Se faire assurer pour pratiquer sereinement son sport favori

Vous êtes ici : Planetloisirs » Beauté, santé et bien-être » Se faire assurer pour pratiquer sereinement son sport favori

24 Nov 2017   1 commentaire   320 vues   Beauté, santé et bien-être, Web

Que vous soyez un sportif amateur ou professionnel, vous devez penser à vous faire assurer. Vous bénéficierez ainsi d’une couverture qui vous permettra de pratiquer sereinement votre sport favori.
Plusieurs offres d’assurances ont été élaborées dans ce sens et vous trouverez forcément celle qui vous convient, que vous pratiquiez votre activité sportive seul ou en groupe, à titre privé ou dans un club.

Caractéristiques principales de l’assurance-sport

Plusieurs organismes d’assurance proposent des couvertures en vue de vous protéger durant la pratique de votre activité sportive. Spécialisés ou non dans ce type de contrat, les assureurs élaborent des offres qui, généralement, comprennent systématiquement une garantie responsabilité civile et une garantie individuelle accidents. La première garantie entre en jeu pour prendre en charge les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à un tiers durant la pratique de votre sport.
Quant à la deuxième, elle intervient en cas de dommages infligés à vous-même. Celle-ci est très importante, car lorsqu’une blessure survient pendant une activité sportive, la facture liée aux soins peut être élevée et vous devrez vous en occuper si aucun responsable n’est identifié.

C’est pour cette raison il est fortement recommandé de signer une assurance sport et loisirs qui met particulièrement l’accent sur la garantie individuelle accidents.

Pourquoi est-il déconseillé de compter uniquement sur l’assurance souscrite par votre club sportif ?

La loi oblige les clubs sportifs à souscrire une assurance de sport. Ces établissements doivent absolument justifier d’une garantie responsabilité civile et bien mettre en évidence leur attestation d’assurance au sein de leurs locaux. Vous pouvez vous dire que si vous fréquentez un club sportif, il ne sert à rien de signer un contrat d’assurance personnel puisque celui de votre club vous couvre.
Mais sachez que vous n’êtes couvert que lorsque vous blessez une autre personne. Vous ne bénéficiez pas de l’assurance si vous vous blessez seul. Comprenez donc que vous ne devez pas compter seulement sur le contrat signé par votre club sportif et qu’il est mieux de souscrire une garantie individuelle accident qui est proposée dans une offre complète.

Où souscrire une assurance sport ?

Si vous avez l’intention de souscrire une assurance sport, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez prendre des renseignements dans ce sens auprès du club, de l’association ou de la fédération au sein duquel vous pratiquez votre sport.
Il est aussi possible de faire simple en vous adressant à votre assureur habituel. Vous pourrez alors demander une extension de garantie ou signer un contrat à part entière.
Une autre option est d’entrer en contact avec un organisme spécialisé qui profitera certainement pour vous parler longuement de tous les intérêts du contrat d’assurance sport et loisir.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire »

  1. Effectivement pour certains sports comme le ski ou bien des loisirs plus à risques comme la plongée sous-marine, les membres ne souscrivent pas systématiquement un contrat d’assurance. Bon, il faut dire que pour les particuliers ce n’est pas toujours évident de connaitre toutes les clauses de tous les contrats d’assurance. Souvent, nous sommes couvert par notre responsabilité civile, par les extensions sur les multi-risques de la vie ; dans certains même les cartes bancaires nous couvrent pour certains risques.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: