Des télécartes de diverses valeurs à collectionner

Vous êtes ici : Planetloisirs » Collections » Des télécartes de diverses valeurs à collectionner

19 Avr 2017   Aucun commentaire   92 vues   Collections

19À la fin des années 1980, la télécarte a connu un développement rapide et s’est muée en objet publicitaire. Ce dispositif de prépaiement, utilisé dans le domaine des télécommunications, est ainsi devenu un objet de collection. Et cela a engendré l’avènement de la télécartopholie, une activité qui consiste à collectionner des télécartes. Les télécartophiles sont de plus en plus nombreux et fouinent un peu partout afin d’enrichir leurs collections. Heureusement qu’il existe une multitude de modèles de télécarte et chaque collectionneur peut en trouver à son goût.

Histoire et origine

La télécarte a fait son apparition à la fin des années 1970. Sa création a été pensée pour remplacer le paiement en monnaie suite à l’utilisation d’une cabine téléphonique, un système qui n’était pas très sécurisé. La fabrication de la télécarte est faite à partir de dispositions très strictes pour que la sécurité soit au top. Celle-ci a une valeur faciale qui part, le plus souvent, de 15 à 20 euros.
L’émission de la télécarte est l’affaire d’opérateurs publics de téléphonie. On en trouve quasiment plus depuis la fin des années 90, avec l’explosion de la téléphonie mobile. Aujourd’hui, elle a pris la forme de carte prépayée et est proposée au format carte de crédit.
Mais c’est la bonne vieille télécarte des années 1980 que les collectionneurs recherchent.

Présentation

Être collectionneur de télécarte se résume simplement à collectionner d’anciennes télécartes. Les mordus de cette pratique ne trient pas et sont prêts à dépenser de fortes sommes d’argent pour mettre dans leur collection des télécartes de grandes valeurs.
Les télécartophiles peuvent se retrouver avec des télécartes en état courant. Cela veut dire que celles-ci présentent une usure normale. On verra alors que les couleurs sont légèrement défraichies, avec l’apparition de quelques rayures.
Certains n’ont d’yeux que pour les télécartes en état de luxe, qui sont cependant chères. Il s’agit de télécartes qui ont très peu circulé. Leurs couleurs sont parfaites et on n’y voit aucune rayure.

Si vous êtes un nouveau télécartophile, vos recherches pourraient vous permettre de tomber sur des cartes neuves sous blister. Mais vous devrez mettre la main à la poche, car celles-ci sont très chères. Leur valeur est estimée entre +50 % et le triple de celle d’une carte en état de luxe.
En tant que nouveau collectionneur de télécartes, vous souhaitez évidemment monter rapidement une belle collection. Ce n’est cependant pas une raison pour acheter n’importe quoi. Évitez donc les télécartes pliées ou abîmées qui n’ont aucune valeur.
Ce ne serait pas mal de débuter par les cartes publiques, émises à partir de 1987. Celles-ci font une promotion de France Télécom et ses services ou sont élaborées en vue de mettre en avant une marque, un événement …


Télécarte Footix Coupe du Monde 1998 en France

Ces télécartes présentent un graphisme unique et sont faciles à identifier. À partir de leur tirage, qui est indiqué au verso, on peut se faire une bonne idée de leur valeur. Après avoir obtenu quelques cartes publiques, vous pouvez jeter votre dévolu sur les cartes privées.
Celles-ci sont éditées dans des séries limitées pour le compte de sociétés. Les collectionneurs portent plus une attention à ce type de télécarte.

Coût

Pour débuter votre vie de collectionneurs de télécartes, vous n’aurez pas à dépenser de fortes sommes d’argent. Vous pouvez commencer par les cartes en état courant qui ne coûtent pas cher. En outre, on note le fait que leur prix ait drastiquement chuté, une situation due à l’offre qui est très supérieure à la demande. Vous pouvez trouver une télécarte de ce genre avec quelques centimes d’euro. Ce n’est cependant pas le cas des cartes de luxe qui coûtent plus cher.
Vous en trouverez généralement à un prix compris entre 10 et 100 euros. Quant aux télécartes très rares, leur valeur étant élevée, leur coût est évidemment plus important. Les grands collectionneurs bataillent très fort pour les dénicher.
Ils prévoient des budgets non négligeables pour posséder ces cartes de prestige. Leur prix atteint facilement les 1000 euros et certaines télécartes rarissimes vont même au-delà de ce montant.

Où peut-on en faire ?

Vous voulez collectionner des télécartes ? Pour en trouver, fouillez dans les vides greniers et visitez des forums de télécartophiles.
Vous y trouverez des informations intéressantes sur des offres de vente de télécartes. Une autre option est de passer par des sites marchands comme eBay.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: