Idées de loisirs : studio, déguisements, rapide

La décoration de vitres à la portée de tous

Vous êtes ici : Planetloisirs » Décoration » La décoration de vitres à la portée de tous

25 Août 2009   Aucun commentaire   8213 lectures   Décoration

Le window color est un loisir créatif dans lequel on utilise une peinture spéciale pour réaliser des décorations repositionnable à l’infini, que l’on applique ensuite sur une surface lisse telle qu’une vitre, un miroir ou du carrelage.

Le matériel

Pour faire du window color, on a besoin du matériel suivant :

  • Des pochettes plastiques transparentes (sans PVC), sur lesquelles on va peindre : à acheter au rayon papeterie des grandes surfaces ou en papeterie.
  • De la peinture pour contour et de remplissage : disponible en magasins de loisirs créatifs.
  • Des cure-dents, afin de réaliser les effets de peinture. Ils peuvent aussi servir à crever les bulles se formant dans la peinture.
  • Un dessin, c’est-à-dire un modèle pour notre futur window color.

La marche à suivre

  • La première étape consiste à insérer le dessin (de préférence au format A4) dans la pochette plastique.
  • Avec la peinture pour contour, on trace les contours du modèle puis on laisse sécher pendant au moins 2 heures.
  • On rempli ensuite le dessin avec les différentes couleurs de la peinture de remplissage, toujours en suivant le modèle.
  • On utilise le cure-dent afin de mélanger les couleurs entres-elles, créant ainsi un effet de marbrure. Cette étape permet d’éviter la formation de trous entre le contour et la couleur, qui fragiliserai le décollement du dessin lors de l’étape suivante.
  • On laisse sécher le dessin pendant un minimum de 24 heures, pour ensuite le décoller (avec précaution) de son support (la pochette plastique) et le recoller sur une surface quelconque : une vitre, un miroir, un carreau de carrelage, etc.

Les techniques à maitriser

Le window color fait appel à des effets particuliers, tels que celui de marbrure, qu’il convient de maitriser afin de pouvoir passer à des modèles de dessins plus complexes. Cette technique n’est toutefois pas difficile à prendre en main pour un débutant et s’acquiert même très vite !

Les différentes réalisations possibles

A l’aide de votre motif en window color, vous pourrez décorer à moindres frais vos vitres, miroirs et carreaux de carrelage, mais aussi énormément d’objets, parmi lesquels : un couvre abat-jour, des œufs de Pâques, un photophore, un pantin articulé, un mobile, un marque-page, un collier, une lampe, etc.

Où trouver des modèles / l’inspiration ?

Internet est, comme pour la plupart des loisirs créatifs, une formidable source d’inspiration et d’échanges pour les pratiquants du window color.
Ainsi, dans votre recherche de modèles, la toile sera votre meilleur fournisseur, car elle fourmille de sites sur le window color avec des dessins prêt à être imprimé !
De même, afin d’apprendre les techniques du window color, Internet et ses forums consacrés au window color seront votre meilleur guide !

A qui cela s’adresse ?

Le window color est un loisir créatif à la porté de tous le monde, petits et grands !
En effet, il n’y a pas de produits dangereux à manipuler ni besoin de chauffer des objets à haute température, ce qui le rend accessible à tous !
Par ailleurs, son apprentissage est facile et rapide (cela ressemble à du coloriage !), en plus d’être très bien documenté (grâce à Internet) !

A quel prix ?

Le window color est un loisir économique à l’achat comme à la pratique.
En effet, il y a juste besoin d’acheter de la peinture pour pouvoir le pratiquer, le reste des fournitures se trouvent (normalement) dans toutes familles (les pochettes plastique et les cure-dents).
Il en est de même pour l’ordinateur (avec accès Internet) et l’imprimante, afin d’imprimer les modèles trouvés sur le net !

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des