Menu Fermer
Accueil » Patchwork » Assemblage de morceaux de tissus pour former un patchwork

Assemblage de morceaux de tissus pour former un patchwork

Le patchwork est une spécialité couturière artistique riche en savoir faire. Cela consiste en un assemblage de morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes dans le but de créer un ouvrage harmonieusement coloré qui peut être utilisé par exemple comme un couvre lit ou une tenture murale.

Crée essentiellement dans un but pratique (on réutilise les fragments de tissus issus d’autres travaux de couture par exemple) le patchwork évolua au cours des dernières décennies suivant les événements économiques et culturels pour devenir une mode très demandée dans l’art textile contemporain.

Couverture patchwork fait main
Couverture patchwork fait main

On a trouvé des représentations très anciennes en Inde, en Egypte et dans d’autres parties du monde notamment en Amérique du Sud.
En Italie et dans le sud de la France par exemple, la tradition rapporte que ce sont les croisades qui ont importé la technique du patchwork.
Par ailleurs, il existe différentes techniques de patchwork.
Parmi les plus connus on peut citer la technique du Charm Quilt (il suffit de quelques bouts de tissus différents, d’une certaine recherche dans l’harmonie des tonalités et d’une image à reproduire pour que la magie du Charm Quilt agisse), le Patchwork en Sashiko (technique japonaise ; il s’agit d’un panneau fait à la main), l’appliqué (la technique consiste à appliquer du tissu découpé selon une silhouette appropriée sur un tissu de fond) etc.

Faire du patchwork requiert essentiellement des qualités artistiques afin de créer de beaux assemblages : en harmonisant les couleurs, en choisissant la texture des tissus utilisés (coton, soie, lainage et tissus d’ameublement).

Cela nécessite aussi des qualités :
– de précision, pour le tracé des gabarits
– de méthode ; le montage se fait en général en bandes parallèles que l’on assemble ensuite

Cet art issu de la couture est accessible à tout le monde et peut être pratiqué par tout passionné ayant les qualités décrites plus haut, ou peut même les développer avec le temps.

Ainsi, le patchwork n’exige pas du pratiquant un grand espace pour l’exercer, on peut le faire chez soi et avec un équipement de base que l’on peut se procurer à partir de 70€.
Bien entendu un tel budget peut s’agrandir au fur et à mesure que la passion tourne vers le professionnalisme.

Par ailleurs, le patchwork de part la richesse des matériaux utilisés et utilisables, mais aussi par l’esprit créatif de l’Homme, ouvrira toujours de nouveaux horizons à explorer dans cette matière.

Le besoin sans cesse pour l’Homme de changer chez soi afin d’y vivre harmonieusement selon ses goûts, son mode de vie et sa culture ainsi que la passion du patchwork fera que cet art évoluera continuellement s’ouvrant vers de nouveaux aspects artistiques, matériels et culturels.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE