Idées de loisirs : karting, oiseau, buddha bowls

Les chiens de traineaux, présents été comme hiver

Vous êtes ici : Planetloisirs » Animaux et insectes » Chiens de traineau » Les chiens de traineaux, présents été comme hiver

4 Jan 2010   2 commentaires   1201 lectures   Chiens de traineau

Les chiens de traîneau, autrement nommés chiens d’attelages, sont utilisés depuis bien longtemps.

Historique

On retrouve les traces des chiens de traîneau depuis – 6000 avant J.C. Cette utilisation s’est considérablement accentuée dès le XIXème siècle.
Autrefois employée pour transporter des marchandises ou des hommes sur de longues distances, elle est aujourd’hui aussi utilisée pour le loisir, histoire de traverser les montagnes sur un traîneau, en compagnie d’un chien.

Type de chien

Les chiens sont soumis à plusieurs critères, à savoir, tout d’abord, leur endurance, ils doivent être capables de parcourir des kilomètres, peut-être même des centaines en une journée. Leur force physique est aussi considérée comme un critère essentiel : ils doivent transporter des charges assez lourdes et maintenir une vitesse permettant d’arriver à destination en un minimum de temps.
Autrefois, ces chiens tirant leurs traîneaux étaient le seul moyen de transport lors de la ruée vers l’or dans le Yukon, leurs conducteurs ont donc réalisé de nombreux croisements pour arriver aux espèces que l’on connait aujourd’hui.

Les principales espèces employées aujourd’hui pour l’attelage loisir sont :

  • Alaskan Malamut
  • Samoyède
  • Groenlandais
  • Syberian Husky

 

Organisation de compétitions

Des compétitions sont occasionnellement ouvertes. Celles-ci ont pour but de récompenser le meilleur chien de traîneau dans son intérêt plutôt sportif.
On peut citer comme exemple la course de L’Iditarod Trail Sled Dog Race, très connue et présente chaque année. Elle débute chaque premier samedi du mois de mars. La longueur du parcours s’élève à 1757 kilomètres, de quoi tester toutes les aptitudes des chiens et de leurs maîtres.
Plus récemment, la course de la Grande Odyssée s’est ouverte à tous. Le parcours s’élève à 800 kilomètres avec plus de 25 000 mètres dans les massifs montagneux. Ceux-ci sont dits les plus difficiles à franchir.

L’activité

Cette activité ne nécessite aucun équipement particulier, mis à part les pulls, cache-nez et moufles pour l’hiver.
Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est une activité sportive, elle demande donc quelques efforts qui peuvent s’atténuer au minimum si l’activité se pratique à plusieurs. Il vous faudra tenir deux cordes, une dans chaque main et tirer légèrement dessus pour faire tourner le(s) chien(s) d’un côté ou de l’autre. Dans le cas où un autre traîneau serait devant vous, le chien le suivra instinctivement.
Cette activité peut se pratiquer dans toutes les chaînes de montagnes (Alpes, Pyrénées, Vercors, Massif Central, …).
Tout le monde peut participer à ce type d’activité, les enfants devront toutefois être accompagnés par un adulte.

Le traîneau en hiver

Cette activité se pratique en hiver sur une couche, même fine, de neige. Elle se pratique de décembre à avril.
Généralement, une ballade en traîneau prend la forme d’une randonnée. Vous êtes accompagné par quelques chiens, cela peut monter jusqu’à cinq pour tirer un traîneau, tout dépend de son poids et du nombre de passagers qu’il transporte.
Ces randonnées peuvent durer :

  • une demi-journée ou une journée complète en traîneau
  • une journée, alternant traîneau et marche sur des raquettes
  • deux jours avec une nuit dans le refuge le plus proche

Il est aussi possible, avant toute activité, de participer à un cours qui peut durer de une à deux heures dans lequel vous apprendrez à diriger un chien grâce au son de votre voix.

Les chiens, aussi en été

Vous pouvez aussi découvrir cette activité, en oubliant le froid de l’hiver. De mai à novembre, il est possible de partir à la découverte des chiens et de partir en randonnée avec eux. Ils peuvent tirer des charrettes, placés sur des roues.

Il existe aussi d’autres activités qui peuvent s’effectuer en été :

  • le Canirando : cette activité met en scène un chien et, le plus généralement, un couple. Vous êtes attaché au chien par une corde élastique tout le long de votre parcours
  • la Trottinette attelée : l’idée est simple, un ou plusieurs chiens attachés à une trottinette le long du parcours
  • la découverte des chiens : activité classique privilégiée par les amoureux des animaux et par les jeunes enfants ; vous apprendrez certaines choses sur les chiens : leur histoire, leurs races et leurs activités tout au long de l’année

2
Poster un Commentaire

2 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
2 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sabine

Merci pour ce bel article sur les chiens de traineau !
Saviez-vous qu’il est possible depuis quelques années de faire du traineau à chiens au Nord de la Mongolie, sur le Lac Khövsgöl qui gelé sur plus d’un mètre d’épaisseur à cette période de l’année !
Ce sont les paysages que l’on a vus lors du dernier numéro de l’émission “Faut Pas Rêver”, vendredi dernier sur France 3.

Mobilier professionnel

J’aimerais trop voir de vrais chiens de traineaux ! Ils sont justes magnifiques. ça doit être très impressionnant de se faire trainer par toute une bande !