Idées de loisirs : abeilles, transport, stepper

Le patchwork : assemblage de morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes

Vous êtes ici : Planetloisirs » Patchwork » Le patchwork : assemblage de morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes

12 Mai 2009   2 commentaires   2589 lectures   Patchwork

Le patchwork est une spécialité couturière “artistique” riche en savoir faire. Cela consiste en un assemblage de morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes dans le but de créer un ouvrage harmonieusement coloré qui peut être utilisé par exemple comme un couvre lit ou une tenture murale.

Crée essentiellement dans un but pratique (on réutilise les fragments de tissus issus d’autres travaux de couture par exemple) le patchwork évolua au cours des dernières décennies suivant les événements économiques et culturels pour devenir une mode très demandée dans l’art textile contemporain.


Caleçon en patchwork

On a trouvé des représentations très anciennes en Inde, en Egypte et dans d’autres parties du monde notamment en Amérique du Sud.
En Italie et dans le sud de la France par exemple, la tradition rapporte que ce sont les croisades qui ont importé la technique du patchwork.
Par ailleurs, il existe différentes techniques de patchwork.
Parmi les plus connus on peut citer la technique du Charm Quilt (il suffit de quelques bouts de tissus différents, d’une certaine recherche dans l’harmonie des tonalités et d’une image à reproduire pour que la magie du Charm Quilt agisse), le Patchwork en Sashiko (technique japonaise ; il s’agit d’un panneau fait à la main), l’appliqué (la technique consiste à appliquer du tissu découpé selon une silhouette appropriée sur un tissu de fond), …

Faire du patchwork requiert essentiellement des qualités artistiques afin de créer de beaux assemblages : en harmonisant les couleurs, en choisissant la texture des tissus utilisés (coton, soie, lainage et tissus d’ameublement).

Cela nécessite aussi des qualités :
– de précision, pour le tracé des gabarits
– de méthode ; le montage se fait en général en bandes parallèles que l’on assemble ensuite

Cet art issu de la couture est accessible à tout le monde et peut être pratiqué par tout passionné ayant les qualités décrites plus haut, ou peut même les développer avec le temps. Ainsi, le patchwork n’exige pas du pratiquant un grand espace pour l’exercer, on peut le faire chez soi et avec un équipement de base que l’on peut se procurer à partir de 70€.
Bien entendu un tel budget peut s’agrandir au fur et à mesure que la passion tourne vers le professionnalisme.

Par ailleurs, le patchwork de part la richesse des matériaux utilisés et utilisables, mais aussi par l’esprit créatif de l’Homme, ouvrira toujours de nouveaux horizons à explorer dans cette matière.

Le besoin sans cesse pour l’Homme de changer chez soi afin d’y vivre harmonieusement selon ses goûts, son mode de vie et sa culture ainsi que la passion du patchworking fera que cet art évoluera continuellement s’ouvrant vers de nouveaux aspects artistiques, matériels et culturels.

2
Poster un Commentaire

2 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
2 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Léa

Sympa le caleçon, cadeau sympa à réaliser soi-même!!

martine

Je ne suis pas très fan du patchwork je trouve que ça fait assez brouillon sur des vêtements à parts si bien sûr on a une âme d’artiste et là ça peut rendre un truc assez sympa ! mais bon ça reste à voir.

Merci pour ton article.