Idées de loisirs : musées, planeur, amour

Le Paintball, sport de nouvelle génération

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports de plein air » Le Paintball, sport de nouvelle génération

6 Avr 2009   2 commentaires   21525 lectures   Sports de plein air

Le Paintball, est un sport crée en 1979, en Australie. Il se développa rapidement aux États-Unis avant de toucher la France et le reste du continent européen à la fin des années 1980.
Aux États-Unis, c’est le 2eme sport le plus pratiqué. Celui-ci est maintenant ouvert, depuis peu, aux compétitions, quelles soient régionales, ou internationales.

Le Paintball, sport d’opposition entre deux équipes de 4 à 10 joueurs, qui se disputent la possession d’un drapeau. Mais le Paintball est avant tout une activité réunissant le bon esprit, la convivialité, et le plaisir.

Les variantes en terme de jeu sont différentes et multiples (on peut très bien avoir comme règle : une capture de drapeau, avec un retour à la base ou tout simplement, un match à mort, c’est à dire, l’équipe ayant éliminée tout les joueurs de l’équipe adverse est déclarée vainqueur).
Dès qu’un joueur est touché par une bille, généralement sur le dos, le ventre ou la tête, et que celle-ci a éclatée, il est éliminé de la partie en cours, et attend le prochain match pour participer.

Des règles peuvent être prononcées avant le début d’une partie (élimination seulement si toucher sur le ventre, …).

Les équipes de loisirs, comme de compétitions sont mixtes : les hommes, les femmes et les handicapés physiques jouent ensemble.
Par contre, il est conseillé d’avoir une taille et un poids requis minimum (14 ans minimum), car l’équipement peut provoquer une gêne dans les déplacements (poids de l’équipement et du marqueur).

Niveau équipement, le matériel est entièrement fourni par l’association, sauf si bien sur, vous le posséder !

Chaque joueur est équipé d’un pistolet (appelé “Marqueur”) propulsant à l’aide d’un gaz comprimé inoffensif (air comprimé, CO2), des billes de peintures biodégradables.
Il est également muni d’une protection facial (évitant tout choc avec la tête ou le visage), d’une protection au corps (combinaisons, plus gilet “pare balles”), assurant une protection intégrale.
Des consignes vous seront données avant de débuter la partie, tout ceci pour assurer entièrement la protection des joueurs (exemple: tir à moins de 10 m interdit, …).

Dans chaque région, vous trouverez diverses associations de Paintball.
Certaines régions ne proposeront pas l’ensemble des terrains cités ci dessous.

Les Terrains sont variés, et dépendant souvent de l’endroit de l’association.

  • Le Speedball, est un terrain joué en plein air, semé d’obstacles, que ce soit des pneus de voitures, des tôles d’acier, des voitures, pour permettre aux joueurs d’avoir un maximum de planques à exploiter.  C’est un terrain très tactique. Il permet également aux spectateurs d’avoir une bonne vision sur le terrain.
  • La Forêt, est un terrain joué en plein air, mais ici, aucuns obstacles artificiels, seule la nature fait office d’obstacle (arbres, creux, …).
  • L’indoor, est un terrain joué dans un endroit fermé. C’est la même chose que le Speedball, sauf qu’il permet d’être jouer en cas d’intempéries ou de mauvaises conditions climatiques.
  • Le sup’air est un terrain qui se joue en plein air, où les seuls obstacles sont des ballons gonflables. C’est le terrain de référence pour les compétitions régionales, comme internationales.

Niveau budget : pour un simple joueur, non licencié, comptez une vingtaine d’euros la partie (avec 200 billes, l’équipement, et l’accès au terrain).

Niveau durée, la plupart des associations Paintball n’impose pas des durées de limites, mais en principe, comptez 2/3h de jeu.
Il vous sera proposé un service vous permettant d’avoir des recharges supplémentaires (100 billes), mais comptez 3/4 euros .


Tir avec un “Marqueur” (billes de peintures biodégradables)


Sport d’équipe

Le Paintball est un sport, qui commence à devenir un des sports les plus pratiqués.
Que vous soyez simple curieux, ou joueur confirmé, le plaisir d’y jouer reste intact.

2
Poster un Commentaire

2 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Followers
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
2 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nicolas

Pour moi l’airsoft et le paintball sont deux sports incontournables. Ce sont deux véritables jeux d’équipe en plein air qui permettent de rencontrer beaucoup de gens et de s’éclater ensemble (et les deux sont très fair play)

Rakabulle

C’est plus qu’un sport c’est une véritable passion ! Ces activités demandent de l’esprit d’équipe, du challenge, du fair play ! Amusement et adrénaline au rendez-vous ! Je le conseille fortement ! :mrgreen: