Un guide complet pour observer les étoiles

Vous êtes ici : Planetloisirs » Astronomie » Un guide complet pour observer les étoiles

2 Juil 2017   1 commentaire   825 vues   Astronomie

L’observation des étoiles est une activité aussi relaxante que passionnante que l’on aime faire par une chaude nuit d’été. Nul besoin d’équipement sophistiqué ni des connaissances scientifiques pour explorer le ciel et découvrir les différentes constellations qu’il offre.
Cette activité est accessible à tous.
Où, quand, comment, quoi, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour profiter de cette activité captivante.

Les meilleurs endroits pour observer les étoiles en France

Les éclairages publics, en ville ou à la campagne, produisent des halos lumineux qui perturbent la clarté du ciel. Or, plus il y a de la lumière, plus les éléments qui se trouvent dans le ciel sont difficiles à observer. Du coup, afin de préserver leur patrimoine nocturne, certaines communes ont décidé d’éteindre leur éclairage public à partir d’une certaine heure ou/et en optant pour des candélabres plus performants.
S’éloigner de toute pollution lumineuse, c’est donc la première règle à respecter pour profiter pleinement de l’observation des étoiles.

Pour vous faciliter la tâche, certains sites web proposent des cartes de pollution lumineuse en France. Par exemple, le site avex-asso.org propose une carte de la pollution lumineuse colorée (fausses couleurs) sur Google Maps avec des explications détaillées.
C’est très pratique si vous voulez identifier les endroits favorables à l’observation des étoiles.

Cela dit, s’éloigner du centre-ville, et monter en altitude, permet aussi d’observer les étoiles dans de bonnes conditions si la météo s’y prête. Sachez aussi que les îles comme la Corse font partie des meilleures zones pour observer les étoiles. Sinon, les Alpes, les Pyrénées, le Morvan ainsi que certains points du Massif central et de la Bourgogne sont parmi les zones à privilégier.
Si vous vivez à Paris, vous pouvez vous rendre dans le pays de Bray, en Beauce, en Bourgogne ou encore dans l’ouest des Yvelines pour profiter pleinement de vos nuits étoilées.

Les destinations les plus célèbres pour observer les étoiles dans le monde

Notre planète compte un certain nombre de spots parfaits pour observer les étoiles.

Voici une sélection de destinations connues pour faire partie des meilleurs sites d’observation des étoiles dans le monde :

– Le Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées
– Le Parc Adtronomic Montsec en Catalogne
– L’observatoire des Makes sur l’île de la Réunion
– Mauna Kea à Hawaii
– L’observatoire Cerro Mamalluca au Chili
– El Roque de Los Muchachos dans les îles Canaries.

Observer les étoiles en cinq étapes

1. Choisissez le bon moment. Cela veut dire que vous devez faire attention à la météo et éviter la brume et les nuages. Il faut éviter aussi la lune, notamment quand elle est pleine, car sa lumière éclipsera les étoiles.
2. Installez-vous au bon endroit. Autrement dit, choisissez un endroit avec une vue dégagée et orientée vers le sud-ouest ou le sud-est de préférence. Éloignez-vous de toute source de lumière. Si vous êtes en ville, installez-vous dans un parc ou un jardin.
3. Préparez-vous bien. C’est-à-dire, habillez-vous chaudement, même si c’est l’été. Si vous voulez observer les étoiles en position couchée, pensez à mettre une couverture ou un tapis sur le sol avant de vous installer. Pour faciliter l’adaptation de vos yeux à l’obscurité, couvrez votre lampe torche d’un film rouge. Vous pouvez utiliser un scotch d’électricien ou d’un papier de bonbon par exemple.
4. Équipez-vous d’une paire de jumelles ou d’un télescope pour mieux observer les étoiles. Et pour finir, utilisez une carte du ciel pour vous repérer dans le ciel.
5. Observez le ciel. La position allongée ou la tête légèrement penchée en arrière est l’idéal pour maximiser son champ de vision. Les étoiles que vous voulez observer apparaîtront plus nettes et plus lumineuses si vous ne les regardez pas directement, mais légèrement à côté. Évitez d’utiliser votre téléphone pour ne pas éblouir vos yeux qui sont déjà habitués à l’obscurité.

Les principales constellations

On appelle constellations les dessins qui relient les étoiles entre elles, formant différentes figures. Si la plupart ont été définies par des astronomes de l’Antiquité, aujourd’hui l’Union Astronomique Internationale a reconnu 88 d’entre elles.
Environ 50 de ces constellations sont visibles depuis la France. Certaines sont visibles tout au long de l’année tandis que d’autres n’apparaissent que pendant l’été ou l’hiver.


Quelques constellations

Parmi les principales constellations que vous pouvez observer toute l’année se trouve la « Grande Ourse ». Il s’agit de l’une des constellations les plus célèbres. Elle prend la forme d’une grande casserole dans le ciel.
En plus de vous aider à situer d’autres constellations, la Grande Ourse permet aussi de situer certaines étoiles importantes telles que l’étoile Polaire. Il suffit pour cela de suivre le bord de la casserole.

La Petite Ourse se présente aussi sous forme d’une casserole dont le bout de la manche n’est autre que l’étoile Polaire.
Entre la Petite Ourse et la Grande Ourse se situe la constellation appelée « la queue du Dragon ». Il s’agit de l’une des constellations les plus longues.

La Cassiopée est une constellation en forme de W ou de M qui s’aligne à la Petite Ourse et la Grande Ourse. Pour la trouver, vous devez partir de la base de la manche de la Grande Ourse et tracer une ligne passant par l’étoile Polaire et continuant tout droit.
Orion est une constellation que vous verrez facilement dans un ciel d’hiver. Quand vous voyez trois étoiles alignées de manière serrée, sachez qu’il s’agit de la ceinture d’Orion.

Pégase et Andromède sont parmi les constellations que l’on voit facilement en été. Pour les trouver, utilisez la Grande Ourse, La Cassiopée et l’étoile Polaire comme point de départ. Le grand carré de Pégase se trouve dans le même alignement qui vous a servi à trouver Cassiopée. Non loin de là se situe Andromède. Ce dernier forme avec Pégase un grand cerf-volant, avec Andromède comme queue.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire »

  1. La Grande Ourse, juste magnifique !!!

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: