Le cardiogoal, une activité sportive pour tous

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Le cardiogoal, une activité sportive pour tous

6 Oct 2017   Aucun commentaire   159 vues   Sports en club

Pour prendre du plaisir, gagner et vous assurer un embonpoint cardiaque, pratiquez le cardiogoal. Cette activité sportive, que tout le monde peut adopter, permet également de développer ses capacités de résistance, d’adresse et de vitesse.

Histoire et origines

Ludovic Wampouille inventa le Cardiogoal en juin 2011. Ce jeune sapeur-pompier professionnel, installé dans le Pas-de-Calais, réfléchissait sur un programme qui permettrait à ses collègues de mieux se préparer au test de Luc Léger, un test pratiqué annuellement par les sapeurs-pompiers en France.
Ce programme se transforma en un sport collectif sans contact dont le principe est de faire des allers-retours sur un terrain aux dimensions similaires à celles du basket.

Présentation

Sport collectif dont la pratique se fait à la main, le cardiogoal met en opposition deux équipes mixtes composées de 6 joueurs. Un ballon, ou frisbee est utilisé et le but des joueurs est de le faire passer à travers un des cercles de couleur, au nombre de 3. Ces cercles affichent chacune une des couleurs jaune, bleu et rouge et sont disposés verticalement à une hauteur cumulée de 3 mètres. Si la balle passe dans le cercle rouge, 15 points sont gagnés par l’équipe.
Lorsqu’il s’agit de l’anneau bleu, 10 points sont obtenus. Et si le passage de la balle a lieu dans le cercle jaune, 5 points sont alors obtenus. À la fin, une comptabilisation des points est faite et c’est l’équipe en totalisant le plus qui a le gain de la partie.


Cardiogoal

La cardiogoal est axée sur l’attaque défense. Le jeu étant rapide, ce sport est donc efficace pour travailler le cardio et accroitre sa résistance, la vitesse et l’adresse.
Et comme les contacts sont interdits, cette activité favorise le développement de l’esprit d’équipe et du fair-play. Le Cardiogoal est adaptable au handisport et devient ainsi le « cardiogoal fauteuil ».

Coût

Si vous souhaitez découvrir le cardiogoal ou vous perfectionner dans cette discipline, vous pouvez prendre part à des stages organisés par des professionnels. Généralement, c’est après une phase théorique que vous passerez à la pratique.
Des éducateurs sportifs participent à ces stages afin d’enseigner les techniques de ce sport à leurs élèves.

Par personne, la participation coûte en général entre 50 euros et 100 euros. En prenant part à un tel stage, vous rencontrerez des pratiquants avertis du cardiogoal et vous pourrez vous inspirer de leurs expériences personnelles.

Où peut-on en faire ?

Le cardiogoal est de plus en plus proposé dans les écoles en France. En effet, plusieurs collectivités sont convaincues des bienfaits de cette activité sportive et apportent leur soutien pour sa promotion dans les établissements scolaires.
Des organismes privés ont mis sur pied divers programmes de formation de tout niveau pour la pratique du cardiogoal.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: