Sauter à la corde : un sport aux nombreux bienfaits

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports de plein air » Sauter à la corde : un sport aux nombreux bienfaits

10 Sep 2017   2 commentaires   536 vues   Sports de plein air

Faire de la corde à sauter n’est pas une activité exclusivement réservée aux enfants. Les plus grands peuvent s’y mettre et ont même plus intérêt à l’adopter. La pratique de la corde à sauter est possible de 7 à 77 ans, un sport aux nombreux bienfaits.

Histoire et origines

Activité vieille comme le monde, la corde à sauter serait originaire d’Angleterre. C’est après la révolution de 1789 que son développement aurait été effectif en France.
Selon certains écrits, la version moderne de la corde à sauter daterait des années 1600 et aurait été fabriquée par les Égyptiens.

Au début, les gens sautaient à la corde en chantant ou en tenant gaiement des propos liés à des faits de société ou à des évènements politiques. Le temps a passé depuis et aujourd’hui, cette activité est plus perçue comme un exercice de fitness.

Présentation

La corde à sauter est une activité dont le but est de sauter par-dessus une corde en rotation, de sorte que cette corde passe sous les pieds et au-dessus de la tête. Lors du saut, les jambes doivent être serrées tout en veillant à ce que les pieds soient joints. Il est possible d’améliorer le mouvement de diverses manières comme monter les genoux plus haut, faire de 2 tours de corde lors d’un saut ou s’exécuter en restant sur la pointe des pieds. Pour obtenir de bons résultats, il faut de la force, de la concentration, de l’endurance et surtout de la patience.

La corde à sauter n’est pas une simple activité de distraction. Il s’agit d’un véritable sport auquel des athlètes sérieux s’adonnent pendant leur préparation physique. Le boxeur émérite Mohamed Ali faisait presque toujours des sauts à la corde lors de ses séances d’entrainement.

La corde à sauter peut être pratiquée aussi bien par les hommes que les femmes. Elle est conseillée pour perdre du poids et affiner sa silhouette. Lors d’une séance, tous les muscles du corps sont mis à contribution. C’est aussi un excellent moyen pour optimiser le fonctionnement du cœur.

L’autre gros avantage de la corde à sauter est son accessibilité. En effet, on a juste besoin d’acheter une corde, qui est à la portée de toutes les bourses, pour commencer à s’exercer. En outre, sa pratique est possible aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Coût

Le principal équipement dont vous avez besoin pour faire de la corde à sauter est une corde. On en vend plusieurs types dans le commerce. Un modèle professionnel coûte autour de 15 euros.

Pour bien faire de la corde à sauter, il est recommandé de porter des chaussures de sport. Cela permet d’éviter les lésions et de mieux absorber les chocs.

Où peut-on en faire ?

Il est possible de faire de la corde à sauter dans une salle de gym à partir d’une palette de prestations d’entrainement physique proposée par des professionnels. L’avantage est que dans un tel contexte, un accompagnement sur mesure est mis à profit.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 commentaires »

  1. J’aime beaucoup sauter à la corde quand j’étais petite. Les sports rendent nous heureux. C’est absolument adorable.

    RépondreRépondre
  2. Quand je vais à la salle je n’oublie jamais ma corde. C’est super pour le cardio.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: