Idées de loisirs : teqball, versailles, automatique

Transformer et agrémenter des objets du quotidien avec des serviettes en papier

Vous êtes ici : Planetloisirs » Serviettage » Transformer et agrémenter des objets du quotidien avec des serviettes en papier

16 Jan 2009   2 commentaires   5762 lectures   Serviettage

Le serviettage est une technique qui utilise des serviettes en papier pour réaliser des créations. Les serviettes peuvent être collées sur tous les supports : le papier, le bois, le verre, le carton, le métal, le plastique.

Qu’est-ce que le serviettage ?

Vous souhaitez donner une seconde vie à un vieil objet, embellir votre intérieur ou personnaliser la décoration d’un objet ? Pourquoi ne pas essayer le serviettage ? C’est une technique récente qui consiste à coller des serviettes en papier sur tout type de support, qu’il soit en bois, en métal, en verre en plastique ou encore en papier.
En gros il permet de décorer quasiment tous les objets : assiettes, pot de fleurs, vases, cadre de photos, boîtes, etc.

Le serviettage est un loisir créatif récent qui séduit de plus en plus d’amateurs de décoration aujourd’hui. En effet, il offre des possibilités de décoration qui n’ont de limite que votre imagination. Les serviettes en papier existent dans une infinité d’aspects différents, dans toutes les nuances de couleurs et de textures, avec ou sans motif.

La seule chose qu’on peut reprocher au serviettage est la fragilité des serviettes en papier. Elles se déchirent très facilement, ce qui peut rendre la coupe assez difficile surtout si les motifs sont délicats. Il faut noter également que serviettage ne tolère aucune erreur de collage.
En effet, il est quasiment impossible de repositionner motif collé par erreur.

Les matériels à réunir avant de commencer

Le serviettage est un des loisirs les plus abordables. Il nécessite peu d’investissement en matériels. De plus, ces derniers sont proposés dans tous les commerces donc l’approvisionnement ne constitue aucun problème. Comme fournitures de base, il vous faudra réunir les matériels suivants :

  • Des serviettes en papier avec des motifs de votre choix. Vous pouvez utiliser des serviettes sans motifs si vous le souhaitez.
  • Du vernis-colle. Préférez une colle acrylique parce que non seulement elle est facile à appliquer, mais elle devient transparente en séchant. Ce type de colle ne nécessite aucun entretien en particulier, car elle peut être nettoyée avec de l’eau et du savon. De plus, le vernis colle peut être utilisé comme finition et protection.
  • Un pinceau de préférence plat, des chiffons et une paire de ciseaux.
  • Une peinture acrylique. Fabriquée à base d’eau, ce type de peinture convient parfaitement aux supports en bois, en papier ou en plâtre. D’entretien facile, elle se nettoie avec de l’eau et du savon.

Selon le type de support choisi, vous pourriez avoir besoin des fournitures suivantes :

  • Une peinture pour métal ferreux qui servira de peinture de fond. Ce type de peinture protège le métal contre la rouille et permet une meilleure fixation de la peinture acrylique.
  • Un médium d’accroche que vous devez mélanger avec la peinture acrylique ou bien le vernis-colle pour une meilleure fixation de la couleur et de la serviette en papier. La bonne dose serait de 50 % de médium d’accroche et 50 % de peinture acrylique ou de vernis-colle.
  • Quelques papiers de verre dont quelques à gros grains et d’autres à fins grains.
  • De l’alcool à 90 °
  • Quelques spatules en bois pour mélanger la peinture
  • Un sèche-cheveux pour réduire le temps de séchage. Il faut souligner cependant que cette méthode est déconseillée si votre support en métal ferreux.

Le serviettage en pratique

Il est préférable que la peinture de fond soit de couleur claire pour mieux faire ressortir les motifs à coller. N’oubliez pas que les serviettes en papier sont fines donc plus foncée sera la couleur de fond, moins visible serait le motif. Si vous utilisez un support en bois ou en terre cuite, il est important que vous le nettoyiez préalablement pour enlever toute trace de poussière.
N’hésitez pas le poncer avec du papier en verre !

À l’aide d’un pinceau plat, appliquez une couche de peinture acrylique sur toute la surface du support, à l’intérieur comme à l’extérieur. Laissez le sécher pendant un certain moment. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux si votre objet n’est pas en métal ferreux.

Si l’objet à décorer est en plastique ou en verre, il faudra que vous enleviez toute trace de graisse avec un chiffon imbibé d’alcool à 90 ° et puis laissez sécher pendant un certain moment. Cette astuce est également valable si vous souhaitez décorer une bougie.
Ensuite, ajouter du médium d’accroche dans un pot de peinture acrylique ou dans un vernis-colle (les deux produits doivent être de même proportion) et appliquer sur le support à décorer.

Si vous allez faire du serviettage sur un objet en métal, il faudra que vous le traitiez avec une couche antirouille avant d’appliquer la peinture acrylique de fond. Donc, premièrement, nettoyez soigneusement la surface à décorer pour enlever toute trace de poussière et de graisse. Lorsqu’il est bien sec, appliquez une sous-couche de peinture antirouille à l’aide d’un pinceau plat et laissez sécher à l’air libre pendant au moins 18 heures. Encore une fois, l’utilisation d’un sèche-cheveux est déconseillée.
Si vous comptez réutiliser le même pinceau, il faudra que vous le laviez au white spirit. Lorsque le support est sec, vous pouvez appliquer une couche de peinture de fond sur toute la surface à décorer à l’aide d’un pinceau plat.
Laissez ensuite sécher pendant quelques heures avant de coller les motifs en serviettes en papier.

Méthode de pose de serviettes aux motifs déchirés

D’abord, appliquez une couche de peinture de fond sur l’objet à décorer et laissez sécher pendant quelques heures. Entretemps, déchirez le motif désiré sur la serviette en papier. Faites en sorte que toutes les couches de la serviette sont déchirées en même temps.
Placez ensuite les motifs déchirés à l’endroit choisi sur l’objet. À l’aide d’un pinceau plat, mettez une couche de vernis-colle pour fixer le motif sur le support. Vous devez étaler le vernis-colle à partir du centre du motif vers l’extérieur.

Attention, il ne faut pas que vous laissiez passer des bulles entre la serviette et le support, autrement le collage sera compromis. Pour finir, vous pouvez décorer le fond du support en tamponnant la surface avec une peinture de la même couleur que le motif collé.

Comment fixer un motif découpé ?

Toujours commencez par appliquer une couche de peinture de fond sur l’objet à décorer et laissez sécher pendant quelques heures.
Pendant ce temps, découpez soigneusement à l’aide d’une paire de ciseaux les motifs désirés de la serviette. Comme avec les motifs déchirés, faites toujours en sorte que toutes les couches de la serviette en papier soient découpées en même temps.
Placez chaque motif ainsi découpé à l’emplacement choisi sur l’objet et fixez avec une couche de vernis-colle. Vous devez toujours commencer par le centre du motif et étaler la colle vers l’extérieur en faisant attention à ne pas laisser de bulles s’infiltrer entre la serviette et le support.

Le serviettage sur des pots en verre avec du photophore

Très décoratif, le photophore permet de personnaliser les pots de yaourt en verre ou les petites vases.

Avant de commencer le serviettage, enlevez toute trace de graisse de votre pot en le nettoyant avec un chiffon imbibé alcool à 90 °. Laissez sécher à l’air libre pendant quelques minutes. Maintenant vous avez le choix entre deux techniques de serviettage. La première consiste à découper une bande de serviette.
Faites rouler le pont en verre sur la serviette en papier et découpez une bande dans une largeur correspondant à la hauteur du photophore et une longueur correspondant à la circonférence du pot. Vous pouvez appliquer une couche de vernis-colle sur le pot en verre avant de placer la serviette pour faciliter le découpage.
Sinon, vous pouvez toujours placer la bande de serviette sur le pot et mettre une couche de vernis-colle en l’étalant du centre de la serviette vers l’extérieur.
Pendant toute l’opération, vous devez toujours faire attention pour éviter que des bulles ne s’infiltrent pas entre la bande de serviette et le pot. Attention à ne pas déchirer la serviette.
À la fin de l’application du vernis-colle, faites sécher le pot à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux.

La deuxième technique consiste à déchirer des motifs et de petits bouts de la serviette en papier. C’est une autre alternative à la bande de serviette. Collez des motifs de la serviette les uns sur les autres tout autour du pot. Les bouts de serviette apportent un certain charme au pot lorsque le photophore est éclairé.

Le serviettage pour décorer un vieux CD

Prenez un CD que vous n’utilisez plus et comblez le trou au milieu avec du scotch sur les deux côtés. Mettez une couche de peinture acrylique sur toute la surface du CD. Si ce dernier est de couleur foncée, vous pouvez mettre deux couches de peinture. Laissez sécher la peinture à l’air libre pendant quelques heures.
Entretemps, découpez la serviette en papier selon les dimensions du CD tout en gardant une marge de 1 cm de plut tout autour. Placez la serviette ainsi découpée bien au centre du CD et mettez une couche de vernis-colle en étalant depuis le centre vers l’extérieur.
Pendant toute l’opération, faites attention à ne pas laisser des bulles s’infiltrer entre le CD et la serviette et à ne pas déchirer cette dernière. Lorsque la colle est sèche, retournez le CD et découpez à l’aide d’une paire de ciseaux le surplus de serviette.

Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le verso du CD en procédant de la même façon.

Le serviettage en relief sur un carton

Découpez soigneusement le motif de la serviette en papier. À l’endroit où vous désirez placer la serviette, collez d’abord une pâte à relief en imitant la forme du motif découpé et laissez sécher.
Lorsque l’ensemble est bien sec, appliquez une couche de peinture acrylique sur le support et la pâte avant de coller la serviette en papier sur cette dernière.

Le serviettage en relief sur un cadre en bois

Réunissez les matériels suivants : un cadre en bois, une serviette en papier aux motifs de votre choix, un vernis-colle en aérosol et de la pâte à relief souple. Commencez par positionner le quart de la serviette dans le cadre à décorer. Remontez les bordures les unes après les autres et à l’aide d’un crayon gris, délimitez les parties que vous souhaitez mettre en relief.
Ensuite, modelez rapidement la pâte (faites attention, la pâte à relief sèche très vite dans les doigts) et collez-la sur les endroits choisis. Séparez le quart de serviette et puis placez-le sur le cadre.
Vaporisez ensuite le vernis-colle et faites sécher pendant quelques minutes. Pour éviter la formation des bulles entre la serviette et le cadre en bois, lissez doucement avec un chiffon. Vous pouvez maintenant peindre les bordures du cadre en utilisant une peinture acrylique spéciale pour bois.

Le serviettage effet givré sur de la porcelaine

C’est une façon ludique pour personnaliser des assiettes et les bols en porcelaine. Dégraissez d’abord les assiettes à l’aide d’une éponge imbibée d’alcool à 90 °. Puis découpez la serviette en papier que vous allez ensuite fixer au milieu de l’assiette à l’aide du vernis-colle. Selon l’effet recherché, vous pouvez orner les bords de l’assiette avec de petits motifs également. Pour un effet givré, vaporisez du vernis-colle encore une fois sur l’ensemble, mais à une bonne distance. Attention, cette technique est seulement valable pour les assiettes ou les bols qui serviront de vide-poche ou de décoration seulement.

Si vous voulez faire du serviettage sur des porcelaines susceptibles de passer au lave-vaisselle, choisissez un vernis-colle spécial pour porcelaine ou un vernis-colle spécifique pour contact alimentaire.

Le serviettage des cartes de vœux avec un film en plastique

Il vous faudra réunir les matériels suivants : une serviette en papier aux motifs de votre choix, un carton ou une carte, un papier parchemin, un film en plastique de bonne qualité, un linge de vaisselle, une paire de ciseaux et un fer à repasser. Pour commencer, découpez la serviette en papier selon le motif que vous désirez puis séparez les couches. Ne gardez que la couche fine où est imprimé le dessin. Placez la carte ou le carton à décorer sur le linge de vaisselle pour avoir une certaine épaisseur.
Posez ensuite le film en plastique de manière à ce qu’il déborde un peu de la serviette. Placer au-dessus de l’ensemble le papier parchemin. Mettez ensuite le fer à repasser à sa température maximale et sans vapeur et appliquez de petites pressions sur le papier parchemin sans rester longtemps dessus.
Vous devez juste presser légèrement le fer à repasser et le soulever, car le but est d’abord de faire tenir l’ensemble. Après, repasser l’ensemble en exerçant une légère pression sur l’ensemble pendant une minute. Attention, évitez de repasser sur le film en plastique qui dépasse.
Laissez le tout refroidir quelques minutes et puis décoller le papier parchemin et le linge de vaisselle du dessous.
À la fin, découpez délicatement le film en plastique qui déborde. Vous pouvez laisser la carte comme telle ou ajouter un peu de vernis-colle en spray pour créer un effet légèrement brillant.

Le serviettage des objets en plastique

Au fil des années, les matières en plastiques ont réussi à s’imposer dans notre environnement. Les objets en verre tels que les vaisselles et les vases sont peu à peu remplacés par des plastiques. Bien qu’ils soient disponibles en une multitude de coloris, il est toujours possible de les décorer en faisant du serviettage.

Amusez-vous alors à personnaliser poubelle, jardinière, pots, vases, etc.

Avant de commencer, mettez à la portée de la main les objets suivants : l’objet en plastique à décorer, un vernis acrylique mat de préférence, un chiffon doux, une éponge, du papier calque, quelques papiers carbone en plusieurs coloris, des peintures acryliques multi-supports, un minuteur, des pinceaux plats, des brosses, un vernis acrylique en liquide ou en aérosol.
Nettoyez et dégraissez l’objet à décorer en le lavant avec de l’eau et un liquide à vaisselle.
Si besoin est, affinez la surface en passant du papier de verre à graines fines et dépoussiérez avec un chiffon non pelucheux. Si vous souhaitez changer la couleur de l’objet, vous pouvez passer une ou deux couches de blanc de Meudon sur toute la surface à décorer pour faciliter l’absorption de la peinture.
Autrement, passez tout de suite à la préparation des motifs à coller. Pour ce faire, tracez au crayon les contours du motif sur la serviette en papier et appliquez une ou deux couches de blanc de Meudon et puis décalquez avec un crayon tout le motif. Appliquez une sous-couche d’apprêt afin de faciliter l’adhérence de la peinture et poncez doucement avec du papier de verre pour l’affiner.
Appliquer ensuite une couche de peinture acrylique multi-support qui est adapté aux supports en plastique.
Pour un effet lumineux, ajoutez un médium transparent dans le pot de peinture.
Après avoir fait sécher l’objet peint, disposez les motifs et appliquez une couche de vernis-colle en guise de finition. Le vernis offre plusieurs avantages : il unifie et rend brillant la peinture. De plus, il protège la décoration contre l’usure en l’imperméabilisant.

N’hésitez pas alors à passer plusieurs couches de vernis en respectant la durée de séchage pour chaque couche.

Quelques exemples de serviettage


Serviettage – Tuile provençale


Serviettage – Plateau avec des tournesols


Serviettage – Tuile avec des fleurs

2
Poster un Commentaire

2 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
2 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
forum la vie au quotidien

Je deviens une pro du serviettage, et en plus c’est un loisir très agréable.

carolyn

Ah oui quand même on peut faire de sacrée chose avec de simple serviette en papier…