les différentes salles).

Origine

Au départ, ce jeu était censé être une réelle simulation pour l’armée américaine qui inventa ce système d’armes et de capteurs via infrarouges.
Ceci dit, ce concept a été fondé surtout car il correspondait à ce qu’il y avait de plus proche à la réalité : adrénaline, peut d’être touché, rester sur ses gardes, sont autant de facteurs retrouvés sur le terrain.

L’équipement

Il existe, pour ce jeu, un équipement préalablement nécessaire, à savoir, un gilet et une arme.
Mais, la plupart du temps, les chaînes de jeux vous proposent leur équipement qui sera directement connecté à leur ordinateur principal.
Seuls les joueurs qui souhaitent faire des parties entre-eux hors des lieux clos auront besoin de cet équipement.

Les types de joueurs

Il existe différents types de joueurs qui jouent selon leur manière favorite. Ils peuvent rester dans un coin et attendre, bouger et repérer les positions des ennemis ou d’autres se jetteront dans l’offensive sans attendre.

On sépare ces types de joueurs en plusieurs catégories :
les Middle Trooper
Ces joueurs n’ont qu’un but : attaquer et prendre des positions ainsi que défendre celles déjà prises. Ils se baladent souvent en groupe et ne se quittent jamais, ils forment l’appui de l’ensemble de l’équipe.
les Tourelles
Ces joueurs ne bougent pas beaucoup. Ils se sont spécialisés dans le tir à longue ou moyenne portée. Ceux-ci préfèrent se cacher et tirer sur les ennemis sans qu’ils ne sachent d’où le tir peut bien provenir. On peut considérer ce type de joueurs comme des snipers, ils épaulent leur équipe dans leurs déplacements, mais sont très vulnérables une fois à découvert.
les Raptors
Ce type de joueur est le plus redouté. Il se déplace très rapidement et prend souvent le dessus lors des duels. Ils sont très faibles à longue distance. Leur tactique principale est de se faufiler dans les lignes ennemies pour abattre les cibles et y semer le désordre.
les Lapins
Ce type de joueur est le plus commun. Ce sont les nouveaux joueurs qui en sont encore à leurs premières parties. Ils ont énormément de mal à tenir tête face aux joueurs expérimentés, mais certains peuvent tout de même prendre l’avantage, mais ils sont plutôt rares…

Les modes de jeux

Selon les salles, il peuvent proposer différents modes de jeux, parmi-elles :
1er type : Ce type de jeux consiste principalement à prendre le maximum de positions dans le labyrinthe, ils faut prendre ce que l’on nomme des bases.
2ème type : Dans ce second type, les tirs à distance rapportent beaucoup plus de points selon l’endroit touché (épaules, torse, tête).
3ème type : Ce type est le plus “étrange”, il propose à ses joueurs d’être, au hasard, touché par une bénédiction. Celle-ci va augmenter considérablement les dégâts et les points rapportés.

1
Poster un Commentaire

1 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
1 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Steeve

J’y ai joué une fois il y a une 15aine d’années, une salle de lasergame venait d’ouvrir à Lyon. J’avais trouvé ça pas mal, mais j’ai regretté que l’aire de jeu soit un peu trop petite. Et puis j’imagine que maintenant le matériel doit être bien plus perfectionné, et donc que le plaisir de jouer doit être bien supérieur 🙂