Idées de loisirs : jardinage, art, slot racing

Le cartonnage, ça cartonne !

Vous êtes ici : Planetloisirs » Arts plastiques » Le cartonnage, ça cartonne !

18 Jan 2009   6 commentaires   11745 lectures   Arts plastiques

Interview de Dominique A., créatrice ,auteur de livres et animatrice de cours de cartonnage.

PlanetLoisirs.com (PLCom)
Présentez-nous le cartonnage ?

Dominique A. (D.A.)

Il s’agit de créer à partir d’une feuille de carton gris (80cm x 120cm par 2,5mm d’épaisseur) des coffrets à bijoux, des boites à couture, des ensembles de bureau, des plateaux, des pieds de lampe, des sacs à main, des pendules, des tables de salon, des boites à tisanes, des portes revues, des étuis à jeux de société, des meubles de poupées, des écritoires, des étuis à ciseaux, des châteaux forts, des présentoirs à photos, des range CD, des lutrins, des portes parapluie, des tables de nuit, des étuis à agenda, à répertoire, à chéquier, à cartes de crédit, à livre de recettes , …
Le cartonnage est une activité manuelle au registre infinie et sans cesse renouvelé !
Des idées de cadeaux pour toute la famille.

PLCom
Depuis quand pratiquez-vous ce loisir créatif ?

D.A.

Je pratique le cartonnage depuis 25 ans et l’enseigne depuis 15 ans.
A ce jour, j’ai écrit 8 livres en 5 ans. Le 9ème sortira au printemps 2009, et d’autres projets sont sous mon coude et sous mon cutter !

Cette expérience me comble un peu plus chaque jour car elle m’a permis de comprendre que plus je créais de mes mains et plus mon intelligence s’ouvrait à d’autres connaissances et plus mon cœur s’enrichissait lui aussi !

PLCom
A qui s’adresse-t-elle ? Est-elle ouverte à tout le monde ?

D.A.

A tous de 7 à …94 ans ; âge de mon élève la plus âgée!!!

PLCom
Où peut-on en faire ?

D.A.

Vous trouverez les coordonnées de différentes associations parisiennes dans lesquelles je donne des cours de façon régulière toutes les semaines ou tous les 15 jours en suivant le rythme scolaire sur mon site internet.
En dehors de ces propositions toutes les demandes personnelles sont envisageables, pour cela contactez moi au plus vite pour que nous imaginions ensemble la formule qui vous convient à vous personnellement au : 06 76 47 09 22.

PLCom
Faut-il un équipement spécifique ?

D.A.

Pour cartonner j’ai besoin des outils de base suivants (voir l’image ci-après).
La plupart sont sans doute déjà dans vos tiroirs pour peu que vous soyez déjà bricoleur alors n’hésitez plus et lancez vous, vous allez vite découvrir la joie de créer de vos mains et de pouvoir dire à tous vos amis avec un grand sourire de satisfaction : “c’est moi qui l’ai fait! “

PLCom
Quel budget y consacrer ?

D.A.

Quand on aime, on ne compte pas … le cartonnage n’est pas une activité coûteuse et l’on peut récupérer beaucoup de matériaux.

PLCom
Pour finir, parlez-nous de vous …

D.A.

Ce qui m’a amenée, il y a près de 25 ans, à fréquenter un atelier de cartonnage, était avant tout motivé par le désir de partager du temps entre amis.
Quelles sont les jeunes mamans, les jeunes filles, les femmes mûres et grands mères, et pourquoi pas les messieurs, qui n’ont eu ce désir profond de se retrouver pour partager une passion ?
Naturellement attirée par toute forme d’expression manuelle, je suis venue directement au cartonnage… sans passer par la case encadrement, où j’ai fait quelques incursions, mais sans que ce soit ma motivation première.
C’est donc, vous l’avez compris, par amitié que j’ai abordé le cartonnage. C’est aussi par souci de faire partager aux autres cette passion que, tout naturellement, il y a 13 ans, j’ai sauté le pas de l’élève à l’animatrice. J’étais restée mère au foyer pendant 10 ans pour me consacrer à l ‘éducation de mes enfants, mais ceux-ci grandissaient, j’ai eu alors le désir de ” contaminer ” les autres à cette passion créative.
Chaque année, la demande s’est faite plus en plus grande, et, actuellement, j’assure l’animation de huit cours hebdomadaires ou bimensuels. L’apport de la technique, des exigences géométriques et matérielles ne sont qu’une petite partie de ma prestation auprès des élèves. J’essaie de leur faire partager ma passion de jongler avec le beau et surtout, de faire découvrir à chacune ses talents cachés, inconnus, qui ne demandent qu’à s’exprimer à condition de créer le terrain favorable.
A votre tour, grâce à l’Art du Cartonnage, de devenir vous aussi une artiste !

6
Poster un Commentaire

5 Nombre de commentaires
1 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
5 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
RENOU

Bonjour j’aimerais monter ma micro entreprise pour donner des cours de cuisine et faire moi même mes livres de recettes en cartonnage avec des feuilles transparentes pour protéger les recettes et que ces feuilles soient reliées a a face du côté du livre pas du raphia ou autre, que cela ne revienne pas trop cher au coût de fabrication et de la vente, bien sur en décorant la page de chaque livre, ou puis je trouver des livres m’expliquant comment procéder.j’en trouve sur les meubles, sur les lampes, etc…. merci de votre réponse car je suis en dépression suite à… Lire plus »

Leonie

Sympa comme loisir créatif, cela me changera du decopatch.

Lisa

très intéressant!

BBA Emballage

Génial ces idées, j’ai récemment lu le bouquin, c’est magique ce que l’on peut réaliser simplement avec du carton.
Félicitation à l’auteur !

Martine

Augagneur Dominique

@RENOU:
je découvre votre demande seulement maintenant….j’espère que vous ne m’avez pas attendu pour concrétiser votre projet ?
Je reste néanmoins à votre disposition sur [email protected]
A suivre créativement,
dominique Augagneur