Idées de loisirs : piste, pilates, sourire

Le Yoga, entre relaxation et détente

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Le Yoga, entre relaxation et détente

16 Nov 2009   1 commentaire   3004 lectures   Sports en club

En Inde, depuis la nuit des temps on pratique une forme d’exercices qui s’est répandue peu à peu, plus connue sous le nom de “Yoga”.
Les prêtres et les RISHI MUNIS avaient l’habitude de s’adonner à ce genre d’exercices.
Il était dit que le yoga aidait à relaxer l’esprit, l’âme et à garder le corps en bonne santé.

Il était également considéré comme un antidépresseur.

Actuellement les gens du monde entier se sont tournés vers le yoga et considèrent que ses figures sont faciles à reproduire et qu’il peut être pratiqué n’importe où, n’importe quand et par n’importe qui.
Il aide à se relaxer et permet d’avoir une vision positive de la vie.
De nos jours, le yoga est devenu, en quelque sorte, pour beaucoup de personnes “un ami” il est à leurs yeux un “bienfaiteur”.

Il existe plusieurs formes différentes de yoga, selon les besoins de chacun il est possible de choisir celle qui nous correspond le mieux.

Asthanga

L’Asthanga est la forme de yoga la plus populaire auprès des athlètes car elle développe la souplesse, l’endurance et la puissance. Les figures sont difficiles à exécuter et nécessitent une séance d’échauffement au préalable. Les différents asana (enchainement de postures) sont faits de manière continue et en alternant l’inspiration et l’expiration. Cette forme de yoga nécessite beaucoup d’entrainement avant de pouvoir être effectuée parfaitement.

Kripalu

cette forme de yoga est axée sur la méditation en témoignent les différentes figures. Il y a deux étapes, dans chacune des deux la méditation est très importante. La seule différence entre les deux est que dans la dernière étape, les poses doivent être gardées plus longtemps que dans la première. C’est une forme de yoga dynamique qui est utilisée pour une complète relaxation du corps et de l’esprit.

Hatha

Hatha est une forme simple du yoga dans laquelle les postions doivent être effectuées très lentement. Cette forme est essentiellement centrée sur la respiration et la méditation. Elle est recommandée aux personnes rentrant très fatiguées chez elles après leur journée de travail et souhaitant se relaxer.

Iyengar

Le nom lui vient de son créateur B.K.S. Iyengar. La particularité de cette forme de yoga est d’utiliser les appuis verticaux. Elle est pratiquée principalement par les novices pour développer leur souplesse et également par les personnes sujettes aux douleurs chroniques. Ce type de yoga corrige l’alignement du corps.

Bikram

Tout comme la précédente, cette forme doit également son nom à son créateur BIKRAM CHOUDHURY. Cette forme de yoga très intensive comprend vingt six figures qui doivent être exécutées dans un ordre précis. Ces postures sont principalement réalisées par des experts en yoga dans une salle surchauffée. Cela guérirait des maladies.

Sivananda

La forme de yoga Sivananda est essentiellement articulée autour des douze figures débutant par le surya namaskar. Dans les autres exercices de base de cette forme de yoga il y a la respiration, la récitation mantra et les exercices de relaxation.

Kundalini

Cette forme de yoga est centrée autour de la purification des émotions, du corps et de l’esprit, ceci par des exercices de méditation et de chant. Elle est bénéfique aux personnes qui veulent se défaire de toute sorte d’addiction. Les principales poses consistent au contrôle de la respiration, faire des gestes à l’aide de la main et des doigts et à différents types de contractions du corps. Il est dit que c’est efficace pour évacuer une hormone nommée endorphine qui aide à se débarrasser de toute addiction.

C’étaient quelques unes des sortes de yoga qui peuvent être pratiquées par une personne souhaitant obtenir un bien-être aussi bien physique que mental.
Il en existe d’autres telles que : le vini yoga, bhakti yoga, mantra yoga, raja yoga, vidyan yoga (pour fortifier le mental), yin yoga (pour se renforcer en douceur), flow yago (pour faire circuler l’énergie) …

1
Poster un Commentaire

1 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
1 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lea

Dans le yoga, ce qui est très important c’est de bien respirer, prendre le temps de se concentrer sur sa respiration.
Pas toujours le temps de le pratiquer mais même quand je ne fais pas de yoga, j’essaye de bien respirer par le ventre, j’ai une application qui s’appelle respirelax sur mon smartphone, elle m’aide à prendre ce temps.
J’en parle dans mon article : http://www.ethno-tendances.com/sante-2/5-applis-smartphone-testees-pour-vous/

Essayez et dites moi ce que vous en pensez !