Idées de loisirs : high-tech, body ballet, âne

Faire des objets en fil de fer

Vous êtes ici : Planetloisirs » Fils de fer » Faire des objets en fil de fer

25 Juin 2009   4 commentaires   23751 lectures   Fils de fer

Le fil métallique, qui était beaucoup utilisé au siècle dernier, revient au goût du jour. De plus en plus de décorateurs l’utilisent. Apprenez à fabriquez vous aussi vos propres objets de décoration intérieure.

Les objets fabriqués en fil de fer sont maintenant très divers et surtout très design.
Aujourd’hui, on peut trouver des sculptures en fil métallique dans tous les magasins de décorations, du simple bougeoir aux complexes luminaires en passant par les cadres photos ainsi que les miroirs. Il est même possible de trouver des mannequins entièrement en fil de fer dans quelques magasins chics. Encore plus hors du commun, certains font même des murs entiers de leur maison avec ce matériau simple. Mais vous pouvez faire vous-même ces objets avec un peu de technique et de bons matériaux.

Plusieurs techniques vous permettront de faire d’un fil de fer un objet d’art.
La principale manière de procéder passe par le pliage.
Pour cela, des outils tels qu’une pince coupante et une pince ronde vous aideront pour tordre au mieux le fil métallique. Vous pourrez alors créer vos propres formes, lettres et autres motifs.

D’autres techniques existent, l’une d’elles consiste à enrouler le fil de fer autour d’un support pour lui faire prendre une forme en spirale afin de créer un effet de volume.

Pour embellir un maximum vos créations, vous pouvez également intégrer des perles sur le fil avant tout pliage ou spirale.
Pour diversifier votre production, changez de couleur ou diamètre peut être une très bonne solution.
Vous pouvez mélanger la sculpture en fil de fer avec d’autres loisirs créatifs comme le scrapbooking ou encore l’encadrement.

Parlons maintenant du matériel, le fil de fer dont se servaient nos grands-mères ressemblait plus à celui qu’utilisent actuellement nos jardiniers pour fabriquer leurs haies.
Il existe aujourd’hui de véritables fils de fers de décoration, de couleurs très variées, en fer, en alu ou en laiton, de diamètres différents …
Ceux là sont plus malléable, plus esthétique mais bien sûr plus chers que ceux achetés dans un magasin de bricolage, comptez entre 5 et 25 € les 50 mètres de fils déco contre moins de 2 € pour du fil de bricolage.
Dans votre budget, comptez également une dizaine d’euros pour les pinces qui seront utiles afin de modeler et couper.
Pour éviter quelques frais, vous pouvez remplacer la pince coupante par un coupe-ongle, moins cher et tout aussi efficace.

Certains magasins de décorations et de bricolage proposent parfois des ateliers afin de vous initier à ce nouveau loisir créatif.
Demandez aux professionnels proches de chez vous, ils sauront vous conseiller.

Vous avez maintenant les bases de fabrication, lancez-vous dans la création dès maintenant.

4
Poster un Commentaire

4 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
4 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
gherib

Bonsoir,

J’ai voulu avoir plus de détails sur la chaine de production de fil de fer.
Si vous pouvez me donner des idées (combien elle coûte, comment elle fonctionne, les matériaux à utiliser …) et avez-vous un point de vente en Algérie ?

loriane

Je voudrais savoir si vous savez faire un cheval en fil de fer s’il vous plait ?
Répondez-moi au plus vite !

marie

Merci pour l’astuce, bonne continuaton. Marie

paul

Merci du conseil, très pratique. A+ Paul