Idées de loisirs : langue, histoire, États-unis

Avec le Scrapbooking, fini les albums photos jaunis et vieillissants oubliés de tous dans les greniers

Vous êtes ici : Planetloisirs » Scrapbooking » Avec le Scrapbooking, fini les albums photos jaunis et vieillissants oubliés de tous dans les greniers

10 Déc 2008   1 commentaire   18546 lectures   Scrapbooking

Depuis peu, venu des États-Unis, le scrapbooking arrive en France grâce à un réseau de scrapeuses motivées et créatives !

Le scrapbooking permet aux photos de nos proches de vivre, de revivre. De pétiller, plus exactement.
La photo souvenir fige souvent ceux qu’on a voulu immortaliser dans un contexte joyeux, festif, solennel, dans un moment particulier de vie en somme.

Ces photos sont des instantanés de vie, que la personne ait posé ou pas. Le scrap permet de restituer à ces photos une ambiance, une atmosphère, un cadre qui a disparu sur papier glacé. La photo devient alors un moment figé dans un espace limité par le format.
La photo consiste pourtant elle-même en un cadre qu’elle fait disparaître malgré elle lors de sa naissance, lors de son développement. Le paradoxe photographique en quelque sorte.

Le scrap, lui, ouvre le cadre, il laisse place à la créativité de ceux et de celles qui ont à cœur de restituer à la photo son environnement, peut être même son âme à partir d’une réalité vécue, imaginée ou rêvée. La singularité du scrap réside dans une subjectivité revendiquée qui laisse place à une expression artistique riche de tous les choix stylistiques, thématiques ou techniques possibles. Et ils sont nombreux !

Plus qu’un loisir créatif, le scrap est aussi un mode de vie : on récupère, on échange, on crée, on remodèle. On partage, surtout.
Entre un souci permanent pour le respect de l’environnement et une manière de fonctionner et d’interagir avec les autres, le scrap est aussi le révélateur des dysfonctionnements de nos sociétés libérales et individualistes. Le scrap est en rupture avec des normes oppressantes, il en propose une alternative.

Loin d’être porté par des valeurs passéistes, le scrapbooking s’inscrit dans le présent en actualisant d’anciennes photos, en mettant en scène des moments récents. Ces photos scrappées deviennent alors des objets uniques, des objets d’une grande valeur affective qui se transmettent dans le présent et pour le futur !

Le scrapbooking fait revivre des ancêtres dans nos mémoires. Le scrapbooking réactive des souvenirs de jeunesse.
Le scrapbooking inscrit dans le présent des moments vécus ou partagés. Le scrapbooking réchauffe le cœur de ceux qui se sentent délaissés dans leur cercle familial ou amical.

A vous maintenant de faire vos trésors !


Fête des Mères


Exemple de Scrapbooking

 

1
Poster un Commentaire

1 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
1 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Faire partager

Merci pour ce partage. Votre idée est ingénieuse. Les images doivent-elles toutes avoir la même couleur ou teinte comme dans votre exemple ? Pouvons-nous associer d’autres éléments comme des billets de concerts ? Ces images sont-elles obligatoirement anciennes ou pouvons-nous imprimer un scrapbook ?